logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Wawrinka : "Finir ma carrière du mieux possible"

Par Aude MAZ le 07/11/2020 à 19:49

Rolex Paris Masters
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Stan Wawrinka n'a toujours pas trouvé la clef face à Alexander Zverev vendredi soir à Bercy en quarts du Rolex Paris Masters. Le Suisse qui a pourtant des stats' incroyables face aux meilleurs, ne trouve pas comment battre le jeune allemand. Pourtant des occasions, il en a eu. Notamment en servant pour le gain de la deuxième manche. Mais cela n'a pas suffit et Zverev s'impose en deux sets 6-3, 7-6(1). Le 20e mondial est tout de même reboosté par un niveau de jeu en progression et se sent d'attaque pour la saison prochaine, peut-être la dernière... : "J'ai envie encore de me pousser une dernière fois pour essayer de finir ma carrière le mieux que je peux ou en tout être satisfait de mon niveau, sachant que j'ai tout donné."

Vidéo - Wawrinka après sa défaite en quarts face à Zverev à Bercy

Lire la suite de l'article

 

Le tableau du Rolex Paris Masters ICI


Ce serait surprenant de la part d'un joueur de la trempe de Wawrinka, mais il semblerait qu'il ne soit pas en confiance face au joueur allemand et que cela impacte sa façon de jouer. Le Suisse le reconnait sans hésiter, il na pas abordé le début de rencontre et certains moments clefs de la meilleure des manières : "Je me précipite un peu, je vais trop vite à la faute..." et au joueur d'ajouter plus tard "C’est compliqué, j'ai du mal à trouver des solutions. Comme à chaque match, j'ai des occasions, je n'arrive pas à concrétiser. C'était compliqué de nouveau aujourd’hui."

 

Bonjour Stan. Qu'est-ce qui t’a manqué ce soir dans ce match ?

Je dirais des petites choses. Je me suis un peu précipité déjà au premier set. Les deux fois où je me fais breaker, je me précipite un peu, je vais trop vite à la faute. Au deuxième, je sers pour le set, je mène 30/0, de nouveau un peu pareil. Ce sont des petits points par-ci par-là où je me suis un peu précipité sur ma ligne de jeu, sur ce que je faisais. Je ne suis pas resté assez dur dans le jeu. Cela m'a coûté le deuxième set et je pense beaucoup au premier set.

 

Ce tournoi, tu peux un peu nous dire, il t'a donné des grandes joies, peut-être une grosse déception ce soir ? Est-ce que tu pars quand même avec de quoi t'entraîner dans les prochains mois, de savoir ce qu'il y a à faire ?

Oui, je pense que c'est assez clair. Comme je l'ai dit depuis le début du tournoi, je suis content d'avoir pu enchaîner des matchs, surtout à ce niveau-là, d'avoir joué des Top 10, d’en avoir battu un, de voir où je me situe, de retrouver ce rythme, d'enchaîner à ce niveau. Maintenant, je vais repartir à l'entraînement pour essayer de m'affûter pour l'année prochaine.

 

J'avais une question sur Zverev qui sort de deux victoires consécutives à Cologne, en ATP 250, qui est en demi-finale ici. Est-ce que tu peux commenter son niveau de jeu et cette régularité que l'on n'avait pas connue depuis très longtemps ?

Ouais, enfin, « depuis très longtemps », vous êtes un peu dur avec lui. Cela fait quelques années maintenant qu'il est dans le Top 10, dans le Top 8, le Top 5. Il a prouvé que… C'est l’un des tout meilleurs de sa génération. Pour moi, c'est le plus fort. Voilà. C'est un joueur qui maintenant depuis quelques années a l'habitude de battre et de gagner des tournois chaque année, et des gros tournois contre les meilleurs.

 

On pourrait dire que cette saison, c'était aussi dur pour toi au niveau de la confiance parce que tu es sorti de ta vie normale au tennis. Tu te réjouis d’avance de pouvoir rentrer dans ce système de tournois (inaudible).

