Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
US Open - Medvedev remporte l'US Open et prive Djokovic du Grand Chelem
US Open
Photo : @USOpen

US Open - Medvedev remporte l'US Open et prive Djokovic du Grand Chelem

Publié le par Alexandre HERCHEUX

La troisième était la bonne pour Daniil Medvedev ! Battre un membre du Big 3 en finale de Grand Chelem, ce n'est pas donné à tout le monde. Lui l'a fait. Alors que les yeux du monde entier étaient fixés sur le possible Grand Chelem calendaire de Novak Djokovic, le Russe a signé une performance de haute volée pour venir contrer les plans du n°1 mondial et de ses fans. Daniil est venu à bout du n°1 mondial ce dimanche en trois sets 6-4, 6-4, 6-4 en près de 2h15 de jeu. Défait en finale à l'US Open 2019 par Rafael Nadal puis à l'Open d'Australie en début d'année par Djokovic en trois sets, Daniil prend une grande revanche pour sa troisième finale et prive par le même temps Nole de son 21e titre du Grand Chelem. "Je viens pour gagner ce tournoi", avait-il envoyé au media day. Et bien c'est chose faite, et d'une sacrée façon : un seul set de perdu durant toute la quinzaine ! Le plus grand moment de sa carrière et un rêve de réalisé.

Justine Henin évoquait la mission de Djokovic à Tennis Actu

 

Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici

 

Djokovic stoppé sur la ligne

C'est donc à égalité en nombre de titres en Grand Chelem que Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer vont terminer l'année 2021. La mission ne s'annonçait pas facile contre le n°2 mondial, et elle ne l'a pas été du tout. Peut-être un peu émoussé de ses efforts avant ce match mais surtout sous l'énorme pression du Grand Chelem calendaire, Nole a fini par craquer en finale. Une occasion manquée d'écrire une page importante de l'histoire du tennis, mais une année que nous ne sommes pas prêts d'oublier de la part du Serbe qui restait sur 27 succès consécutifs en Grand Chelem et qui aura remporté l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon. Le patron du circuit s'est montré très classe à la fin du match et a offert une belle accolade au vainqueur, qui lui a retourné avec un magnifique compliment durant la cérémonie. "Pour moi, tu es le plus grand joueur de tous les temps." En larmes, Novak a perdu mais a gagné le coeur des fans de New-York. Retour sur le déroulement de cette affiche ci-dessous.

 

Le premier set pour Medvedev

Entré sous une ovation énorme de la part du public du Arthur Ashe Stadium, la pression de cette rencontre s'est tout de suite faite sentir côté serbe. Gagnant du tirage au sort, Novak Djokovic a choisi de prendre la main. Un choix qui n'a pas payé puisque ce dernier a été breaké d'entrée sur la première opportunité de Medvedev. Dans un début de match fébrile avec quelques erreurs grossières, le n°1 mondial a limité la casse en effaçant deux nouvelles balles de break à 2-0. Mais Daniil est lui resté intraitable sur l'ensemble de ses mises en jeu. 8 aces, 15/15 derrière sa première balle et des grosses secondes balles lui ont permis de maintenir cette avance pour empocher le premier set 6-4. Le choix du n°2 mondial d'envoyer des secondes balles puissantes a d'ailleurs été un pari important et réussi dans cette finale.

 

Medvedev prend le large

Mené 0-40 sur son premier jeu de service, Medvedev a prouvé qu'il était prêt mentalement et physiquement en enchainant les cinq points suivants de belle manière pour rester au contact. Les longs rallyes ont alors commencé à s'installer petit à petit, laissant beaucoup d'opportunités aux deux joueurs. Et à ce jeu-là, c'est le Russe qui en a profité. Effaçant encore une fois deux balles de break à 2-1, le n°2 mondial a provoqué la première colère de Djokovic, brisant sa raquette. Dans la foulée, le Serbe a laissé filer pour la seconde fois dans cette rencontre son engagement. De nouveau impérial au service, Daniil a alors enchainé les jeux pour rééditer la perf du premier set. 6-4, 6-4 en sa faveur pour se rapprocher dangereusement de son premier Grand Chelem.

