Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
US Open - Novak Djokovic et le public : 'Ils ont touché mon coeur... '
US Open
Photo : @USOpen

US Open - Novak Djokovic et le public : "Ils ont touché mon coeur... "

Le rêve du Grand Chelem, c'est terminé pour Novak Djokovic. En incapacité de répondre au challenge imposé par Daniil Medvedev, le n°1 mondial s'est incliné en trois sets 6-4, 6-4, 6-4. Une performance forcément décevante pour le Serbe qui espérait réaliser l'exploit du Grand Chelem comme Rod Laver en 1969 en plus de décrocher un 21e titre du Grand Chelem et de dépasser Roger Federer et Rafael Nadal. Les trois légendes arriveront donc en 2022 à égalité parfaite. Une occasion manquée d'écrire une page importante de l'histoire du tennis, mais une année que nous ne sommes pas prêts d'oublier de la part du Serbe qui restait sur 27 succès consécutifs en Grand Chelem et qui aura remporté l'Open d'AustralieRoland-Garros et Wimbledon. En plus de ça, Djokovic a pu ressentir tout l'amour que lui portait le public new-yorkais a la fin de cette 31e finale en Grand Chelem. "Ce soir, même si je n'ai pas gagné, mon cœur est rempli de joie. Je suis l'homme le plus heureux du monde. Vous avez touché mon âme. Je n'avais jamais ressenti ça à New York. Je vous aime, et je vous reverrai vite. Merci." a-t-il confié durant la cérémonie.

Novak Djokovic après sa défaite contre Medvedev à l'US Open

 

Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici

 

"Ils ont touché mon coeur"

Ovationné au changement de côté à 5-4 dans la troisième manche, ce soutien a fait chaud au coeur de Djokovic. "Tant d’émotions différentes. Ce que j’ai dit à la cérémonie, je le pense vraiment. Bien sûr, une partie de moi est très triste. C’est  difficile à avaler, vu tout ce qui était en jeu. Mais d’un autre côté, j’ai ressenti quelque chose que je n’avais jamais ressenti dans ma vie ici à New York. Le public m'a agréablement surpris. Je ne m’attendais à rien, mais tout ce soutien, cette énergie et cet amour que j’ai reçu du public était quelque chose dont je me souviendrai pour toujours. C'est ce pourquoi j'ai pleuré au changement de côté. L’émotion, l’énergie était si forte. C'est aussi fort que de gagner 21 Grands Chelems. C’est ce que je ressentais, honnêtement. Je me sentais très, très spécial. Ils ont touché mon coeur, honnêtement. Bien sûr, au bout du compte, je voulais gagner. Je suis un athlète professionnel. C’est le genre de moments que vous chérissez. Ce sont des liens que vous établissez avec des gens qui dureront très longtemps. Oui, c’était tout simplement merveilleux."

 

"Je suis heureux pour lui parce qu’il est gentil et qu’il le mérite vraiment"

Beau perdant, le n°1 mondial a tenu à féliciter encore une fois Medvedev. "Il a si bien joué. Je veux dire, il était incroyable. Il suffit de le féliciter, il faut donner du crédit à sa mentalité, son approche, son jeu, tout. Il était absolument le meilleur joueur et méritait de gagner, aucun doute à ce sujet. Bien sûr, je suis déçu par le jeu global que j’ai effectué aujourd’hui. Je sais que j’aurais pu et que j’aurais dû faire mieux. Mais c’est le sport, vous savez. Vous gagnez, vous perdez. C’est une défaite difficile, très difficile. Mais en même temps, je suis heureux pour lui parce qu’il est gentil et qu’il le mérite. Il le mérite vraiment."

 

"Les plus âgés s’accrochent toujours, mais la transition est inévitable"

Avec ce premier sacre en Grand Chelem du Russe et la médaille d'or de Zverev aux JO, Djokovic a été questionné sur cette possible transition entre les deux générations. "Je pense que cela a déjà commencé, en quelque sorte, avec Dominic Thiem qui a gagné l’an dernier. C’est normal. La transition était inévitable. Les plus âgés s’accrochent toujours. Nous essayons toujours de faire briller le tennis autant que nous le pouvons. Je parle en mon propre nom. Je veux continuer, essayer de gagner plus de Grand Chelem, jouer pour mon pays. Ce sont les choses qui me motivent le plus à ce stade-ci. Mais la nouvelle génération n’est pas nouvelle. Elle est déjà actuelle, établie. Bien sûr, ils vont prendre la relève. Je pense que le tennis est entre de bonnes mains parce qu’ils sont tous gentils et de très bons joueurs de tennis. Ils ont quelque chose à offrir sur et hors du terrain."

 

"Nous espérons que la transition se fera en douceur en ce qui concerne l’attention et la popularité de ce sport. C’est très important. Nous voulons tous, bien sûr, gagner sur le terrain, mais en même temps, nous tous au sommet représentons ce sport. Nous devons en être conscients, prendre cette responsabilité et essayer d’attirer plus de fans dans le monde du tennis. Au final, c’est ce qui compte et c’est ce qui maintient notre sport en vie. C’est ce qui permet aux jeunes joueurs ou aux joueurs de rang inférieur de vivre de ce sport. Nous devons absolument faire un meilleur travail à ce sujet. Je pense qu’au sommet chez les hommes, les choses se passent vraiment bien. Je pense qu’à la base, nous devons faire un bien meilleur travail collectivement, donc... Espérons que ce sera le cas."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Paul MOUGIN

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

À qui faut-il attribuer les wild-cards du Rolex Paris Masters 2021 ?















Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11430 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil9630 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos7930 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6680 pts
5 ESP NADAL Rafael5635 pts
6 RUS RUBLEV Andrey5560 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4688 pts
8 NOR RUUD Casper3615 pts
9 AUT THIEM Dominic3405 pts
10 Polonais HURKACZ Hubert3378 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh9076 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6750 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5320 pts
4 CZE KREJCIKOVA Barbora4708 pts
5 ESP MUGURUZA Garbine4425 pts
6 UKR SVITOLINA Elina4096 pts
7 GRE SAKKARI Maria4005 pts
8 TUN JABEUR Ons3455 pts
9 SUI BENCIC Belinda3365 pts
10 JAP OSAKA Naomi3326 pts