Tennis. United Cup - Zizou Bergs : "La Belgique devient, petit à petit, une grande nation"
Après une incursion dans le dernier carré de la Coupe Davis pour finir 2025, la Belgique commence 2026 dans la même dynamique avec son parcours en United Cup. Sortis premiers d'une poule composée de la Chine et du Canada, les coéquipiers de Zizou Bergs disputaient, ce jeudi 8 janvier, leur quart de finale du côté de Sydney. Emmené par Zizou Bergs et Elise Mertens, le groupe du capitaine Christopher Heyman a disposé de la République tchèque pour valider sa place dans le dernier carré. En conférence de presse après son succès face à Jakub Mensik (6-2, 7-6[4]), Zizou Bergs est d'ailleurs revenu sur la nouvelle dimension que prend le tennis belge ces derniers mois.
Retrouvez ICI le tableau de la United Cup
"Nous avions atteint le top quatre en Coupe Davis"
"Je viens de réaliser que nous sommes dans le top quatre, c'est incroyable ! Nous avions atteint le top quatre en Coupe Davis, et maintenant, nous y sommes de nouveau en format mixte. La Belgique devient peu à peu une grande nation. Nous sommes petits, mais nous commençons à performer à un haut niveau."
Zizou Bergs s'est ensuite arrêté sur son cas personnel lorsqu'il représente la Belgique : "Je trouve que ces compétitions, la Coupe Davis et la United Cup, me permettent de donner le meilleur de moi-même. C’est un sport d’équipe, où tout le monde vous encourage. Ce rôle de responsabilité me semble tout à fait naturel. J’y prends beaucoup de plaisir. Je suis très patriote et j'essaie de transmettre cet état d'esprit sur le terrain. J'ai le sentiment que non seulement les juges nous soutiennent, mais aussi nos supporters qui nous donnent ce petit coup de pouce supplémentaire. Jusqu'à présent, nous en avons toujours tiré le meilleur parti." Prochaine étape pour le groupe belge, un duel face à la Suisse de Stan Wawrinka ou encore Belinda Bencic pour une place en finale. Rien d'inaccessible.

Carlos Alcaraz en double avec Jannik Sinner ? "Si un jour..."