logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Iga Swiatek, avant sa finale : "Jabeur a un style différent"

Par Alexandre HERCHEUX le 10/09/2022 à 17:27

US Open
Photo : @USOpen

La numéro 1 mondiale Iga Swiatek tient son rang et n'est plus qu'à une victoire d'un 3e sacre en Majeur. Première Polonaise en demies de l'US Open et première numéro 1 mondiale dans le dernier carré depuis 2016, la boss du tennis féminin a parfaitement géré ses nerfs lors sa demi-finale jeudi soir contre Aryna Sabalenka. Menée 2-0 puis 4-2, la Polonaise a finalement profité des trop nombreuses fautes de Sabalenka pour renverser la vapeur et s'est imposée 3-6, 6-1, 6-4. Iga Swiatek jouera donc sa 3e finale en Grand Chelem, la première à New-York et surtout hors Roland-Garros. Il faudra franchir le dernier obstacle : Ons Jabeur.

Vidéo - Iga Swiatek est pour la 1ère fois en finale de l'US Open !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau de l'US Open dames en cliquant ici

 

"Quand j'étais plus jeune, tout ce que je faisais dans la salle de bain entre les sets quand je perdais, c'était pleurer"

Sur le court, Swiatek a été interrogée sur sa pause et son retour aux vestiaires à la fin du premier set. "J'avais un peu besoin d'y aller. C'est sûr, je me sentais plus légère… désolé, c'est dégoûtant !", a-t-elle répondu avec humour avant de poursuivre. "J'essaie d'utiliser ce temps pour vraiment essayer de réfléchir à ce qu'il faut changer et faire de la bonne façon parce que je me souviens quand j'étais plus jeune, tout ce que je faisais dans la salle de bain entre les sets quand je perdais, c'était pleurer. Cette fois, je peux réellement réfléchir à ce qu'il faut changer et résoudre les problèmes.

 

"Plus tôt dans ma carrière, j'avais l'impression que mes émotions prenaient le dessus et je paniquais un peu quand je perdais. J'ai grandi, j'ai beaucoup appris"

Dans un second temps, la Polonaise a évoqué son évolution. "Plus tôt dans ma carrière, j'avais l'impression que mes émotions prenaient le dessus et je paniquais un peu quand je perdais. J'ai grandi, j'ai beaucoup appris. Et le travail que nous avons mis avec Daria (Abramowicz, psychologue de Swiatek) a certainement aidé. En ce moment, c'est juste plus facile pour moi de penser logiquement à ce que je peux changer. Et j'ai l'impression d'avoir plus de compétences pour faire ça qu'un seul type de façon de jouer, vous savez. Je suis donc assez contente que cela ait changé parce que je pense que c'est fondamentalement la chose la plus importante au plus haut niveau.

Swiatek sur Jabeur : "Elle a un style différent de la plupart. C'est une adversaire difficile qui mérite d'être en finale"

En conférence de presse, Swiatek a évoqué son futur entraînement contre Jabeur. "Il y a beaucoup de défis à relever parce que c'est une joueuse vraiment solide et qu'elle est deuxième à la Race en ce moment. Elle a atteint la finale à Wimbledon, même si elle n'a pas obtenu de points pour cela, mais cela montre les progrès qu'elle a réalisés. Elle a un style différent de la plupart. C'est une adversaire difficile qui mérite d'être en finale. Ce sera une grande bataille." 2-2 dans les confrontations. Pas d'avantage psychologique.



L'info en continu

13:34 Web Media Tennis Actu sans pub et sans pop up... 9,99€ pendant 1 an 13:17 ATP - s'Hertogenbosch Humbert passe au vert en patron, Mannarino-Medvedev à venir 13:05 WTA Karolina Muchova, touchée par les blessures : "C’est un sport brutal" 13:03 Médias Venus et Serena Williams vont lancer un tout nouveau podcast ! 12:49 ATP Daniil Medvedev : "Ma génération va encore gagner des Grands Chelems" 12:29 Roland-Garros France Télévisions a signé un record d’audience : les détails ICI 12:12 WTA Coco Gauff a reçu une superbe ovation à un match de WNBA mercredi 12:10 ATP Toni Kroos a parrainé une cérémonie de la Rafa Nadal Academy 11:55 Biarritz (W100) Ferro et un choc Rakotomanga-Hesse ce jeudi à Biarritz 11:38 Wimbledon Le numéro 1 Jannik Sinner va-t-il encore creuser l'écart sur gazon ? 11:19 WTA - s'Hertogenbosch Andreescu et un joli Sakkari-Mertens au programme ce jeudi 10:46 Lyon (CH) Une affiche 100% française Tabur-Gea, Cazaux pour une place en quarts 10:25 WTA - Queen's Raducanu, Rybakina et Zheng au programme du Queen's ce jeudi 09:55 WTA Fertilité : une avancée inédite pour les joueuses du circuit WTA ! 09:38 ATP - Stuttgart Moutet - Zverev et Mpetshi - Auger-Aliassime au programme jeudi 09:30 Roland-Garros La FFT a prolongé avec un diffuseur renommé pour Roland-Garros 09:15 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV 09:00 Roland-Garros Une raquette de Rafael Nadal vendue à un prix record 08:29 ATP Andy Murray : "Coach ? Je pense que je le ferai à nouveau... " 08:19 FFT Les initiatives de la FFT pour la rentrée des clubs en 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

La finale Carlos Alcaraz - Jannik Sinner à Roland-Garros, plus grand match de l'Histoire ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
Publicité TMZ
-