Tennis. US Open - Emma Raducanu : "Avec l'expérience, j'ai pris conscience de mon corps"
En proie aux doutes, à la fois mentalement et physiquement, depuis son sacre surprise à l'US Open 2021, Emma Raducanu semble retrouver des couleurs en cette année 2025. Alors que le Grand Chelem new-yorkais approche à grands pas, la Britannique trouve enfin de la constance dans son tennis et enchaîne les performances intéressantes, à l'image de son duel titanesque de près de 3h30, face à Aryna Sabalenka lors du WTA 1000 de Cincinnati. Même si ce dernier s'est conclu par une défaite, la native de Toronto a montré qu'elle pouvait tenir tête aux meilleures. A l'occasion d'un entretien avec The Guardian, Emma Raducanu a évoqué cette période de creux, ce qui lui a permis de redresser la barre et ses attentes pour la suite de sa carrière.
Vidéo - Le duel de plus de 3h entre Sabalenka et Raducanu
Lire la suite de l'article
"Avec l'expérience j'ai pris conscience de mon corps"
Sur le plan physique, Emma Raducanu évoque notamment un manque de confiance au sein de son équipe, estimant qu'elle n'était pas assez résistante, ce qui aurait poussé à un surentrainement : "Je crois que je le suis [assez résistante]. Je pense que c'était plutôt mon entourage qui avait tort, et je pense que cela m'a amenée à subir trois opérations et une double opération du poignet, car je me surentraînais et je cachais mes douleurs. Mais avec l'expérience, j'ai pris conscience de mon corps et j'ai pris davantage confiance en moi"
Puis la Britannique a également évoqué ses difficultés mentales après son sacre inattendu : "Je crois que cela fait quatre ans maintenant, je ne pense pas que ce soit complètement disparu. Peut-être quand je serai plus âgée, plus mature, mais c'est difficile de s'en débarrasser complètement. C'est toujours présent à l'esprit, mais il s'agit simplement d'en être conscient et de ne pas laisser cela gâcher votre journée ou ruiner votre travail."
"Je suis heureuse et je veux continuer comme ça"
Enfin, en fin d'interview, la joueuse de 22 ans a évoqué son avenir : "Je veux continuer pendant les prochaines années, juste continuer à prendre du plaisir, car je préfère ne rien faire d'autre ni être ailleurs. Je vois mes amis, quelque part dans le sud de la France, qui se détendent sur un bateau ou autre, et je me dis : "OK, eh bien, c'est magnifique", mais quand je fais des doubles séances d'entraînement avec les gens qui rient autour, ça me comble encore plus. Je suis donc vraiment heureuse d'en être arrivée là et je veux continuer comme ça."

Dan Added a vaincu la dépression : "Des périodes sombres..."