logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Wawrinka : "On se pose des questions à mon âge"

Par Alexandre HERCHEUX le 05/11/2020 à 12:26

Rolex Paris Masters
Photo : @ATP/QatarTennis

Ce n'est plus un secret, Stan Wawrinka se prépare à mettre un terme à sa carrière. A 35 ans, le Vaudois n'a plus ses jambes d'antan mais il reste toujours ambitieux et très compétitif. Présent cette semaine au Rolex Paris Masters, il va d'ailleurs défier ce jeudi Andrey Rublev en huitième de finale après avoir battu Tommy Paul mercredi soir 4-6, 7-6(3), 6-2. Le Suisse espère finir sa saison en beauté à Paris avant de se lancer à fond dans la saison 2021, peut-être sa dernière saison sur le circuit...

Vidéo - Stan Wawrinka est en 8es du Rolex Paris Masters

 

Le tableau du Rolex Paris Masters ICI

 

En conférence de presse mercredi soir, Stan The Man est revenu sur ses ambitions pour finir parfaitement sa carrière en ses termes. "Je suis sur la fin de ma carrière. On vient encore là. Beaucoup de questions se sont posées cette année. On l'a vu ces 9 derniers mois avec l'arrêt du tennis et tout ce qui s’est passé. C'est compliqué. On est complètement sortis de notre routine. À mon âge, c'est là où on se pose le plus de questions forcément. Je pense avoir fait le point par rapport à ce que j'ai encore envie de faire dans le tennis. Je vais faire ce qu'il faut pour essayer d'y arriver", a-t-il confié. Il faudra donc profiter de tous les matchs de Stan en 2021 et espérer que le Vaudois pourra finir sa superbe carrière au top de sa forme.

Félicitations pour ta victoire ! Comment jugerais-tu ton niveau de jeu pendant ce match? Est-ce que tu es content de la tournure des choses ?

Oui, j'ai eu du mal à trouver mes repères dans le match contre un jeune joueur comme Tommy. Je n'ai jamais joué contre lui. On s'est un peu entrainés ensemble. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je regardais trop son jeu, j'essayais de le déchiffrer. Mon esprit combatif était bon. J'ai essayé de rester le plus possible dans le match. Je suis content de cette victoire. C'est le genre de match dont j'ai besoin en ce moment pour ces derniers matches de la saison avant de rebondir la semaine prochaine.

 

Tu vas jouer contre Rublev demain soir. Comment abordes-tu ce match ?

C’est un match intéressant. La dernière fois que nous avons joué à Cincinnati il a joué tellement bien cette année a remporté tellement de matches et tournois. Il est plein de confiance. C'est l'un des meilleurs joueurs de l'année. Donc c’est très intéressant de me mesurer à lui pour jauger mon niveau.

 

Stan, bonsoir. C'est une belle victoire ! Félicitations ! Comment est l'atmosphère à Paris ? Il n'y a pas de gens et les applaudissements, c'est artificiel. Comment tu juges l'atmosphère ?

Il n'y a pas de public et pas de bruit non plus, pas d'applaudissement artificiel pendant le match. C'est complètement différent de ce qu'on a l'habitude ici. C'est le monde actuel, d'aujourd'hui, c'est compliqué de faire des événements. Je crois qu’on peut être très heureux d'avoir des tournois actuellement avec ce qui se passe dans le monde entier. C'est une chance énorme. Il faut en profiter et remercier l'ATP, l'organisation et la FFT d'organiser des tournois encore à cette période de l'année.

 

Tu es décidé sur les prochaines semaines et comment tu vas aborder la nouvelle saison ?

Je vais essayer de faire une bonne préparation avec Pierre Paganini pour me préparer le mieux possible pour l'année prochaine, tout simplement. Actuellement, c'est difficile de planifier pour les prochains mois et sur le long terme, parce qu'on voit ce qui se passe. C'est compliqué. Tout le monde est un peu dans le doute, à savoir comment vont se passer les prochaines semaines déjà. De mon côté, je vais me concentrer pour faire la meilleure préparation possible pour être prêt si on a la chance de pouvoir jouer des tournois.

 

Tu comptes aller en Australie et c'est déjà fixé avec Dani ; il va t'accompagner la saison prochaine ?

Oui normalement, c’est ce qui va se passer c'est ce qu'on a planifié et qu'on aimerait. Comme j'ai dit, il faut être très prudent par rapport à ce qui se passe actuellement, les prochaines semaines et prochains mois. Comme j'ai dit aussi, on va se focaliser pour travailler le mieux possible et être prêts si on a la chance de pouvoir jouer.

