Tennis. US Open (J) - Ivan Ivanov, vainqueur de l’US Open Juniors : “Dimitrov ? Un modèle”
Par Romain BALLE le 09/09/2025 à 14:18
Le tennis bulgare attendait depuis un certain moment un successeur à Grigor Dimitrov. Et il pourrait finalement bien en avoir trouvé deux. Il y a quelques jours, en finale de l’US Open Juniors, ce sont deux joueurs du pays qui se sont affrontés : d’un côté Alexander Vasilev, né en mai 2007. Mais surtout de l’autre Ivan Ivanov qui a parfaitement assumé son statut de tête de série n°1 en remportant l’US Open (quelques mois après avoir déjà triomphé à Wimbledon). Âgé, lui, de seulement 16 ans, le joueur issu de la Rafa Nadal Academy concentre beaucoup de promesses. Après son titre à New York, le joueur bulgare a ainsi souligné le rôle qu’a joué Grigor Dimitrov, idole du tennis bulgare, dans sa carrière.
“Dimitrov m’apporte beaucoup de choses positives”
“Avoir un exemple comme lui en Bulgarie et avoir quelqu’un à admirer est incroyable. On a de la chance de l’avoir. Je suis très content que – même si nous n’avons pas parlé, ni joué ensemble – il m’apporte beaucoup de choses positives et beaucoup de choses que je peux apprendre de lui.”
“Heureux qu’autant de gens soient venus voir la finale”
Enfin, le phénomène annoncé de la génération 2008 est revenu sur sa finale disputée face à un compatriote, lors d’une journée spéciale puisqu’elle a eu lieu le jour de l’unification de la Bulgarie. “J’ai affronté Alexander [Vasilev] en finale. C’était une finale complètement bulgare avec un public complètement bulgare. Je savais que les gens allaient venir et qu’ils feraient beaucoup de bruit. Je suis heureux qu’autant de gens soient venus au match. On a joué lors d’une journée si importante pour notre pays, je suis très heureux de ce succès.” Ivan Ivanov devrait effectuer ses débuts en Coupe Davis ce week-end pour son pays.
Bulgarian tennis in good hands ?
— ITF (@ITFTennis) September 9, 2025
Ivan Ivanov and Alexander Vasilev hold down the Junior World No. 1 and No. 2 spots on the ITF Junior rankings ? pic.twitter.com/hZLmatbNvw

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"