Tennis. United Cup - Coco Gauff : "Mes propos ont été sortis de leur contexte..."
Coco Gauff n’avait pas fait dans la langue de bois et a dû clarifier ses propos. En conférence de presse dimanche lors de la United Cup, la numéro 3 mondiale a lâché une déclaration qui a rapidement fait réagir : selon elle, les supporters américains sont tout simplement "les pires dans le tennis". Ce mardi, Gauff a choisi de faire un post sur X pour clarifier ses propos et répondre aux nombreuses critiques de ses compatriotes.
lol I ‘m going to clarify because people are dragging this out of context. I ‘m not expecting people to travel to tournaments to watch us play. But there are many tournaments that we have in america and abroad where americans are already attending regardless of who is playing… https://t.co/AqutxKTZYy
— Coco Gauff (@CocoGauff) January 5, 2026
"Je vais clarifier les choses car certains ont sorti mes propos de leur contexte"
"Haha, je vais clarifier les choses car certains ont sorti mes propos de leur contexte. Je ne m'attends pas à ce que les gens se déplacent pour assister aux tournois et nous voir jouer. Mais il y a beaucoup de tournois, en Amérique et à l'étranger, où les Américains sont déjà présents, peu importe les joueurs. (US Open exclu) où les gens viennent et n'encouragent pas vraiment leur compatriote. Alors que les joueurs des petits pays viennent avec leurs couleurs et leurs drapeaux, et on voit clairement qui ils soutiennent. Je parlais simplement de mon point de vue."
"J'aimerais qu'ils soient aussi passionnés que les joueurs d'autres pays"
"Croyez-moi, je comprends l'aspect financier et je sais que le tennis n'est pas accessible à tous. C'était surtout une remarque pour ceux qui assistent déjà aux tournois et j'aimerais qu'ils soient aussi passionnés que les joueurs d'autres pays, surtout lors des compétitions par équipes. Personne ne me doit rien, je répondais simplement à une question et c'était une observation que j'avais faite sur les différences entre les pays. C'est tout. Néanmoins, je suis reconnaissant pour tout soutien, aussi petit soit-il", a-t-elle écrit.
Gauff dimanche : Je pense que c'est simplement parce que notre pays est bon dans tellement de sports..."
La lauréate de Roland-Garros 2025 avait expliqué dimanche : "Les supporters américains ? J'ai l'impression que nous sommes vraiment les pires dans le domaine du tennis. J'ai toujours dit que j'aimerais que notre pays soit présent ailleurs dans le monde, comme nous voyons les petits pays le faire. Mais je pense aussi que c’est simplement parce que notre pays est bon dans tellement de sports que c’est difficile. Je pense vraiment qu’il y a plus d’Américains à Melbourne qu’ici, mais j’aimerais voir plus d’Américains à Sydney que l’année dernière, si nous y arrivons."

Tsonga recadre Mouratoglou : "Si tu as quelque chose à dire..."