logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Casper Ruud en finale dès 22h : "Je serai mieux préparé"

Par Aude MAZ le 11/09/2022 à 21:49

US Open
Photo : @USOpen / @USTA

Après une demi-finale de l'US Open sans grand suspense face à un Karen Khachanov émoussé, Casper Ruud s'est qualifié pour sa deuxième finale en Grand Chelem de la saison (7-6(5), 6-2, 5-7, 6-2). Un succès mérité, même si le Norvégien n'était pas le joueur le plus attendu. Sans grande victoire en dehors de tournois 250, Ruud est d'une régularité exceptionnelle cette saison ce qui pourrait le mener jusqu'à la première place mondiale lundi. Il faudra battre en finale Carlos Alcaraz pour soulever un premier titre du Grand Chelem et conquérir le trône. Le Norvégien est bien sûr le premier représentant de son pays en finale de l'US Open et le seul joueur avec Nadal à avoir atteint deux finales en Grand Chelem cette année.

Vidéo - Casper Ruud en finale... et peut-être n°1 après l'US Open !

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

"Me voilà à nouveau en finale, quelques mois plus tard, je n'ai pas de mots..."

Après sa victoire, Ruud s'est d'abord exprimé sur le court. "Après Roland-Garros, j'étais extrêmement content, mais en même temps j'étais assez humble pour penser que ça pourrait être mon unique finale d'un tournoi du Grand Chelem. Cela ne vient pas facilement. Me voilà à nouveau en finale, quelques mois plus tard, je n'ai pas de mots...", a-t-il déclaré. Il a ensuite su les trouver en conférence de presse.

 

 

"J'ai été un peu impressionné de voir tant de célébrités dans les tribunes, cette attente particulière que suscitent des matches comme celui-ci. J'ai appris de cette expérience et je pense que je serai mieux préparé maintenant"

Forcément, le Norvégien est revenu sur sa première finale à Roland-Garros, perdue face à Rafa Nadal. "J'ai pris une bonne raclée et la seule chose à laquelle j'ai pensé est que j'espère ne plus jamais jouer contre Rafa sur la terre battue. Maintenant je sais à quoi m'attendre. J'ai été un peu impressionné de voir tant de célébrités dans les tribunes, cette attente particulière que suscitent des matches comme celui-ci. J'ai appris de cette expérience et je pense que je serai mieux préparé maintenant. J'ai beaucoup de confiance en mes chances après une excellente saison. J'ai beaucoup amélioré mes performances sur les courts durs et je pense que j'ai gagné le respect de tous mes adversaires grâce à mes résultats, ce qui est très important lorsque j'entre sur le terrain".

 

"Quand je regardais Roger et Rafa à la télévision quand j'étais enfant, je me disais que j'allais être là un jour"

Le Norvégien est revenu sur son amour du tennis depuis tout jeune et la construction de ses rêves. "J'ai toujours aimé le tennis et mes premiers souvenirs sont de jouer avec mon père pour le plaisir. Quand je regardais Roger et Rafa à la télévision quand j'étais enfant, je me disais que j'allais être là un jour. J'ai toujours rêvé de gagner des tournois du Grand Chelem et d'être le numéro un. Sur ce chemin, l'aide d'un psychologue a été très importante, qui m'a aidé à comprendre que la bataille n'est pas seulement sur le terrain, mais au quotidien, et que faire les bonnes choses dans votre vie quotidienne fait la différence par rapport à vos adversaires. Avec de petits choix judicieux, on peut grandir beaucoup et atteindre un grand objectif. L'année dernière a été décevante pour moi dans les Grands Chelems. J'ai gagné des tournois et j'ai eu de la stabilité dans presque tous ceux que j'ai joués, mais sur les grandes scènes, je n'ai pas réussi à faire aussi bien que je l'avais espéré. Au début de la saison, je m'étais fixé comme objectif d'atteindre les quarts de finale d'un Grand Chelem, je pensais que c'était un objectif réaliste compte tenu de mon parcours. Ce qui s'est passé en Australie a été un coup très dur pour moi, mais je sens que j'ai appris à jouer cinq sets et ce que j'ai fait à Paris m'a donné beaucoup de confiance".



L'info en continu

11:08 Open d'Australie Aryna Sabalenka recolle face à Keys : qui va l'emporter ? 11:02 Roland-Garros Billets pour Roland-Garros : première étape importante lundi 11:00 Open d'Australie Novak Djokovic a t-il dit adieu à Melbourne ? "Qui sait ?" 10:42 WTA Emma Raducanu perd à nouveau la stabilité... son coach démissionne 10:06 Open d'Australie (DM) Le Graal pour Gadecki et Peers, titrés "at home" 09:55 Quimper (CH) Herbert vise le doublé, derby Gueymard Wayenburg-Martineau 09:32 Bagnoles (M15) Axel Garcian défie Lucas Bouquet en demi-finale 09:30 Open d'Australie Jannik Sinner, le doublé en tête : "Je dois rester calme" 09:26 WTA - Bangalore Léolia Jeanjean convoite la finale en Inde 09:17 ATP - Montpellier Halys et Barrère wild-cards, Paire invité en qualifs 09:06 Open d'Australie Madison Keys à Frances Tiafoe : "Laisse-moi tranquille" 09:02 Open d'Australie (J) Sur les traces de Federer, Henry Bernet triomphe 09:00 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis à voir sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:55 WTA - Singapour Chloé Paquet en qualifs, la jeune Eva Marie Desvignes out 08:42 ATP Catastrophe : 11 ans après, Adrian Mannarino va quitter le Top 100 08:24 ATP - Marseille Après 8 ans d'absence, Gaël Monfils va revenir à l'Open 13 07:55 Open d'Australie Keys a imité Azarenka, Osaka, Wozniacki ou encore Venus... 07:29 Open d'Australie Avant sa finale, Sabalenka assurée de rester n°1 mondiale 07:05 BJK Cup Le lieu des trois prochaines BJK Finals a été dévoilé... 06:40 Sport Le Monde sportif français en colère... la Ministre des sports ennuyée
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 USA PEGULA Jessica4801 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena4723 pts
8 USA NAVARRO Emma3409 pts
9 CZE KREJCIKOVA Barbora3213 pts
10 RUS KASATKINA Daria3151 pts
Publicité
Publicité TMZ
-