logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Wawrinka : "Finir ma carrière du mieux possible"

Par Aude MAZ le 07/11/2020 à 19:49

Rolex Paris Masters
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Stan Wawrinka n'a toujours pas trouvé la clef face à Alexander Zverev vendredi soir à Bercy en quarts du Rolex Paris Masters. Le Suisse qui a pourtant des stats' incroyables face aux meilleurs, ne trouve pas comment battre le jeune allemand. Pourtant des occasions, il en a eu. Notamment en servant pour le gain de la deuxième manche. Mais cela n'a pas suffit et Zverev s'impose en deux sets 6-3, 7-6(1). Le 20e mondial est tout de même reboosté par un niveau de jeu en progression et se sent d'attaque pour la saison prochaine, peut-être la dernière... : "J'ai envie encore de me pousser une dernière fois pour essayer de finir ma carrière le mieux que je peux ou en tout être satisfait de mon niveau, sachant que j'ai tout donné."

 

Le tableau du Rolex Paris Masters ICI


Ce serait surprenant de la part d'un joueur de la trempe de Wawrinka, mais il semblerait qu'il ne soit pas en confiance face au joueur allemand et que cela impacte sa façon de jouer. Le Suisse le reconnait sans hésiter, il na pas abordé le début de rencontre et certains moments clefs de la meilleure des manières : "Je me précipite un peu, je vais trop vite à la faute..." et au joueur d'ajouter plus tard "C’est compliqué, j'ai du mal à trouver des solutions. Comme à chaque match, j'ai des occasions, je n'arrive pas à concrétiser. C'était compliqué de nouveau aujourd’hui."

 

Bonjour Stan. Qu'est-ce qui t’a manqué ce soir dans ce match ?

Je dirais des petites choses. Je me suis un peu précipité déjà au premier set. Les deux fois où je me fais breaker, je me précipite un peu, je vais trop vite à la faute. Au deuxième, je sers pour le set, je mène 30/0, de nouveau un peu pareil. Ce sont des petits points par-ci par-là où je me suis un peu précipité sur ma ligne de jeu, sur ce que je faisais. Je ne suis pas resté assez dur dans le jeu. Cela m'a coûté le deuxième set et je pense beaucoup au premier set.

 

Ce tournoi, tu peux un peu nous dire, il t'a donné des grandes joies, peut-être une grosse déception ce soir ? Est-ce que tu pars quand même avec de quoi t'entraîner dans les prochains mois, de savoir ce qu'il y a à faire ?

Oui, je pense que c'est assez clair. Comme je l'ai dit depuis le début du tournoi, je suis content d'avoir pu enchaîner des matchs, surtout à ce niveau-là, d'avoir joué des Top 10, d’en avoir battu un, de voir où je me situe, de retrouver ce rythme, d'enchaîner à ce niveau. Maintenant, je vais repartir à l'entraînement pour essayer de m'affûter pour l'année prochaine.

 

J'avais une question sur Zverev qui sort de deux victoires consécutives à Cologne, en ATP 250, qui est en demi-finale ici. Est-ce que tu peux commenter son niveau de jeu et cette régularité que l'on n'avait pas connue depuis très longtemps ?

Ouais, enfin, « depuis très longtemps », vous êtes un peu dur avec lui. Cela fait quelques années maintenant qu'il est dans le Top 10, dans le Top 8, le Top 5. Il a prouvé que… C'est l’un des tout meilleurs de sa génération. Pour moi, c'est le plus fort. Voilà. C'est un joueur qui maintenant depuis quelques années a l'habitude de battre et de gagner des tournois chaque année, et des gros tournois contre les meilleurs.

 

On pourrait dire que cette saison, c'était aussi dur pour toi au niveau de la confiance parce que tu es sorti de ta vie normale au tennis. Tu te réjouis d’avance de pouvoir rentrer dans ce système de tournois (inaudible).

