logo Tennis Actu

Sport - "En détresse", le sport français s'adresse à Emmanuel Macron

Par Thomas LARROQUE le 30/10/2020 à 08:40

Sport
Photo: @ATP

Le Comité National Olympique et Sportif Français, ainsi que 95 fédérations sportives, dont la Fédération Française de Tennis, ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron. "Désemparés", ils dénoncent un manque cruel de considération, estimant le sport "tué à petit feu". Malgré un modèle social et économique unique, le secteur du sport n'est absolument pas dans les priorités d'action de cette gestion de crise. Cela se traduit par un quart d'adhésion en moins, ce qui met en péril la vie de nombreux clubs. En effet, "80 % d’entre eux, seulement animés par des bénévoles, piliers du sport amateur, restent encore aujourd’hui exclus des dispositifs d’aides prévus au plan de soutien piloté par le Ministère de l’Economie". Alors que la France doit accueillir les Jeux Olympiques 2024, le monde du sport est très inquiet face aux répercussions du coronavirus et espère "ne pas disparaitre avant lui". Retrouvez l'intégralité de la lettre ci-dessous:

Vidéo - FFT - Bernard Giudicelli et Lionel Maltese haussent le ton !

 

"Monsieur le Président de la République,

Les acteurs associatifs, bénévoles, éducateurs sportifs, dirigeants de clubs et de fédérations, ne sont pas parmi les adeptes des coups d’éclat. Ils préfèrent s’impliquer pour qu’au quotidien se dispense le respect de la règle, des autres et de soi. C’est donc le cœur lourd mais las, qu’en tant que représentants du Mouvement sportif français dans sa diversité, nous nous adressons ouvertement à vous aujourd’hui car nous sommes désemparés.

Désemparés de constater que le secteur du sport fédéré, fort de son modèle social et économique unique, porteur de valeurs essentielles au tissu social républicain, ne compte visiblement pas dans les priorités d’action de notre pays en temps de crise. Il garantit pourtant l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre en même temps qu’il permet la détection et l’éclosion de talents issus de tous les milieux.

Depuis plusieurs mois, nous faisons tout notre possible pour nous adapter aux aléas et aux multiples applications divergentes et parfois contradictoires de la doctrine sanitaire sur le terrain. Nous avons établi les protocoles sanitaires les plus exigeants, validés par les Ministères tant des Sports que de la Santé ainsi que par le Haut Conseil de la Santé Publique et la Cellule interministérielle de crise. Nous les avons sans cesse améliorés pour tenir compte de la circulation accrue du virus. Nous les avons scrupuleusement mis en œuvre avec la force de l’engagement qui caractérise nos 3 millions de bénévoles et les professionnels qui les accompagnent, au premier rang desquels figurent nos « Covid-managers » présents dans chaque fédération et dans la plupart des clubs.

Malgré ces efforts, nos compétitions et manifestations programmées ou reprogrammées sont annulées, souvent à la dernière minute et en raison d’une application excessive et injustifiée des mesures sanitaires par les autorités locales. Nos activités sont à l’arrêt dans de nombreux territoires, y compris des zones vertes non soumises au couvre-feu. Les décisions très disparates des Préfectures et des ARS, à situations similaires, tuent le sport à petit feu. Nous déplorons déjà plus d’un quart d’adhésions en moins, au point que de nombreux clubs se demandent aujourd’hui s’ils pourront passer l’année car plus de 80% d’entre eux, seulement animés par des bénévoles, piliers du sport amateur, restent encore aujourd’hui exclus des dispositifs d’aides prévus au plan de soutien piloté par le Ministère de l’Économie.

Nous sommes désemparés aussi car, faut-il encore le rappeler, pratiquer un sport est bon pour la santé et permet de mieux résister face à l’épidémie ! La hausse de l’inactivité touche bien évidemment encore plus durement les populations déjà fragiles ; nous ne pouvons que craindre, impuissants, ses conséquences encore plus désastreuses pour la santé publique de demain. Vous comprendrez donc l’incompréhension qui est la nôtre de subir une stigmatisation aussi violente qu’infondée, car non étayée par des éléments objectifs. Comment comprendre et expliquer pourquoi d’autres activités demeurent permises, y compris dans les zones les plus touchées par l’épidémie, mais pas la pratique du sport dans des zones pourtant plus préservées ?

Nous mesurons pleinement l’ampleur de la crise que notre pays traverse et ne souhaitons pas opposer les secteurs d’activités les uns aux autres. Nous constatons pourtant, avec amertume, l’absence de prise en compte des spécificités de notre secteur par un dispositif d’accompagnement approprié. Budgétairement, nous déplorons que les quelques euros promis par-ci nous soient repris par-là, dans des tours de passe-passe indignes et humiliants.
Nous vous adressons aujourd’hui ce SOS, Monsieur le Président, afin que nous retrouvions la considération que nous pouvons espérer et l’accompagnement que nous pensons mériter.

Alors que se prépare l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il nous semble que la priorité doit être de préserver nos capacités à nous tourner collectivement vers l’avenir. Comme vous l’avez indiqué, notre société va devoir vivre avec le virus. Nous devons donc vivre avec lui tant qu’il n’aura pas été vaincu mais nous ne voulons pas disparaître avant lui.

Comptant sur votre compréhension et votre soutien, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération."

Le Mouvement sportif français

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

SPORT

Novak Djokovic, adoubé par Lebron James : "C'est pas mal du tout"

SPORT

Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler"

SPORT

L'OPA de la FDJ pour pouvoir racheter Kindred et Unibet



L'info en continu

18:35 ATP Nuno Borges : "Jouer contre Carlos Alcaraz, c'est intimidant" 18:33 ATP - Miami Zverev-Marozsan puis Alcaraz - Dimitrov au programme de ce jeudi 18:29 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 18:29 Saint-Dizier (M25) Gueymard contient encore Ghibaudo, Gautier en quarts 18:20 Naples (CH) Géa renverse Fognini et rejoint Herbert en quarts ! Moutet ok 18:16 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 18:16 Croissy (W75) Un derby Rouvroy-Leonard qui pèse lourd pour la Race ! 17:46 ATP - Miami Marozsan, le chasseur de têtes : "Alcaraz à Rome, un tournant" 17:25 ATP Kyrgios à Thiem : "Si tu reviens, c'est un bonus pour nous tous" 17:20 ATP - Marrakech Alexandre Müller va jouer sa place à Roland au Maroc 17:13 ATP/WTA - Miami À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le Miami Open ? 16:55 WTA - Miami Azarenka-Rybakina, Alexandrova-Collins... qui sera en finale ? 16:34 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Deux semaines de repos forcé" 16:32 Interview L'Entretien, Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 16:22 Heraklion (M15) Le Slovaque Martin Klizan, 34 ans, se reprend au jeu 16:15 WTA - Miami Victoria Azarenka avant de défier Rybakina : "J'ai encore faim" 16:09 ATP Roberta Vinci : "La rivalité Sinner-Alcaraz égale à Federer-Nadal" 16:01 San Luis Potosi (CH) Giovanni Mpetshi a les armes pour aller en quarts 15:51 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 15:47 WTA - Miami Danielle Collins, sa maladie : "Si j'étais un homme... "
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-