logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Nick Kyrgios : "Si un jour je gagnais un Grand Chelem..."

Par Alexandre HERCHEUX le 06/09/2022 à 22:54

US Open
Photo : @USOpen

La toute meilleure version de Nick Kyrgios est sans doute présent à l'US Open en ce moment. Motivé, sérieux, professionnel, Kyrgios a un but, remporter un titre du Grand Chelem. A son tout meilleur niveau, il a pris sa revanche sur Daniil Medvedev, qui l'avait battu à Melbourne en janvier, en s'imposant cette fois en quatre manches 7-6(11), 3-6, 6-3, 6-2. Son niveau de jeu a été bluffant avec 21 aces, 53 coups gagnants mais surtout beaucoup de solidité mentalement. Une qualité que l'on ne voyait que très rarement chez Kyrgios. Ce dernier jouera donc contre Karen Khachanov son troisième quart en Grand Chelem en carrière, le deuxième consécutif. 

Vidéo - Nick Kyrgios après sa victoire sur Medvedev à l'US Open !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau Hommes de l'US Open ici

 

"C'est une expérience incroyable de battre le numéro 1 sur Arthur Ashe"

En conférence de presse, le natif de Canberra est revenu dans un premier temps sur sa gestion de la rencontre, et notamment de la fin de match. "On m'a appris à toujours rester dans le moment présent, mais c'est très difficile de s'y tenir. Quand j'ai breaké dans le quatrième, je savais que je l'avais, c'est là que vous commencez à penser à la fin. J'ai essayé de rester dans le processus, de bloquer l'idée de penser que c'était fait, de suivre ma routine en continuant à faire ce qui est juste. Mon équipe a également essayé de me calmer, ils m'ont aidé à contrôler ma respiration, jusqu'à ce qu'au moment du match, je pense que servir au T serait la meilleure chose à faire. C'est tout. Je n'ai pas trop fait la fête parce que nous ne sommes qu'au quatrième tour, maintenant c'est les quarts de finale. C'est une expérience incroyable de battre le numéro 1 sur Arthur Ashe."

 

"Si un jour je gagnais un Grand Chelem, je ne sais pas quelle motivation j'aurais ensuite"

Il a une nouvelle fois précisé qu'il ne jouait pas pour lui. Une idée de mission qu'il explique depuis le début du tournoi. "J'ai l'impression de jouer pour bien plus que moi-même. J'ai beaucoup de gens derrière moi, beaucoup de soutien, mais j'ai aussi beaucoup de gens qui doutent de moi, qui essaient de me faire tomber tout le temps. Cela génère une certaine motivation dans ma tête. Je suis loin de chez moi depuis quatre mois maintenant, je ne peux pas voir ma famille la plupart du temps, alors je veux que cela en vaille la peine, je veux que ce voyage soit mémorable pour nous tous. Avec un peu de chance, on y arrivera, puis on fêtera ça à la maison. J'essaie de ne pas décevoir les gens. Il y a quelques années, j'ai perdu ici au troisième tour et c'était l'un des pires sentiments que j'aie jamais éprouvés, j'ai trop d'attentes à mon égard. Maintenant, je peux enfin leur montrer que j'ai travaillé très dur et que j'ai beaucoup de motivation. Si un jour je gagnais un Grand Chelem, je ne sais pas quelle motivation j'aurais ensuite".

 

"J'ai beaucoup lutté mentalement pendant les 6-7 premières années de ma carrière, malgré de bons résultats, j'ai tellement lutté que je me suis effondré"

"Je pense que j'ai amélioré certaines de mes faiblesses, je me suis vraiment arrêté pour réfléchir à ce que je devais améliorer au début de l'année et j'ai travaillé très dur là-dessus. Aujourd'hui, je suis meilleur que ce joueur qui était numéro 13 dans le monde. J'ai beaucoup lutté mentalement pendant les 6-7 premières années de ma carrière, malgré de bons résultats, j'ai tellement lutté que je me suis effondré. Je ne savais pas comment gérer tout ça, ça me frappait trop fort, ce n'était pas sain. Aujourd'hui, je regarde en arrière et je constate que cela a été un processus d'apprentissage qui m'a aidé à mûrir. Maintenant, quand je joue mal, je l'accepte, quand je joue bien, je l'accepte aussi, je suis toujours le même. Avant de subir trop de hauts et de bas, j'étais épuisé. Maintenant, je reconnais le processus nécessaire pour atteindre la finale d'un Grand Chelem, mais pas encore pour le gagner, juste pour atteindre la finale", a expliqué le "nouveau" Kyrgios.

