logo Tennis Actu

US Open - Casper Ruud en finale dès 22h : "Je serai mieux préparé"

Par Aude MAZ le 11/09/2022 à 21:49

US Open
Photo : @USOpen / @USTA

Après une demi-finale de l'US Open sans grand suspense face à un Karen Khachanov émoussé, Casper Ruud s'est qualifié pour sa deuxième finale en Grand Chelem de la saison (7-6(5), 6-2, 5-7, 6-2). Un succès mérité, même si le Norvégien n'était pas le joueur le plus attendu. Sans grande victoire en dehors de tournois 250, Ruud est d'une régularité exceptionnelle cette saison ce qui pourrait le mener jusqu'à la première place mondiale lundi. Il faudra battre en finale Carlos Alcaraz pour soulever un premier titre du Grand Chelem et conquérir le trône. Le Norvégien est bien sûr le premier représentant de son pays en finale de l'US Open et le seul joueur avec Nadal à avoir atteint deux finales en Grand Chelem cette année.

Vidéo - Casper Ruud en finale... et peut-être n°1 après l'US Open !

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

"Me voilà à nouveau en finale, quelques mois plus tard, je n'ai pas de mots..."

Après sa victoire, Ruud s'est d'abord exprimé sur le court. "Après Roland-Garros, j'étais extrêmement content, mais en même temps j'étais assez humble pour penser que ça pourrait être mon unique finale d'un tournoi du Grand Chelem. Cela ne vient pas facilement. Me voilà à nouveau en finale, quelques mois plus tard, je n'ai pas de mots...", a-t-il déclaré. Il a ensuite su les trouver en conférence de presse.

 

 

"J'ai été un peu impressionné de voir tant de célébrités dans les tribunes, cette attente particulière que suscitent des matches comme celui-ci. J'ai appris de cette expérience et je pense que je serai mieux préparé maintenant"

Forcément, le Norvégien est revenu sur sa première finale à Roland-Garros, perdue face à Rafa Nadal. "J'ai pris une bonne raclée et la seule chose à laquelle j'ai pensé est que j'espère ne plus jamais jouer contre Rafa sur la terre battue. Maintenant je sais à quoi m'attendre. J'ai été un peu impressionné de voir tant de célébrités dans les tribunes, cette attente particulière que suscitent des matches comme celui-ci. J'ai appris de cette expérience et je pense que je serai mieux préparé maintenant. J'ai beaucoup de confiance en mes chances après une excellente saison. J'ai beaucoup amélioré mes performances sur les courts durs et je pense que j'ai gagné le respect de tous mes adversaires grâce à mes résultats, ce qui est très important lorsque j'entre sur le terrain".

 

"Quand je regardais Roger et Rafa à la télévision quand j'étais enfant, je me disais que j'allais être là un jour"

Le Norvégien est revenu sur son amour du tennis depuis tout jeune et la construction de ses rêves. "J'ai toujours aimé le tennis et mes premiers souvenirs sont de jouer avec mon père pour le plaisir. Quand je regardais Roger et Rafa à la télévision quand j'étais enfant, je me disais que j'allais être là un jour. J'ai toujours rêvé de gagner des tournois du Grand Chelem et d'être le numéro un. Sur ce chemin, l'aide d'un psychologue a été très importante, qui m'a aidé à comprendre que la bataille n'est pas seulement sur le terrain, mais au quotidien, et que faire les bonnes choses dans votre vie quotidienne fait la différence par rapport à vos adversaires. Avec de petits choix judicieux, on peut grandir beaucoup et atteindre un grand objectif. L'année dernière a été décevante pour moi dans les Grands Chelems. J'ai gagné des tournois et j'ai eu de la stabilité dans presque tous ceux que j'ai joués, mais sur les grandes scènes, je n'ai pas réussi à faire aussi bien que je l'avais espéré. Au début de la saison, je m'étais fixé comme objectif d'atteindre les quarts de finale d'un Grand Chelem, je pensais que c'était un objectif réaliste compte tenu de mon parcours. Ce qui s'est passé en Australie a été un coup très dur pour moi, mais je sens que j'ai appris à jouer cinq sets et ce que j'ai fait à Paris m'a donné beaucoup de confiance".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

21/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... tout savoir sur le Mutua Madrid Open 21/04 ATP - Madrid (Q) Moutet - Atmane, Herbert, Pouille... les qualifs 21/04 ATP Atmane sur les insultes : "Ça me fait rire plus qu'autre chose" 21/04 WTA Garbine Muguruza prend sa retraite : "Un voyage fantastique..." 21/04 WTA - Stuttgart Kostyuk : "Fière de voir autant d'Ukrainiens me soutenir" 21/04 WTA - Madrid Garcia et Burel fixées, Swiatek avec Gauff... le tirage 21/04 WTA - Rouen Sloane Stephens sacrée contre Magda Linette en Normandie 21/04 ATP - Barcelone Ruud prend sa revanche et remporte son plus beau titre 21/04 Tallahassee (CH) Hemery a abandonné : "L'humidité ici, c'est une horreur" 21/04 ATP - Bucarest Le Hongrois Marton Fucsovics décroche son 2e titre 21/04 WTA - Rouen Caroline Garcia : "Je retiens plein de bonnes choses" 21/04 ATP - Munich Struff, 1er titre à 33 ans : "J'ai attendu si longtemps" 21/04 ATP - Munich Struff écoeure Fritz et remporte son premier titre ATP à 33 ans 21/04 WTA - Stuttgart Pas de permis mais une Porsche pour Elena Rybakina, titrée ! 21/04 WTA - Stuttgart Rybakina dévore Kostyuk et s'offre son 3e titre de l'année 21/04 ATP - Bucarest (D) Titrée, la paire Doumbia/Reboul se place 8e à la race... 21/04 Média Tous vos vidéos tennis sur Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 21/04 ATP - Madrid Novak Djokovic manquera à nouveau le Masters 1000 de Madrid 21/04 Coupe Davis La France contre l'Espagne d'Alcaraz, la date dévoilée 21/04 ATP - Bucarest Barrère : "Je me disais que je n'aurais pas la foi de..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-