 

Le premier sacre de Medvedev

Totalement libéré dans son jeu, Medvedev a fait le choix d'être tout de suite à l'attaque pour garder cette excellente dynamique. Une pression qui a bien marché puisque le Russe a d'entrée pris la mise en jeu du n°1 mondial sur une nouvelle faute directe de celui-ci. En immense difficulté et étonnamment sans réponse au jeu de fond de court du Russe, Djokovic a accumulé les erreurs inhabituelles, laissant son adversaire prendre une avance de quatre jeux. Un avantage important que le finaliste de 2019 a laissé rétrécir en ratant une balle de match puis en enchainant les fautes sur son service. Mais le Russe s'est vite repris pour ne pas laisser une deuxième occasion filer sous son nez. En mission, il a fait preuve d'un mental d'acier pour tout de même terminer cette rencontre en trois petits sets, 6-4, 6-4, 6-4, malgré les nombreux cris du public. Un vrai exploit signé Medvedev qui décroche son tout premier titre du Grand Chelem à 25 ans et qui peut se laisser tomber sur le court tel une carpe, exténué après cette tournée Américaine encore riche en émotions pour lui.

 

La finale de l'US Open ce dimanche :

Stadium Arthur Ashe 

A partir de 22h

[2] Daniil Medvedev (RUS) - [1] Novak Djokovic (SRB) 6-4, 6-4, 6-4

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09:05 Classement ATP Medvedev, n°1 jusqu'à la fin de l'US Open, Kyrgios 37e 09:02 Matériel Découvrez les nouvelles chaussures Adidas Terrex Two BOA ! 09:00 Tennis 6 façons pour les parents d'aider leurs enfants à s'entraîner 08:50 WTA - San Jose Daria Kasatkina renverse Rogers et s'adjuge son 5e titre 08:40 WTA - Toronto (Q) Bouzkova jouera Rybakina, une repêchée pour Serena 08:24 ATP - Washington (D) Incroyable doublé pour Kyrgios, titré avec Sock ! 08:22 San Marino (CH) Alexandre Müller reste sur la terre battue italienne 08:16 ATP - Washington Le 7e pour Kyrgios : "Une transformation incroyable !" 08:00 Affaire Peng Shuai Bach et Peng Shuai : "Les contacts continuent" 07:45 WTA - Washington Samsonova renverse Kanepi et s'adjuge son 2e titre 07:35 WTA - San Jose Osaka se retrouve : "J'avais oublié qui j'étais..." 07:10 Laver Cup Kyrgios a justifié son forfait : "C'est à cause de ma copine" 06:41 ATP - Montréal (Q) Rinderknech, Mannarino, Paire et Gaston qualifiés 00:22 ATP - Montréal Sascha Zverev zappe le Canada, mais a repris la raquette 07/08 Agadir (M25) Emilien Voisin ouvre son palmarès au Maroc 07/08 WTA - Concord Harmony Tan reprend enfin sur le circuit 07/08 Lexington (CH) Couvé par Rios, Juncheng Shang décroche le titre! 07/08 CNGT Sean Cuenin pas rassuré au Pléneuf Val-André 07/08 ATP Diabétique depuis ses 3 ans, Sascha Zverev lance sa fondation 07/08 FFT Après la boxe et le padel, Roland-Garros attend le beach-volley
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Après son 21e sacre, Novak Djokovic est-il de nouveau favori pour être le GOAT en Grand Chelem ?







Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil7625 pts
2 ALL ZVEREV Alexander6850 pts
3 ESP NADAL Rafael6165 pts
4 ESP ALCARAZ Carlos5035 pts
5 GRE TSITSIPAS Stefanos5000 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4770 pts
7 NOR RUUD Casper4685 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3575 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3445 pts
10 ITA SINNER Jannik3395 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8396 pts
2 EST KONTAVEIT Anett4476 pts
3 GRE SAKKARI Maria4190 pts
4 ESP BADOSA GIBERT Paula4030 pts
5 TUN JABEUR Ons4010 pts
6 BLR SABALENKA Aryna3267 pts
7 USA PEGULA Jessica3087 pts
8 ESP MUGURUZA Garbine2886 pts
9 USA COLLINS Courtney2743 pts
10 GBR RADUCANU Emma2717 pts
Publicité
-