logo Tennis Actu

Tennis. Ukraine - Tsurenko : "J'ai été choquée par notre PDG Steve Simon..."

Par Alexandre HERCHEUX le 15/03/2023 à 17:41

Ukraine
Photo : @InstagramLesiaTsurenko/@WTA

Forfait de dernière minute alors qu'elle devait affronter Aryna Sabalenka au troisième tour du WTA 1000 d'Indian Wells, Lesia Tsurenko n'avait pas donné d'explications. Quelques heures plus tard, l'Ukrainienne a tout dévoilé au site Big Tennis of Ukraine. Une conversation avec Steve Simon, CEO de la WTA, est à l'origine de ce retrait avant d'affronter une Biélorusse. Selon la joueuse, le boss de la WTA lui a expliqué qu'elle devait respecter les opinions des Russes et Biélorusses qui soutiennent la guerre et que ces derniers devraient pouvoir disputer les Jeux Olympiques.  Des mots qui auraient provoqué quelques jours plus tard une crise de panique chez la joueuse. Plus tard dans la journée, la WTA s'est exprimé à ce propos dans un communiqué envoyé à The Tennis Podcast.

Vidéo - Daniil Medvedev sur la situation des joueurs ukrainiens !

Lire la suite de l'article

 

"Il m'a dit que lui-même ne soutenait pas la guerre, mais si les joueurs de Russie et de Biélorussie la soutenaient, alors ce n'était que leur propre opinion, et l'opinion des autres ne devrait pas me déranger"

Voici ses explications : "Il y a quelques jours, j'ai eu une conversation avec notre PDG de la WTA, Steve Simon, et j'ai été absolument choquée par ce que j'ai entendu. Il m'a dit que lui-même ne soutenait pas la guerre, mais si les joueurs de Russie et de Biélorussie la soutenaient, alors ce n'était que leur propre opinion, et l'opinion des autres ne devrait pas me déranger. En même temps, il a noté que si cela lui arrivait et qu'il était à ma place, il se sentirait très mal. En outre, il a exprimé sa confiance dans le retour des Russes et des Biélorusses aux Jeux olympiques et a déclaré que cela se passerait exactement comme cela se passe actuellement au tennis. Il a également déclaré que le "fair-play" et les principes olympiques ne sont pas violés, bien au contraire. C'est le fait qu'ils se produiront aux Jeux olympiques qui montrera que ces principes fonctionnent, que tout le monde est égal et que tout le monde a la possibilité d'y concourir. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait compris qu'il me disait cela pendant la phase active de l'agression militaire de la Russie dans mon pays, il a dit oui, et c'est son opinion.

 

 

"Quand il était temps d'aller sur le terrain, j'ai eu une crise de panique et je ne pouvais tout simplement pas y aller"

J'ai été absolument choquée par cette conversation, et déjà lors du dernier match [contre Donna Vekic] c'était incroyablement difficile à jouer, difficile de se réunir et aujourd'hui, quand il était temps d'aller sur le terrain, j'ai eu une crise de panique et je ne pouvais tout simplement pas y aller. J'espère vraiment pouvoir digérer toutes ces informations et être mieux préparée pour le prochain tournoi."

 

La WTA se défend : "La WTA a toujours manifesté son soutien total à l'Ukraine"

Dans un communiqué envoyé eu Media The Tennis Podcast ce lundi, la WTA a tenu a rappelé qu'elle a toujours soutenu l'Ukraine : "Tout d'abord, nous reconnaissons les émotions que Lesia et tous nos athlètes ukrainiens ont gérées et continuent de gérer pendant cette période très difficile. Nous sommes témoins d'une guerre horrible qui continue d'apporter des circonstances imprévues avec des conséquences profondes qui affectent le monde, ainsi que le circuit mondial de la WTA et ses membres. La WTA a toujours manifesté son soutien total à l'Ukraine et condamne fermement les actions menées par le gouvernement russe. Ceci étant, un principe fondamental de la WTA demeure, à savoir garantir que les athlètes individuels puissent participer aux événements du tennis professionnel sur la base de leur mérite et sans aucune forme de discrimination, et qu'ils ne soient pas pénalisés en raison des décisions prises par les dirigeants de leur pays."



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-