logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Après des paroles inquiétantes, Paire sera bien à Rennes !

Par Paul MOUGIN le 11/09/2022 à 21:16

US Open
Photo : @USOpen

Les mots avaient été prononcés à chaud... Quelques minutes après sa défaite au premier tour de l'US Open face à Cameron Norrie, Benoît Paire avait évoqué une possible fin de saison. Mais après quelques jours de vacances et un retour aux sources à Paray-le-Monial, le Français sera bien à Rennes la semaine prochaine. Il a même accepté de jouer en double avec Gabriel Debru. Tête de série, il affrontera Dan Added au premier tour.

Vidéo - Benoît Paire, battu d'entrée par Cameron Norrie à l'US Open

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

"Peut-être arrêter là et je verrai si je reprends l'année prochaine"

"C'est un tournant. Mauvais début de match. Ça fait un petit moment que je n'ai pas tapé la balle, j'ai arrêté après Cincy. J'ai pris un peu de vacances. Là, je repars en vacances donc c'était une petite pause entre mes vacances. J'ai fait ce que j'ai pu. Je menais 5-3, j'aurais pu prendre le deuxième set, ça m'aurait fait du bien dans la tête, mais mes démons sont encore revenus, les doubles fautes, et ça recommence tout le temps pareil. Je fais ce que je peux. Je suis 167e mondial (173e, ndlr), je me laisse aller, on verra ce que ça donne. Je ne suis pas sûr de continuer la saison, peut-être arrêter là et je verrai si je reprends l'année prochaine. Pour l'instant, j'ai besoin d'un peu de repos. Je me suis engagé avec Rennes, mais il faut que je coupe vraiment."

 

"J'espère retrouver un jour une motivation"

"Ça fait deux ans que j'en suis à ce point-là. C'est un peu dur. Même quand je coupe et que je reviens... C'est juste la tête qui n'est pas là. Ce n'est pas une question de tennis, sinon je ne mènerais pas 5-3 contre Norrie qui est un mec solide. Le problème c'est la tête. On le voit encore dès que c'est un moment important, je ne suis pas bien, j'ai du mal à respirer, je fais des doubles fautes... C'est quand même mon arme le service et je me retrouve à faire quatre doubles fautes dans le tie-break. Je vais partir un peu et prendre du temps pour moi. Je ne sais pas si je vais me bagarrer parce que même sur les Grands Chelems j'ai du mal à me bagarrer. J'espère retrouver un jour une motivation, un truc qui va me faire aimer le tennis, retrouver le goût de me battre, d'aller en compétition, de voyager. Pour l'instant, je suis le plus heureux quand je suis chez moi et le plus malheureux quand je suis en tournoi. C'est le résumé de ces deux dernières saisons difficiles dans la tête. Je n'ai même plus envie de m'énerver sur un terrain de tennis. Ce n'est pas bon signe : si je ne m'énerve pas c'est que je m'en fous."

 

"Je fais ce que je peux, mais la tête ne répond pas"

"Avant, je détestais m'entraîner, mais sur les matches j'avais ce petit truc où je ne voulais pas perdre. Là, ce truc, je ne l'ai plus du tout. Je suis déjà en train de penser à ce que je vais faire après, à quelle heure est mon vol. Je n'ai pas cette gnaque. Je suis obligé de me forcer à dire 'allez'. Ça me dégoûte un peu d'être sur le court. C'est aussi les voyages. Le confinement a révolutionné ma vie. J'ai aimé ce côté-là, être chez moi. J'ai vraiment passé du bon temps. Retourner sur le circuit, les voyages, ça devient très difficile, surtout quand je ne prends pas de plaisir sur le court. À Cincinnati, j'ai fini mon match à 15 heures, à 18 heures j'étais dans l'avion. Là j'ai un vol ce soir à 19 heures. Je fais ce que je peux, mais la tête ne répond pas."

 

"Si la tête revient, je sais que je serai un bon joueur de tennis"

"J'ai vu quelqu'un juste avant de partir. J'ai un blocage qui fait que je prends plus de plaisir à l'extérieur d'un court que sur un tournoi. À Wimbledon, je n'ai qu'une envie, c'est de partir. À l'US Open, je ne prends pas de plaisir. Les autres mecs, ils se battent, ça fait la différence. Mes amis, ma famille, mon chien, ils sont chez moi. Je suis seul ici. L'ambiance ne va pas me manquer parce que je préfère être chez moi. Je ne dis pas que c'est la dernière fois qu'on me voit en Grand Chelem. Si je retrouve la motivation et l'envie, je pense que le tennis est toujours présent. À l'entraînement, je me sens très bien. Si la tête veut bien revenir, ça reviendra très vite. Par contre si la tête me dit 'Tu as assez joué, ça fait treize ans que tu es le circuit, je n'arrive pas à donner plus', c'est elle qui décide, pas mon corps. Je ne dis pas que c'est fini, mais dans ces conditions, c'est difficile de se projeter. C'est une saturation. Si la tête revient, je sais que je serai un bon joueur de tennis."



L'info en continu

17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:55 ITF Jannik Sinner champion du monde ITF, Aryna Sabalenka aussi honorée 16:29 Sport Richard Gasquet a réuni ses amis autour d'un ballon de foot 16:26 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité FFT : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 15:46 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Après tous les sacrifices..." 15:42 Média Jannik Sinner 1er d'un classement... devant François et Léon XIV 15:24 Justice Une victoire judiciaire pour la Fédération Française de Tennis 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:35 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et sa phrase énigmatique... 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi 13:14 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx, ambitieux : "L’objectif, c’est de gagner" 13:08 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 12:52 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT fait appel 12:33 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo ICI 12:14 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "Le cauchemar commence..." 11:58 Next Gen ATP Finals Le programme mercredi 17 décembre : diffusion TV et horaires 11:42 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-