Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
US Open
US Open - 1er Grand Chelem pour Dominic Thiem qui s'impose en 5 sets ! Photo : @USOpen/USTA

US Open - 1er Grand Chelem pour Dominic Thiem qui s'impose en 5 sets !

C’est une finale inédite à plusieurs points de vue qui a eu lieu cette nuit à New York entre Dominic Thiem et Alexander Zverev. Une première sans membre du Big Three depuis 2014 et l’opposition entre Kei Nishikori et Marin Cilic. Une première grande finale en Grand Chelem pour l’Allemand et une première pour l’Autrichien à New York. Plusieurs interrogations accompagnaient donc le début de partie. Qui de Dominic Thiem ou Alexander Zverev parviendra à entrer dans l'histoire en remportant son tout premier tournoi du Grand Chelem ? Quel joueur parviendra à mieux gérer la pression parviendra à mettre fin à la domination du Big 3, vainqueur de tous les Majeurs depuis l'US Open 2016 ? Au terme de 4h28 de jeu d’une finale qui ne restera pas dans les annales en termes de niveau jeu, c’est Dominic Thiem qui s’impose en 5 sets 2-6, 4-6, 4-6, 3-6, 7-6(6) après un scénario incroyable.

Dominic Thiem : "Une énorme pression sur Sascha et moi"

 

Retrouvez le tableau Hommes de l'US Open ici

 

Thiem emprunté, Zverev relaché : 1-0 pour l’Allemand

On pouvait le redouter, Thiem pour la première fois favori d’une finale en Grand Chelem n’a pas réussi à se libérer de la pression dans la première manche. Pour sa première finale, l’Allemand, qui n’a rien à perdre, répond présent et s’adjuge la première manche 6-2, grâce à 16 coups gagnants. Timoré, le n°2 mondial n’en a mis que 4 et surtout est très en deçà au service avec seulement 37 % de première. Il va falloir qu’il inverse la tendance au set suivant s’il ne veut pas voir la tête de série n°5 inexorablement s’éloigner.

 

 

Zverev prend le large, malgré des occasions gâchées (2-0)

Si l’Autrichien met beaucoup d’effet dans ses balles, il n’y met pas l’intensité habituelle, semblant paralysé par l’enjeu. S’il a bien réussi quelques passings et qu’il est monté d’un cran au service, cela n’empêche pas de rapidement lâcher son service à 1-2, puis lors de son service suivant. L’Allemand lui ne se pose pas de questions, sert très bien, et break son adversaire par deux fois. En bonne position pour remporter le set 6-1, il fait néanmoins quelques cadeaux qui offrent la possibilité à Thiem de survivre un peu plus longtemps dans la deuxième manche. Malgré 3 balles de set concédé sur son service, finalement l’Autrichien revient à 5-2, de manière un peu inespérée. Au jeu suivant, Zverev s’offrait une 4e balle de set, avant de finalement concéder son premier break, commettant notamment 2 doubles fautes. Thiem ne manquait pas sa chance et semblait se détendre un peu. Mais le 7e mondial, qui avait encore un service d’avance, conclut le set 6-4 sur sa 5e balle de set et mène 6-1, 6-4 en moins d’1h20 de jeu.

 

Thiem, dos au mur, plie, mais ne rompt pas (1-2)

Le n°3 mondial le sait, il est dos au mur et ne doit pas rater son début de 3e manche. Thiem doit maintenant réussir ce qu’aucun autre joueur n’a réussi à New York depuis l’ère Open, remonter un handicap de 2 manches à rien en finale. Beaucoup plus incisif il tient sa première mise en jeu avec plus d’autorité. Mais Zverev ne faiblissait pas, pratique un tennis ultra offensif qui semble payer. C’est lui le patron sur le court et break dès le 2e jeu de service de la tête de série n°2, qui voit désormais son rêve s’éloigner. Mais à l’image de la fin de la deuxième manche, la tête de série n°5 a tout de même du mal à « achever » son adversaire et voit l’Autrichien revenir dès le jeu suivant après un ieu de service assez moyen. Les deux hommes conservaient ensuite leurs services jusqu’à 5-4 pour Dominic Thiem. Un très mauvais jeu de service de Zverev offrait alors la 3e manche sur un plateau à son adversaire. Le tournant du match.

 

 

Thiem revient à hauteur face à un Allemand qui a baissé d’intensité en fin de set (2-2)

De plus en plus libéré, le n°3 mondial remportait le premier jeu du 4e set après un jeu de service autoritaire gagné blanc. Il signifiait ainsi à son adversaire qu’il est bien là dans cette finale. À 3-2, l’Autrichien vainqueur de ce qui est probablement le plus beau point de la partie s’offre deux balles de break qu’il ne parvient pas à convertir. S’il joue beaucoup mieux, ce manque de réalisme aurait pu lui coûter cher, mais il fit le break au service suivant, après une double faute et une faute directe, pour mener 5-4. Bien plus performant au service, avec un 100 % de points gagnés sur seconde balle, Thiem s’imposait face à un Zverev qui semblait alors accuser le coup et s’inclinait dans cette 4e manche sur un jeu blanc. Il se laissait alors embarquer dans une 5e manche de tous les dangers.

 

 

Thiem, le survivant emporte son premier titre du Grand Chelem

Dominic Thiem commençait très bien l’ultime manche sur un break d’entrée, en partie offert par « Sascha » Zverev, qui a enchainé les fautes directes. Un avantage important pour la tête de série n°2 qui doit à partir de ce moment-là se concentrer pour garder sa mise en jeu jusqu’au bout. Mais l’embellie est de très courte durée, Thiem cédant son service au jeu suivant sur une double faute, et ce malgré 5 fautes directes de Zverev en 2 jeux. L’Allemand était à nouveau le premier à breaker et servait pour le match à 5-3, mais L’Autrichien ne lâche rien malgré la tension et les crampes et parvient à débreaker puis à revenir à hauteur. C’est donc un tie-break qui allait départager les deux hommes. Dans une finale qui n’a atteint que de rares fois des sommets tennistiques, les deux joueurs cumulant parfois les fautes directes et ne jouant jamais leur meilleur niveau en même temps, Dominic Thiem finissait par s’imposer au courage 2-6, 4-6, 4-6, 3-6, 7-6(6), non sans avoir gâcher de peu deux balles de match, face à Alexander Zverev qui se demandait encore comment ce match a pu lui échapper.

Si ce nouveau sacre offre un peu de variété au palmarès, les deux joueurs n’ont pas fait d’ombre au big three sur cette prestation devant un stade vide, malgré un scénario à rebondissement, qui a tenu le téléspectateur en haleine. Dominic Thiem restera le premier autrichien à s'imposer à Flushing Meadows.

 

 

La finale de l'US Open ce dimanche :

Arthur Ashe Stadium

A partir de 22h

[2] Dominic Thiem (AUT) - [5] Alexander Zverev (GER) 2-6, 4-6, 4-6, 3-6, 7-6(6)


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Masters 1000 de Rome ?











Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10860 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic9125 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos5175 pts
7 ALL ZVEREV Alexander4650 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2940 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2620 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6356 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
5 USA KENIN Sofia4700 pts
6 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 NDL BERTENS Kiki4335 pts
9 USA WILLIAMS Serena4080 pts
10 SUI BENCIC Belinda4010 pts