logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Jannik Sinner : "C'est normal que le public soit du côté de Fritz"

Par Antoine GUILLOU le 08/09/2024 à 12:20

US Open
Photo : @USOpen

Aucun Italien n'avait atteint la finale de l'US Open en simple messieurs avant lui. Jannik Sinner a mis fin à cette anomalie, vendredi, après un combat de plus de trois heures face à son ami Jack Draper, tête de série n°25. Succès 7-5, 7-6(3), 6-2. Le Britannique disputait lui sa première demi-finale en Grand Chelem, et a n'a pas tenu le choc physiquement, malgré un excellent niveau. Jannik Sinner découvrira l'atmosphère d'une finale à Flushing Meadows, ce dimanche à 20h, face à un Américain : Taylor Fritz. Il faudra être solide pour tenir face au public américain, toujours survolté pour aider ses compatriotes. 

Vidéo - Jannik Sinner, qualifié pour sa première finale à l'US Open

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau simple messieurs de l'US Open en cliquant ici

 

"Les jours de finales sont très spéciaux"

"Tout d'abord, Jack et moi nous connaissons bien. Nous sommes de bons amis en dehors du court" a soufflé Jannik Sinner sur le court, après le match. "C'était un match physique. J'ai juste essayé de rester dans le coup mentalement. Il est tellement difficile à battre. C'est une occasion spéciale. Merci à tous d'être venus nous soutenir. C'était incroyable. Je suis heureux d'être en finale ici. L'Italien n'aura pas le public avec lui dimanche, puisqu'il défiera un Américain en finale, ce qui ne lui pose pas de souci. Il partira en grand favori. "Je suis simplement heureux d'être en finale. Ce sera un défi difficile à relever. J'ai hâte d'y être. La saison que j'ai vécue est très positive. Les jours de finales sont très spéciaux. Chaque dimanche où l'on joue dans un tournoi, cela signifie que l'on fait du bon travail. Nous allons essayer de continuer à pousser et de voir ce que je peux faire dimanche." Sinner a désormais deux jours pour se préparer et soigner les petits bobos. Après une chute, il s'est légèrement blessé au poignet gauche, et a également demandé le kiné pour sa cuisse.

 

"J'espère qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le poignet..."

En conférence de presse, Sinner a évoqué cette gêne au poignet. "Le kiné m'a aidé à me détendre très rapidement sur le terrain, ce qui fait qu'au début, je me sentais bien. Au début, je me sentais bien. Ensuite, c'est parti quand j'ai commencé à jouer, ce qui est une bonne chose. Nous verrons ce qu'il en est demain, lorsque la température aura baissé, la sensation sera différente. J'espère qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je suis assez calme, car si c'était quelque chose de grave, je le sentirais. Nous verrons ce qu'il en est."

 

"Nous avons pris les choses au jour le jour, sans trop d'attentes"

Sinner avait tout pour être perturbé avant cet US Open, avec l'annonce de son test positif en mars. Même s'il a été blanchi et qu'il a échappé à une suspension, l'Italien a été au centre des débats pendant plusieurs jours. Il a fallu être costaud pour garder le cap. "Nous avons pris les choses au jour le jour, sans trop d'attentes, en essayant de trouver mon jeu et notre rythme. J'ai commencé la première journée en perdant le premier set. J'ai essayé d'acquérir de la confiance au cours de ces journées. Nous nous sommes beaucoup entraînés entre les matches, en essayant de préparer chacun d'entre eux le mieux possible. Je suis donc heureux d'atteindre la finale ici ; c'est un tournoi spécial, et nous verrons ce que dimanche nous réserve."

 

 

"Nous sommes aux Etats-Unis, à New York, nous jouons contre un Américain, donc le public sera un peu plus de son côté"

Le dernier obstacle sera de taille. Certes, Taylor Fritz jouera sa première finale en Grand Chelem et sera sans doute pris par la pression. Toutefois, Sinner devra être capable de résister au public américain, électrique lorsqu'il faut soutenir un compatriote. "L'atmosphère sera ce qu'elle sera. Nous sommes aux Etats-Unis, à New York, nous jouons contre un Américain, donc le public sera un peu plus de son côté. Mais c'est normal, c'est comme quand je joue en Italie, c'est un peu pareil. Je l'accepte donc, j'ai mon équipe et mes gens près de moi. Dans ma tête, je sais que beaucoup de gens vont me regarder depuis chez moi en Italie, donc j'ai juste besoin d'un peu de leur soutien."



L'info en continu

08:44 ATP - Politique Andrea Gaudenzi, boss de l'ATP pour au moins deux années de plus 08:21 Médias Audiences records pour la finale Alcaraz - Djokovic aux USA 07:58 WTA - Doha Rybakina, Swiatek mais pas Sabalenka : le tableau du WTA 1000 de Doha 07:36 Matchs truqués Menaces de mort, match à huis clos : un Espagnol vit un calvaire 07:13 WTA Danielle Collins contre les cinq sets : "Il faut supprimer le format" 06/02 ATP - Montpellier Titouan Droguet se paye un top 30 et une première demi-finale 06/02 Coupe Davis Le bizutage d'Alexandre Müller : "On m'a retourné la chambre" 06/02 ATP - Montpellier Arthur Fils : "Il était clairement un cran au-dessus" 06/02 WTA - Sables d'Olonne Fiona Ferro et Diane Parry attendues aux Sables d'Olonne 06/02 WTA - Abu Dhabi On connaît l'affiche de la finale du côté d'Abu Dhabi 06/02 ATP Boris Becker : "Patrick, je pense que tu es seul avec ton opinion" 06/02 WTA - Ostrava À une marche de la finale, Diane Parry ne trouve pas la solution 06/02 ATP - Montpellier Pour son retour, Arthur Fils s'arrête en quart de finale 06/02 Coupe Davis Paul-Henri Mathieu : "Un travail entre ATP et ITF devient urgent" 06/02 WTA Danielle Collins, son coup de gueule : "C'est un problème sérieux" 06/02 WTA - Cluj 4 ans après l'US Open, Emma Raducanu s'offre enfin sa deuxième finale 06/02 Média Toutes les vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 06/02 ATP - Montpellier Adrian Mannarino, en demies : "Ça se joue aussi dans la tête" 06/02 Coupe Davis Première pour Alex Müller samedi, Rinderknech également au programme 06/02 Coupe Davis La Grande-Bretagne écrase la Norvège et décroche le premier ticket
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga7978 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
5 USA GAUFF Cori6423 pts
6 USA PEGULA Jessica6103 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 SUI BENCIC Belinda3342 pts
10 UKR SVITOLINA Elina3205 pts
Publicité ADS
-
-