 

 

"Le classement n'est pas quelque chose qui m'intéresse, c'est le message que j'espère avoir envoyé ce soir. Les gens ont vu le numéro 1 affronter le numéro 23, c'est tout"

Avec des apparitions limitées sur le circuit, Nick Kyrgios n'a pas un classement qui correspond à son niveau. "Le système de classement ne récompense pas les compétences et la forme, honnêtement, il ne le fait que pour une période de temps. Il récompense la régularité plus qu'autre chose, dans mon cas, je n'ai joué que 12 tournois cette saison, certains de mes adversaires en ont joué 32. Il est donc presque impossible pour moi d'être mieux classé si je ne vais pas toujours au fond de chaque cadre. Le classement n'est pas quelque chose qui m'intéresse, c'est le message que j'espère avoir envoyé ce soir. Les gens ont vu le numéro 1 affronter le numéro 23, c'est tout. Je me fiche d'être tête de série ou non, le classement ne veut rien dire", a-t-il affirmé.

 

"J'étais très égoïste, je me sentais toujours mal, je ne voulais pas jouer. Puis j'ai commencé à regarder les gens autour de moi, j'ai vu à quel point je les laissais tomber, alors j'ai arrêté de vouloir ça"

Quelle est la raison de ce changement chez Kyrgios ? La réponse très claire de l'intéressé : "Quand je luttais mentalement dans ces années-là, j'étais très égoïste, je me sentais toujours mal, je ne voulais pas jouer. Puis j'ai commencé à regarder les gens autour de moi, les gens qui étaient proches de moi, j'ai vu à quel point je les laissais tomber, alors j'ai arrêté de vouloir ça. J'ai commencé à faire le point sur ma carrière, j'ai vu que j'avais encore beaucoup à donner à ce sport, alors j'ai commencé à m'entraîner dur. J'ai décidé d'améliorer ma condition physique avant tout et de voir comment les choses se passent. Cette année, j'ai commencé à gagner beaucoup, la motivation est montée en flèche, il est donc plus facile de s'entraîner, de se réveiller tous les matins quand les choses vont bien. J'en avais marre de laisser tomber les gens, maintenant je les rends fiers de moi. Ils ne disent plus autant de choses négatives, je voulais inverser le récit, c'est tout. Je suis devenu si déprimé tout le temps que je m'apitoyais sur mon sort, je devais changer cela".

A lire aussi...



L'info en continu

03/05 ATP – Rome La dernière fois que Djokovic a joué en Italie, il s'était passé ça... 03/05 ATP - Rome Novak Djokovic va bien faire sa rentrée sur terre battue en Italie ! 03/05 Média Toutes vos vidéos tennis sont à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 03/05 ATP - Madrid Nicolas Escudé sur Fils : "Sinner a eu la main de bout en bout" 03/05 Roland-Garros Jannik Sinner seul au monde à l'approche de Roland-Garros ? 03/05 ATP - Madrid Quel chèque pour Jannik Sinner après son titre à Madrid ? 03/05 Francavilla (CH) Retour gagnant pour Lilian Marmousez en Italie 03/05 Quinta do Lago (M25) Lucas Poullain titré après un combat de 4h15! 03/05 ATP - Madrid Jannik Sinner a dévoré Zverev : "Beaucoup de travail en coulisses…" 03/05 Interclubs Le CS Marne prend le maillot jaune dans la poule C 03/05 Roland-Garros Paula Badosa en plein doute : "J'ai besoin d'une pause..." 03/05 Roland-Garros Treize Français admis en qualifications suite aux premiers forfaits 03/05 ATP - Madrid Alexander Zverev désespère : "Il n'y a plus rien à faire pour nous" 03/05 ATP - Madrid Casper Ruud va lourdement chuter au classement ce lundi... 03/05 Basket Absent des courts, Djokovic s'est offert une soirée basket en Grèce 03/05 ATP - Madrid Jannik Sinner étrille Zverev pour son premier sacre à Madrid 03/05 Classement WTA Marta Kostyuk dans le Top 15, Iga Swiatek retrouve le podium 03/05 ATP - Madrid Arthur Rinderknech se veut rassurant après sa blessure au mollet 03/05 WTA - Madrid (D) Battue en simple, Mirra Andreeva chute aussi en finale du double 03/05 ATP - Madrid Arthur Fils : "Face à Jannik Sinner, ce n'est pas suffisant"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
Publicité ADS
-
-