logo Tennis Actu

Tennis. United Cup - Rafa Nadal : "Physiquement, je n'ai pas à me plaindre"

Par Alexandre HERCHEUX le 05/01/2023 à 15:18

United Cup
Photo : @TennisAustralia

Que ce début de saison 2023 est compliqué pour Rafael Nadal... Après une fin de saison mitigée, Rafa a effectué une grosse préparation dans son académie et semblait prêt à être compétitif sur le dur Australien. Pourtant, le Majorquin a été surpris dès son premier match de la saison en United Cup par le redoutable Cameron Norrie samedi. Il avait l'occasion de rebondir ce mardi à l'heure australienne à Sydney contre De Minaur (ce lundi, dès 9h heure française). Mais, une nouvelle fois, Rafa a déçu en chutant 3-6, 6-1, 7-5. Le Taureau de Manacor est passé à deux points du match avant de chuter. Focus désormais sur Melbourne. Nadal arrivera mercredi et aura une douzaine de jours pour s'entraîner, prendre de la confiance et arriver prêt au premier grand rendez-vous de la saison.

Vidéo - Rafael Nadal... deux matches et deux défaites de suite !

 

"J'ai été sur le terrain presque six heures, mais j'ai besoin de plus, j'ai besoin de batailles comme celle-ci"

En conférence de presse, malgré la déception, Rafa s'est montré positif. "Ce qui a fait la différence, c'est qu'il a mieux joué que moi dans les moments importants. J'ai eu mes chances pendant le match, mais j'ai fait de graves erreurs dans les moments où l'on ne peut pas en faire, du moins si l'on veut gagner ce genre de match. Je suis sur le terrain depuis presque six heures, mais j'ai besoin de plus, j'ai besoin de batailles comme celle-ci. Je n'ai pas joué beaucoup de matchs officiels au cours des 6-7 derniers mois. Des journées comme celle-ci m'aident, même si les victoires rendent le processus beaucoup plus rapide, mais je dois continuer à me battre. Par moments, j'ai joué un bon niveau de tennis, surtout avec le revers et le changement de direction avec le coup droit. En mettant tout en perspective, je sais que les conditions ne sont pas idéales pour moi, la balle était morte aujourd'hui, ça n'a pas beaucoup aidé avec les effets mais ce n'est pas une excuse, aujourd'hui j'ai pu jouer du bon tennis mais pas assez", a-t-il d'abord déclaré. 

 

 

"Je ne suis pas trop alarmé ou négatif sur ce qui s'est passé"

Le Taureau de Manacor a ensuite confié de pas être si inquiet. Methode Coué ou vrai ressenti ? "Je n'aime pas comparer, chaque année et chaque situation est différente, donc je m'en fiche. On ne sait jamais ce qui peut arriver, parce qu'il y a un an à la même époque, il semblait impossible d'imaginer la suite, aujourd'hui il semble compliqué que cela se reproduise. Je vais travailler dur ces deux semaines pour m'améliorer physiquement, jouer quelques séries et m'entraîner contre les gars, cela m'aidera à gagner en régularité. Je ne suis pas trop alarmé ou négatif sur ce qui s'est passé, il y avait une réelle possibilité de perdre ces deux matchs, l'année dernière j'ai aussi perdu les matchs à Abu Dhabi. J'ai une grande marge de progression, je pense que je peux le faire, j'ai été très proche de battre deux grands joueurs ici."

 

 

"En ce qui concerne les problèmes physiques, je n'ai pas à me plaindre, donc pour cette partie, je suis heureux"

Enfin, la bonne nouvelle concerne la condition physique. Rassurant, Nadal a confirmé se sentir en forme et sans gêne. "Physiquement, je n'ai pas été mauvais, mais je dois être un peu plus rapide, un peu plus dynamique sur le terrain pour mieux lire la balle, c'est ce qui vous donne confiance, plus les heures passées sur le terrain à jouer des matchs. En ce qui concerne les problèmes physiques, je n'ai pas à me plaindre, donc pour cette partie, je suis heureux, cela m'aide à continuer. La situation est ce qu'elle est et je dois l'améliorer, c'est tout. Je crois vraiment que ça va arriver, mais je ne sais pas quand. J'espère que cela arrivera bientôt, je ne me vois pas si loin", a-t-il affirmé avec optimisme. 

A lire aussi...



L'info en continu

03/05 ATP – Rome La dernière fois que Djokovic a joué en Italie, il s'était passé ça... 03/05 ATP - Rome Novak Djokovic va bien faire sa rentrée sur terre battue en Italie ! 03/05 Média Toutes vos vidéos tennis sont à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 03/05 ATP - Madrid Nicolas Escudé sur Fils : "Sinner a eu la main de bout en bout" 03/05 Roland-Garros Jannik Sinner seul au monde à l'approche de Roland-Garros ? 03/05 ATP - Madrid Quel chèque pour Jannik Sinner après son titre à Madrid ? 03/05 Francavilla (CH) Retour gagnant pour Lilian Marmousez en Italie 03/05 Quinta do Lago (M25) Lucas Poullain titré après un combat de 4h15! 03/05 ATP - Madrid Jannik Sinner a dévoré Zverev : "Beaucoup de travail en coulisses…" 03/05 Interclubs Le CS Marne prend le maillot jaune dans la poule C 03/05 Roland-Garros Paula Badosa en plein doute : "J'ai besoin d'une pause..." 03/05 Roland-Garros Treize Français admis en qualifications suite aux premiers forfaits 03/05 ATP - Madrid Alexander Zverev désespère : "Il n'y a plus rien à faire pour nous" 03/05 ATP - Madrid Casper Ruud va lourdement chuter au classement ce lundi... 03/05 Basket Absent des courts, Djokovic s'est offert une soirée basket en Grèce 03/05 ATP - Madrid Jannik Sinner étrille Zverev pour son premier sacre à Madrid 03/05 Classement WTA Marta Kostyuk dans le Top 15, Iga Swiatek retrouve le podium 03/05 ATP - Madrid Arthur Rinderknech se veut rassurant après sa blessure au mollet 03/05 WTA - Madrid (D) Battue en simple, Mirra Andreeva chute aussi en finale du double 03/05 ATP - Madrid Arthur Fils : "Face à Jannik Sinner, ce n'est pas suffisant"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-