Tennis. Rolex Paris Masters - Wawrinka : "Je retrouve ce niveau et j'enchaine"
Par Alexandre HERCHEUX le 06/11/2020 à 16:32
Stan Wawrinka a toujours faim et l'a prouvé en domptant Andrey Rublev 1-6, 6-4, 6-3 jeudi soir en huitième de finale du Rolex Paris Masters. Le Suisse a visiblement retrouvé une grosse caisse physique puisqu'il a su enchaîner après son long match face à Tommy Paul mercredi soir. En grande difficulté durant la première manche, Stan a ensuite été on fire pour éteindre un Rublev incapable de contenir la puissance du Vaudois. Lors des deux derniers sets, le Suisse n'a perdu que 11 points au service. En mode "beast", le triple vainqueur de grand chelem montre une nouvelle fois qu'il faudra compter dans la capitale. En quarts, il défiera Alexander Zverev, tombeur d'Adrian Mannarino.
Vidéo - Stan Wawrinka en quarts du Rolex Paris Masters
Lire la suite de l'article
Le tableau du Rolex Paris Masters ICI
Si le Suisse brille à Paris, il prépare surtout sa saison 2021. Stan pourrait bien décider d'arrêter fin 2021 mais il compte performer jusqu'au bout. "Oui, je pense c'est clair que c'est une des meilleures victoires mais, pour moi, ce sont des victoires importantes, surtout pour l'année prochaine, de continuer à me pousser et de voir que petit à petit, je retrouve ce niveau, je retrouve et j'enchaîne des matchs à un plus haut niveau pour reprendre le rythme", a-t-il expliqué après sa victoire. Quoiqu'il arrive maintenant, le Vaudois pourra utiliser Bercy comme repères pour le début de saison à venir.
Look what it means �'�@stanwawrinka rallies past Andrey Rublev 1-6 6-4 6-3 to book his spot in the quarter-finals at Paris. #RolexParisMasters pic.twitter.com/1in6ANQTUy
— Tennis TV (@TennisTV) November 5, 2020
Bonsoir Stan c'était un magnifique match. Peux-tu nous parler de cette façon de passer d'un extrême à l'autre, un début qui n'était pas très bien puis magnifiques deux sets après ?
Oui, cela a été compliqué. C'est clair que c'est un joueur en super confiance. Il a beaucoup enchaîné, il a énormément gagné cette année. Je savais que ça allait être un match très difficile. Au début, je n'ai pas très bien commencé, mais lui il a mis énormément de pression, il a joué très rapidement, c'était difficile pour moi de trouver des solutions. C'était important de me pousser au maximum, dès le début du deuxième, d'essayer de mieux servir, beaucoup plus varié, gagner un peu de terrain, ne pas le laisser tout le temps dominer l'échange. Voilà, j'ai cru en moi, je pensais que j'allais avoir des occasions, j'ai réussi à les prendre, je suis très content.
Bonsoir Stan. Bravo. Où est-ce que tu situes cette victoire dans une saison qui était très short, très petite pour toi ? C'est une des meilleures victoires, non ?
Oui, je pense c'est clair que c'est une des meilleures victoires mais, pour moi, ce sont des victoires importantes, surtout pour l'année prochaine, de continuer à me pousser et de voir que petit à petit, je retrouve ce niveau, je retrouve et j'enchaîne des matchs à un plus haut niveau pour reprendre le rythme. Oui, je suis très content ce soir. Je vais essayer de bien récupérer pour demain et me préparer pour un match difficile demain soir.
Bravo Stan et comme on a eu un peu de temps pour attendre ton match, je reviens sur le Tweet, est-ce que c'est plus facile de jouer dans une salle vide ou dans une salle pleine avec un Monsieur qui fait du bruit au premier rang ?
Non, c'est beaucoup plus agréable de jouer avec du public, surtout ici à Bercy et surtout aussi tard. Maintenant, comme je l'ai dit déjà hier, c'est une année très compliquée dans le monde entier, et on peut vraiment remercier la Fédération Française d'organiser ce tournoi, l'ATP aussi de mettre en place des tournois safe pour nous les joueurs, pour encore jouer malgré la période compliquée qu'on voit dans nos montées.
Après un match où tu as probablement montré un de tes meilleurs tennis, comment est-ce que tu vas rentrer dans le match contre un Zverev où tu n’as pas beaucoup gagné contre lui ?
Comme je l'ai dit, cela va être de nouveau un match compliqué, je suis là pour enchaîner les matchs, pour essayer d’en gagner un maximum. Pour l'instant, cela s'est bien passé, je me suis bien battu depuis le début du tournoi pour renverser les matches, pour petit à petit mieux jouer. Il est tard, comme je l’ai dit, c'est la deuxième nuit où je vais me coucher très tard avec les soins, je vais essayer de bien récupérer et essayer d'être prêt pour demain soir.
Est-ce que tu peux expliquer comment tu vas passer les prochaines heures et quand est-ce que tu vas pouvoir dormir ? Qu'est-ce que tu crois ?
Je vais aller à la gym, faire un peu de vélo, je vais me doucher, manger, faire des soins. Il est presque une heure, je pense que 2 heures et demie 3 heures au lit, cela doit le faire. Demain, je joue tard de nouveau, donc je peux bien dormir le matin, mais après ce sont des horaires, on a l'habitude, on s'adapte, dans les tournois indoor on le sait, en fin de saison on peut avoir des matchs très tard, cela fait partie de notre métier, il faut s'adapter. Pour moi le plus important, c'est continuer à bien me battre, à essayer de progresser, de construire l'année prochaine sur tout ce que je fais depuis quelques semaines maintenant et de continuer à le faire les prochaines semaines.
