logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Djokovic : "Si je continue à jouer, c'est pour les Grands Chelems"

Par Alexandre HERCHEUX le 28/08/2024 à 22:50

US Open
Photo : @USOpen

En quête d'un 25e titre du Grand Chelem après sa médaille d'or aux Jeux OlympiquesNovak Djokovic a débuté son US Open en patron dans la nuit de lundi à mardi contre le qualifié Radu Albot, 6-2, 6-2, 6-4. Absent depuis les JO de ParisDjoko n'a pas livré une très grande prestation avec 25 coups gagnants pour 40 fautes directes et 10 doubles fautes. Toutefois, il a maîtrisé les débats sans forcer et a très bien négocié ce premier tour. Au deuxième tour, le Serbe retrouvera un joueur qu'il connait très bien, son compatriote Laslo Djere. Notons que Djoko en est désormais à 18-0 au premier tour de l'US Open. Surtout, il a remporté son 89e match à l'US Open, autant que Roger Federer. Tout va bien et le genou n'est visiblement plus un problème. Les feux sont au vert.

Vidéo - Novak Djokovic après son 1er tour de l'US Open

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau simple messieurs de l'US Open en cliquant ici

 

"Je suis très critique envers moi-même sur le terrain"

"Il n'y a pas un mot ou un secret qui décrirait tout cela", a expliqué Djokovic sur le court, concernant sa rigueur et son professionalisme au quotidien. "C'est juste un mode de vie. Une façon d'aborder ma carrière de tennisman. J'ai eu la chance très tôt dans ma vie d'être entouré de personnes compétentes et passionnées qui ont eu la gentillesse de partager leurs conseils avec moi pendant des années et ils m'ont appris très tôt que la prévention est synonyme de longévité. Étirements. Échauffement. Je prends toujours autant de plaisir à concourir. Je suis très critique envers moi-même sur le terrain. Il m'arrive d'être frustré. En fin de compte, ce sport m'a beaucoup apporté. En continuant à jouer et en me donnant à 100 % à chaque fois que je monte sur le terrain, je rends la pareille à ce merveilleux sport."

 

"C'est fondamentalement la seule chose pour laquelle je continue à jouer, les Grands Chelems"

En conférence de presse, Djoko a parlé de sa motivation, malgré la fatigue. "Le dernier Grand Chelem de l'année, les joueurs l'abordent sans enthousiasme, au niveau de la forme physique, mais d'un autre côté, étant donné que c'est le dernier, tout le monde en profite. Cette année, c'est l'année olympique. Beaucoup de joueurs sont allés directement à Montréal depuis Paris. Les défis que le tennis apporte vous obligent à vous adapter. Toutes les lourdes défaites, de Zverev et Carreno Busta à Tokyo, j'ai récupéré durement et lentement, et je suis vide et plein après l'or. Sur le terrain, j'ai du mal à être énergique et mentalement frais, mais c'est un Grand Chelem, il y a toujours de la motivation, surtout à ce stade de ma carrière. C'est fondamentalement la seule chose pour laquelle je continue à jouer, les Grands Chelems."

 

"Le genou, il va bien, je n'ai pas eu de problème depuis les Jeux olympiques, alors je touche du bois"

"C'est un bon début. Il m'a fallu du temps pour trouver mon service et le bon rythme de balle, mais mes coups de fond de court étaient bons. Ce n'est jamais facile de commencer un Grand Chelem, surtout quand on n'a pas joué sur cette surface. J'espère m'améliorer chaque jour. L'avantage de ces tournois, c'est qu'on peut s'entraîner pendant les jours de repos et travailler certaines choses, ce dont j'ai besoin en ce moment. Je vais continuer à m'efforcer de m'améliorer. Quant au genou, il va bien, je n'ai pas eu de problème depuis les Jeux olympiques, alors je touche du bois."

 

"J'adore les séances de nuit ici, mais dans la première partie"

"Le fait d'être un vétéran ne m'aide plus à jouer si tard parce que j'ai l'impression d'avoir peu d'énergie en ce moment, c'est comme si ma batterie s'épuisait. Je pensais être sur le terrain vers 20h30, et soudain le match a duré deux heures et demie. Ce sont des choses qui arrivent quand on est affecté à la deuxième partie de la session de nuit, il faut l'accepter. J'adore les séances de nuit ici, mais dans la première partie. J'espère être programmé dans ce créneau lors des prochains matches afin de pouvoir terminer à une heure plus décente."



L'info en continu

07:17 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de 2025 : le point en vidéo 16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-