 

Hier tu as dit que tu veux finir ta carrière en beauté. Ça veut dire quoi ? Ce serait quoi le scénario que tu imagines ?

Je n'imagine aucun scénario. Tout est possible. Tout ce je veux et tout ce que j'aimerais faire, c'est de pouvoir contrôler ce que je peux contrôler, c'est-à-dire comment je m'entraîne et je me prépare, être au top de ma forme pour l'année prochaine. On ne peut pas contrôler les résultats. Mon but est de faire tout ce qu'il faut le mieux possible pour arriver au meilleur niveau possible l'année prochaine.

 

Tu n'as jamais eu l'idée de peut-être arrêter à la fin de cette saison ta carrière parce que tu as parlé un peu des fois de façon mystique.

Je le vois par rapport à ma carrière et à mon âge. Je suis sur la fin de ma carrière. On vient encore là. Beaucoup de questions se sont posées cette année. On l'a vu ces 9 derniers mois avec l'arrêt du tennis et tout ce qui s’est passé. C'est compliqué. On est complètement sortis de notre routine. À mon âge, c'est là où on se pose le plus de questions forcément. Je pense avoir fait le point par rapport à ce que j'ai encore envie de faire dans le tennis. Je vais faire ce qu'il faut pour essayer d'y arriver.

 

Bonsoir Stan bravo pour cette belle victoire. Je voulais te parler du match comment tu as réussi à t'accrocher mentalement jusqu'au bout ? C'étaient vraiment deux premiers sets très compliqués. On a l'impression qu'au troisième ça a été beaucoup mieux.

Justement ça fait partie de ce que j'ai dit par rapport à mes envies de terminer le mieux possible ma carrière. C'est sur de tels matches qu'on commence à se pousser au maximum et c’est là où il faut tenir et se battre. Pour moi, c'est important comme je l'ai dit de bien jouer ici. Je suis content de pouvoir jouer ici à Paris Bercy et très content d'avoir remporté ce match.

 

Dans les mêmes 24 heures, tu vas jouer Rublev, demain soir, on a passé minuit maintenant. Physiquement tu peux récupérer ?

On verra demain tout simplement. Même au top de ma forme, c'est un match compliqué. Il est en telle confiance. Il joue tellement bien cette année. C'est l'un des meilleurs joueurs au monde. Le match sera compliqué quoi qu'il arrive. Je suis content de l'affronter et de voir ce que ça va donner

A lire aussi...



L'info en continu

09/06 Wimbledon Valentin Vacherot déclare forfait : "Le gazon, c’est mort..." 09/06 Nice (W35) Clara Burel débloque son compteur sur la Côte d'Azur 09/06 Solidarité Retour du Gala Mouratoglou à Nice pour soutenir les futurs champions 09/06 Roland-Garros Mats Wilander : "Alexander Zverev va inspirer tellement de gens..." 09/06 Lyon (CH) Tabur, Balshaw et Martineau qualifiés, Bax-Faurel interrompu 09/06 ATP - Majorque Stan Wawrinka va ajouter une date à son calendrier sur gazon 09/06 ATP - Stuttgart 15 mois après, Nick Kyrgios retrouve la victoire face à Moutet 09/06 Ilkley (CH) Chidekh a craqué... Arthur Géa dernier Français sur le gazon anglais 09/06 WTA - Queen's Serena Williams signe un retour victorieux en double avec Mboko 09/06 Roland-Garros Les vidéos Roland-Garros via Youtube Tennis Actu TV 09/06 WTA - s'Hertogenbosch Le match de Boisson décalé à mercredi en raison de la pluie 09/06 ATP - Stuttgart Mpetshi Perricard, Bublik et Fritz : le programme de ce mercredi 09/06 ATP Fabio Fognini sur Cobolli : "Je me reconnais beaucoup en lui..." 09/06 Roland-Garros Dominic Thiem félicite Alexander Zverev : "Tu l’as bien mérité" 09/06 Wimbledon Dix-neuf français admis pour les qualifs à Roehampton 09/06 Livescore Tous les résultats avec les scores Live de ce mardi à retrouver ICI 09/06 WTA - Queen's Tenante du titre et oubliée des wild-cards, Tatjana Maria enchaîne 09/06 WTA - Queen's Le retour de Serena Williams : quelle heure et quelle chaîne TV ? 09/06 ATP Toni Nadal : "Alexander Zverev est un meilleur joueur que Wawrinka" 09/06 ATP - Stuttgart Le duel Moutet-Kyrgios : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7305 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4440 pts
5 USA SHELTON Ben3920 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3905 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda5848 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3438 pts
-
-