Oui, c'est clair. Avec tout ce qui s'est passé cette année, cela a été compliqué, surtout l'arrêt à cette période de ma carrière, à mon âge, de pouvoir vraiment retrouver le rythme, la confiance. Maintenant, c'est tellement compliqué tout ce qui passe qu'il faut s'adapter le mieux possible. Personnellement, je suis très content d'avoir pu enchaîner des tournois en fin de saison. On a eu beaucoup de chance que l'ATP puisse mettre tous ces tournois pour les joueurs, malgré tout ce qui se passe dans le monde actuellement. Il faut espérer que l'on puisse reprendre l'année prochaine encore, et continuer avec les tournois, avec l'Australie. Rien n'est sûr encore. De mon côté, je vais me focaliser sur la préparation pour, si on a la chance de pouvoir jouer là-bas, être prêt.

 

Pour revenir à Zverev, effectivement on sait que c'est un très bon joueur depuis longtemps. On ressent véritablement sur le court en ce moment qu'il est très en confiance, qu'il est un peu en chauffe et que c'est encore plus dur de le battre.

Je ne l'ai jamais battu, pour moi cela ne change pas grand-chose. J'ai l'impression aujourd'hui que c'est le Zverev que j’ai souvent joué, que ce soit en Australie, je l’ai joué en finale de Saint-Pé, à Miami je crois. C’est compliqué, j'ai du mal à trouver des solutions. Comme à chaque match, j'ai des occasions, je n'arrive pas à concrétiser. C'était compliqué de nouveau aujourd’hui.

 

Tu nous parles toujours de cet entraînement dans lequel tu vas rentrer. Tu peux nous dire un peu plus de comment il va se passer ? Est-ce que tu vas appuyer la condition physique, le tennis, comment cela va se passer ?

Je vais encore en parler avec mon team, avec Pierre Paganini, avec Dani aussi. On va voir comment on va organiser cette préparation tout simplement. Comme je l'ai dit, mon niveau, je me sens bien. J'ai quand même beaucoup travaillé tennistiquement et physiquement tous ces mois de confinement ou tous ces mois où on n'a pas eu les tournois. C'est un travail un peu différent qu'on va avoir cette année par rapport aux autres années mais encore, je pense qu'il y a encore moyen de progresser. J'ai envie encore de me pousser une dernière fois pour essayer de finir ma carrière le mieux que je peux ou en tout être satisfait de mon niveau, sachant que j'ai tout donné.

A lire aussi...



L'info en continu

16/09 Rennes (CH) Entré dans le Top 100, Titouan Droguet enchaîne une 6e victoire 16/09 WTA - Sao Paulo Chloé Paquet battue d'entrée, Badosa entre en lice 16/09 US Open Les stars arrêtent leur fronde... mais tout n'est pas terminé 16/09 ATP - Vienne Jannik Sinner viendra défendre son titre en Autriche 16/09 ATP Becherini : "Le forfait de Fils à Roland-Garros ? Une décision sage" 16/09 US Open Aryna Sabalenka a craqué après sa défaite : "F--- off" 16/09 ATP Finals Carlos Alcaraz a son billet pour le Masters de Turin 16/09 ATP - Pékin Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce mercredi... 16/09 Média Toutes vos vidéos à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 16/09 ATP - Classement Arthur Fils assuré d'entrer dans le Top 10 : explication 16/09 ATP - Blessure Corentin Moutet va manquer la tournée asiatique : "Revenir à 100%" 16/09 WTA Finals Après Indian Wells, les WTA Finals s'installeront à Charlotte 16/09 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an ! 16/09 Exhibition Rafael Nadal va ressortir la raquette pour les 10 ans de son académie 16/09 US Open Andy Roddick défend Aryna Sabalenka : "Qu'est-ce que ça peut faire ?" 16/09 Tennis-Fauteuil Michaël Jeremiasz : "Vous ne pouvez plus discriminer" 16/09 Coupe Davis La Corée du Sud a préparé un joli piège à l'Inde 16/09 Le Neubourg (W75) Lollia et Nguyen Tan en huitièmes, Hesse éliminée 16/09 US Open Boris Becker défend Sascha Zverev : "C'est une insolence sans nom" 16/09 ATP - Coach Après Alcaraz, Juan Carlos Ferrero a un projet en tête pour 2027
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
-
-