logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Naomi Osaka dans la douleur: "J'ai beaucoup pleuré sous ma serviette"

Par Alexandre HERCHEUX le 06/09/2026 à 09:02. Mis à jour le 06/09/2026 à 20:46.
US Open
Photo : @photoginie/virginieBouyer

La victoire a eu un prix. Naomi Osaka s’est qualifiée samedi soir pour les huitièmes de finale de l’US Open 2026 en dominant Elise Mertens au terme d’un combat de 2h38, 6-3, 3-6, 7-5, sur le Louis Armstrong Stadium. Menée 4-3 dans la dernière manche, la Japonaise a alors demandé l’intervention de la kiné, avant de renverser la situation et de conclure sur sa quatrième balle de match. Quelques heures plus tard, la 13e mondiale a donné une précision importante en conférence de presse : la gêne se situe au tendon d’Achille gauche et ne date pas de cette seule soirée new-yorkaise.

 

Retrouvez ICI le tableau de l'US Open 2026 Messieurs

Retrouvez ICI le tableau de l'US Open Dames 2026

 

Osaka : "C’est toujours ce problème persistant"

Interrogée sur l’intervention médicale demandée dans le troisième set, Osaka n’a pas cherché à masquer le problème. "C’était mon tendon d’Achille. C’est un peu le même problème que celui avec lequel je compose depuis Bad Homburg. [...] C’est toujours ce problème persistant et il n’est jamais vraiment parti", a-t-elle expliqué après sa victoire. La Japonaise a ensuite développé davantage lors de la partie japonaise de sa conférence de presse. "Je ne dirais pas que c’est une énorme blessure. Je dirais plutôt que c’est un problème persistant que j’ai depuis la saison sur gazon. Et je ne sais pas pourquoi cela n’a pas disparu. J’ai l’impression d’avoir fait beaucoup de choses pour essayer de l’améliorer, mais peut-être que la période de repos n’a pas été suffisante."

 

"Quand j’ai mis la serviette sur ma tête, je pleurais vraiment beaucoup"

"Quand j’ai mis la serviette sur ma tête, je pleurais vraiment beaucoup. Et je pense que, de mon côté, je n’ai aucun problème à perdre un match si j’ai l’impression de bien jouer. Mais là, j’avais simplement l’impression de jouer terriblement mal, et c’est mon tournoi préféré. Je ne sais pas, c’était simplement tout un tas d’émotions négatives et j’avais l’impression que je ne voulais pas partir comme ça. Donc tout a en quelque sorte atteint un sommet à ce moment-là et j’ai eu l’impression que je devais laisser sortir toutes ces émotions pour pouvoir continuer à essayer et continuer à me battre. Et une fois ce changement de côté terminé, j’ai pu repartir avec la tête claire."

 

Rybakina, n°2 mondiale et premier vrai test grandeur nature

Pas question pour autant de souffler longtemps. En huitièmes, Naomi Osaka, actuellement 13e mondiale, retrouvera Elena Rybakina, n°2 au classement WTA. La Kazakhe s’est qualifiée en battant Yuliia Starodubtseva 7-6(6), 6-3 et poursuit une saison où elle a notamment remporté l’Open d’Australie. Le duel aura également un petit parfum de revanche pour Osaka. Les deux joueuses ne se sont affrontées qu’une seule fois sur le circuit principal : en quarts de finale du WTA 1000 de Toronto, en août dernier. Rybakina s’était imposée 4-6, 7-6(5), 6-4 après 2h33. La Japonaise connaît donc précisément le défi qui l’attend. "Je sais qu’elle est l’une des meilleures joueuses du monde. Donc je n’ai pas d’autre choix que d’arriver avec un niveau" élevé. Reste désormais à savoir dans quel état son tendon d’Achille lui permettra de se présenter. 

A lire aussi...



L'info en continu

19:48 Dopage Cette règle importante va changer pour les joueurs en 2027 19:24 Fort Worth (CH) Gabriel Debru affronte Jenson Brooksby pour une place en finale 19:03 Resultats ATP / WTA Le programme et les résultats en Live de ce samedi 24 octobre 18:59 ATP/WTA Gaël Monfils est sorti du silence : "Nous sommes toujours une famille" 18:50 ATP - Lyon Lorenzo Musetti sauve 4 BDM et rejoint Taylor Fritz en finale 18:46 ATP - Vienne (Q) Droguet montre la voie, Moutet cale d'entrée, Mannarino à venir 18:34 ATP - Blessure Brignone prévient Sinner : "J'en ai payé les conséquences" 18:08 ATP - Bruxelles Arthur Fils vise la finale : quelle heure et sur quelle chaîne ? 17:49 Sarreguemines (M25) Arthur Nagel vise un troisième titre en 2026 sur la moquette 17:46 WTA - Tokyo Parry, Rybakina, Chwalinska : le tableau de Tokyo... ICI 17:21 Wrexham (W100) Elsa Jacquemot affrontera une jeune anglaise en finale 17:11 Cherbourg (W50) Harmony Tan tient sa finale, Manon Leonard peut la rejoindre 16:48 WTA - Ningbo Elena Rybakina et Leylah Fernandez se donnent rendez-vous en finale 16:40 WTA - Ningbo Kristina Mladenovic privée de demi-finale après le forfait de Guo 16:23 ATP - Bâle (Q) Titré en 2024, Mpetshi Perricard est à une marche du tableau final 16:05 ATP - Almaty Bublik abandonne à domicile... finale Medvedev - Basilashvili 15:55 ATP - Vienne Zverev vise le trône, Alcaraz, Van Assche... : le tableau à Vienne 15:50 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV... 15:45 ATP - Bâle Stan Wawrinka est fixé pour sa der' : le tableau de Bâle ICI 15:37 ATP - Coach Arthur Gea ferme la page Andrea Morlet et poursuit avec Grégoire Jacq
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-