Oui, c'est clair. Avec tout ce qui s'est passé cette année, cela a été compliqué, surtout l'arrêt à cette période de ma carrière, à mon âge, de pouvoir vraiment retrouver le rythme, la confiance. Maintenant, c'est tellement compliqué tout ce qui passe qu'il faut s'adapter le mieux possible. Personnellement, je suis très content d'avoir pu enchaîner des tournois en fin de saison. On a eu beaucoup de chance que l'ATP puisse mettre tous ces tournois pour les joueurs, malgré tout ce qui se passe dans le monde actuellement. Il faut espérer que l'on puisse reprendre l'année prochaine encore, et continuer avec les tournois, avec l'Australie. Rien n'est sûr encore. De mon côté, je vais me focaliser sur la préparation pour, si on a la chance de pouvoir jouer là-bas, être prêt.

 

Pour revenir à Zverev, effectivement on sait que c'est un très bon joueur depuis longtemps. On ressent véritablement sur le court en ce moment qu'il est très en confiance, qu'il est un peu en chauffe et que c'est encore plus dur de le battre.

Je ne l'ai jamais battu, pour moi cela ne change pas grand-chose. J'ai l'impression aujourd'hui que c'est le Zverev que j’ai souvent joué, que ce soit en Australie, je l’ai joué en finale de Saint-Pé, à Miami je crois. C’est compliqué, j'ai du mal à trouver des solutions. Comme à chaque match, j'ai des occasions, je n'arrive pas à concrétiser. C'était compliqué de nouveau aujourd’hui.

 

Tu nous parles toujours de cet entraînement dans lequel tu vas rentrer. Tu peux nous dire un peu plus de comment il va se passer ? Est-ce que tu vas appuyer la condition physique, le tennis, comment cela va se passer ?

Je vais encore en parler avec mon team, avec Pierre Paganini, avec Dani aussi. On va voir comment on va organiser cette préparation tout simplement. Comme je l'ai dit, mon niveau, je me sens bien. J'ai quand même beaucoup travaillé tennistiquement et physiquement tous ces mois de confinement ou tous ces mois où on n'a pas eu les tournois. C'est un travail un peu différent qu'on va avoir cette année par rapport aux autres années mais encore, je pense qu'il y a encore moyen de progresser. J'ai envie encore de me pousser une dernière fois pour essayer de finir ma carrière le mieux que je peux ou en tout être satisfait de mon niveau, sachant que j'ai tout donné.

A lire aussi...



L'info en continu

18/03 WTA - Miami Le match de Venus Williams maintenu, Badosa attend l'éclaircie 18/03 ATP - Miami Corentin Moutet dévoile le nom de son nouvel entraîneur 18/03 WTA - Miami Coco Gauff, toujours maudite à Miami ? "Je ne sais pas trop..." 18/03 ATP - Miami Six matchs reportés, les autres en attente : horaires et diffusion TV 18/03 Asuncion (CH) Daniel Vallejo va étrenner son Top 100 à la maison 18/03 INTERVIEW Océane Babel, d'un burn-out au renouveau : "Je me sens bien" 18/03 ATP - Miami Carlos Alcaraz a tenu sa parole : son nouveau tatouage a été dévoilé 18/03 Le Havre (W15) Avant Rouen en avril, Océane Babel engrange en Normandie 18/03 WTA - Miami Aryna Sabalenka remontée : "Je ne sais pas si j'y retournerais..." 18/03 Toulouse Balma (M25) Martineau démarre en douceur, Ghibaudo avance 18/03 ATP Dominic Thiem bientôt coach ? "J'ai hâte de partager mon expérience" 18/03 ATP - Miami Jack Draper : "Le plus important, ce sont les victoires engrangées" 18/03 Insolite Etonnant : en Chine, un robot humanoïde joue au tennis (vidéo) 18/03 ATP - Indian Wells Victime d'une mauvaise chute, Luca Nardi éloigné des courts 18/03 WTA - Miami Emma Raducanu a déclaré forfait... et va perdre de gros points 18/03 ATP - Blessure Holger Rune ne se précipite pas : "Repartir à zéro..." 18/03 Livescore Tous les résultats ATP, WTA et ITF et les scores en Live sont ICI 18/03 ATP - Stuttgart Nick Kyrgios devrait rejouer en simple... sur gazon 18/03 ATP - Miami Matteo Berrettini sous la menace d'une sortie du Top 100 18/03 WTA - Miami La pluie joue déjà des tours, le court central indisponible
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner va-t-il réussir le doublé Indian Wells - Miami ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
Publicité ADS
-
-