logo Tennis Actu

Tennis. Sport - Quid des mesures du Président Macron pour le sport en France !

Par Augustin PITRÉ le 21/11/2020 à 19:00

Sport
Photo : @FFFootball

Le président de la République Emmanuel Macron a discuté avec des acteurs du monde du sport pour planifier la reprise des sports amateurs et discuter des conditions d'entraînement des sportifs professionnels. En soutien des fédérations françaises, plus de 400 millions d'euros vont être portés à l'économie du sport. Le tennis, en pause après le Masters, ne sera pas concerné mais les stades ne rouvront pas avant 2021. De plus le Président de la République a annoncé que la reprise du sport pour les mineurs serait possible dans les clubs amateurs dès décembre.

Vidéo - Bernard Giudicelli explique ce qu'est le Challenge Pro FFT !

Lire la suite de l'article

Mardi soir, le Ministère des sports a rappelé via un communiqué de presse les grandes lignes à retenir des mesures prises pour le sport en France par le président de la république Emmanuel Macron suite à cette réunion avec les acteurs du monde du sport en présence du Premier ministre, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Alain GRISET, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports. Parmi les participants à cette réunion figuraient des présidents de fédérations, d’associations, des clubs sportifs professionnels, des entreprises du secteur marchand, des athlètes et des personnalités de la santé et du sport. 

 

L’Etat investira 15 millions supplémentaires en 2021 sur le fonds d’urgence

Pour le monde sportif amateur, touché par la fermeture des associations sportives et par une forte baisse des adhésions dans les clubs, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une aide massive à la prise de licence sous la forme d’un « Pass’Sport » dès 2021. Cette mesure évaluée à 100 millions d’euros, doit faciliter le retour des Français dans les clubs sportifs. Elle s’adressera en priorité aux plus fragiles.  

L’Etat investira 15 millions supplémentaires en 2021 sur le fonds d’urgence positionné à l’Agence nationale du sport pour continuer de venir en aide aux toutes petites associations (non employeuses) qui ne bénéficient pas des aides de droit commun. Pour rappel, ce fond est déjà doté de 19 millions d’euros pour 2020.

En complément, une partie des crédits de l’Agence nationale du sport issus de plan de relance sera consacrée à la création d’un fonds de compensation pour amortir les pertes des fédérations sportives en termes de licences. Le Président de la République a annoncé que 5 000 postes de services civiques seraient fléchés vers le sport et que des emplois seraient créés dans les CROS pour accompagner les petits clubs à se saisir des aides disponibles. 

 

Le retour des mineurs dans les associations sportives

Enfin, le chef de l’Etat a souhaité que le retour des mineurs dans les associations sportives puisse être effectif au mois de décembre selon des protocoles sanitaires qui seront travaillés avec le ministère chargé des Sports et les acteurs locaux. Il devra s’accompagner d’une campagne de communication nationale pour faire la promotion de la pratique sportive au bénéfice de la santé des Français

 

Concernant le sport professionnel...

Concernant le sport professionnel, le Président de la République a confirmé la mise en place du mécanisme decompensation de la billetterie à hauteur de 110 millions d’euros pour les clubs masculins et féminins ainsi que les organisateurs de manifestations sportives dont les fédérations. Cette aide exceptionnelle sera calculée en fonction des pertes et de la dépendance à la billetterie des structures. Le Ministère des sports engagera début décembre les versements dont la répartition par clubs sera précisée dans les prochains jours.

Le Président a également annoncé une exonération de cotisations sociales patronales hors retraite complémentaire et une aide au paiement des cotisations égale à 20% de la masse salariale, concernant les cotisations sociales devant être payées en octobre, novembre et décembre. Cet effort de 105 millions d’euros bénéficiera aux clubs (de moins de 250 salariés) qui n’ont quasiment plus de recettes du fait des restrictions de jauges puis du huis clos. 

 

La question des loyers payés par les clubs sportifs ?

En parallèle, plusieurs mesures ont été annoncées : 

  • L’éligibilité des clubs professionnels au dispositif des prêts participatifs de l’Etat à des taux attractifs pour consolider les fonds propres des clubs.
  • S’agissant de l’accueil des spectateurs dans les enceintes sportives, le Président a demandé au Gouvernement de travailler sur un système de jauge relative, dans la perspective d’une amélioration de la situation sanitaire au début de l’année 2021
  • Enfin, le Président a demandé l’ouverture du lancement d’un groupe de travail sur le dossier du droit à l’image des joueurs. 

La question des loyers payés par les clubs sportifs sera discutée avec les collectivités territoriales concernées.

 

Concernant les loisirs sportifs marchands et le secteur événementiel...

Concernant les loisirs sportifs marchands et le secteur événementiel, dont la durée de fermeture au cours de l’année 2020 aura été la plus longue avec les discothèques, le fonds de solidarité sera adapté pour permettre une meilleure couverture des charges fixes des structures qui seront fermées au-delà du 1er décembre. Le Président a précisé que des solutions seront examinées pour couvrir les salles de sport qui ont plus de 50 salariés et qui sont aujourd’hui exclues de fonds de solidarité. 

Pour finir, le Président a acté l’intégration des agences de communication et des entreprises de conseil spécialisées dans le sport aux secteurs faisant l’objet du « plan tourisme ».



L'info en continu

16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:44 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:35 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen 13:10 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 13:01 ATP - Média Ben Shelton lance sa chaîne Youtube : les détails de son contenu 12:43 ATP - Montpellier Stan Wawrinka sera à l'Open Occitanie en février 2026 12:25 Batailles des Sexes Garbine Muguruza : "Le 1000e ATP peut battre une Top 10 WTA" 12:15 Exhibition Ophélie Boullay en finale de l'Open de Caen, Hugo Gaston revient 12:08 WTA Simona Halep raconte le stress des matchs : "C'était insupportable"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-