logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Djokovic : "Si je continue à jouer, c'est pour les Grands Chelems"

Par Alexandre HERCHEUX le 28/08/2024 à 22:50

US Open
Photo : @USOpen

En quête d'un 25e titre du Grand Chelem après sa médaille d'or aux Jeux OlympiquesNovak Djokovic a débuté son US Open en patron dans la nuit de lundi à mardi contre le qualifié Radu Albot, 6-2, 6-2, 6-4. Absent depuis les JO de ParisDjoko n'a pas livré une très grande prestation avec 25 coups gagnants pour 40 fautes directes et 10 doubles fautes. Toutefois, il a maîtrisé les débats sans forcer et a très bien négocié ce premier tour. Au deuxième tour, le Serbe retrouvera un joueur qu'il connait très bien, son compatriote Laslo Djere. Notons que Djoko en est désormais à 18-0 au premier tour de l'US Open. Surtout, il a remporté son 89e match à l'US Open, autant que Roger Federer. Tout va bien et le genou n'est visiblement plus un problème. Les feux sont au vert.

Vidéo - Novak Djokovic après son 1er tour de l'US Open

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau simple messieurs de l'US Open en cliquant ici

 

"Je suis très critique envers moi-même sur le terrain"

"Il n'y a pas un mot ou un secret qui décrirait tout cela", a expliqué Djokovic sur le court, concernant sa rigueur et son professionalisme au quotidien. "C'est juste un mode de vie. Une façon d'aborder ma carrière de tennisman. J'ai eu la chance très tôt dans ma vie d'être entouré de personnes compétentes et passionnées qui ont eu la gentillesse de partager leurs conseils avec moi pendant des années et ils m'ont appris très tôt que la prévention est synonyme de longévité. Étirements. Échauffement. Je prends toujours autant de plaisir à concourir. Je suis très critique envers moi-même sur le terrain. Il m'arrive d'être frustré. En fin de compte, ce sport m'a beaucoup apporté. En continuant à jouer et en me donnant à 100 % à chaque fois que je monte sur le terrain, je rends la pareille à ce merveilleux sport."

 

"C'est fondamentalement la seule chose pour laquelle je continue à jouer, les Grands Chelems"

En conférence de presse, Djoko a parlé de sa motivation, malgré la fatigue. "Le dernier Grand Chelem de l'année, les joueurs l'abordent sans enthousiasme, au niveau de la forme physique, mais d'un autre côté, étant donné que c'est le dernier, tout le monde en profite. Cette année, c'est l'année olympique. Beaucoup de joueurs sont allés directement à Montréal depuis Paris. Les défis que le tennis apporte vous obligent à vous adapter. Toutes les lourdes défaites, de Zverev et Carreno Busta à Tokyo, j'ai récupéré durement et lentement, et je suis vide et plein après l'or. Sur le terrain, j'ai du mal à être énergique et mentalement frais, mais c'est un Grand Chelem, il y a toujours de la motivation, surtout à ce stade de ma carrière. C'est fondamentalement la seule chose pour laquelle je continue à jouer, les Grands Chelems."

 

"Le genou, il va bien, je n'ai pas eu de problème depuis les Jeux olympiques, alors je touche du bois"

"C'est un bon début. Il m'a fallu du temps pour trouver mon service et le bon rythme de balle, mais mes coups de fond de court étaient bons. Ce n'est jamais facile de commencer un Grand Chelem, surtout quand on n'a pas joué sur cette surface. J'espère m'améliorer chaque jour. L'avantage de ces tournois, c'est qu'on peut s'entraîner pendant les jours de repos et travailler certaines choses, ce dont j'ai besoin en ce moment. Je vais continuer à m'efforcer de m'améliorer. Quant au genou, il va bien, je n'ai pas eu de problème depuis les Jeux olympiques, alors je touche du bois."

 

"J'adore les séances de nuit ici, mais dans la première partie"

"Le fait d'être un vétéran ne m'aide plus à jouer si tard parce que j'ai l'impression d'avoir peu d'énergie en ce moment, c'est comme si ma batterie s'épuisait. Je pensais être sur le terrain vers 20h30, et soudain le match a duré deux heures et demie. Ce sont des choses qui arrivent quand on est affecté à la deuxième partie de la session de nuit, il faut l'accepter. J'adore les séances de nuit ici, mais dans la première partie. J'espère être programmé dans ce créneau lors des prochains matches afin de pouvoir terminer à une heure plus décente."



L'info en continu

20/06 ATP - Halle Le 20e Zverev-Medvedev et Bublik-Khachanov au programme de ce samedi 20/06 ATP - Queen's Rune coince, Alcaraz trop fort pour Rinderknech : les résultats 20/06 Sport Amélie Oudéa-Castéra : FFT, Ministre et désormais Présidente du CNOSF 20/06 WTA - Berlin Sabalenka a sauvé 4 BDM contre Rybakina, Badosa KO : les résultats 20/06 Royan (CH) Avant Wimbledon, Titouan Droguet en finale sur la terre de Royan 20/06 ATP - Queen's Combien pour les demi-finalistes au Queen's ? Le prize money ICI 20/06 WTA Selon un rapport, 40 % des attaques proviennent de parieurs mécontents 20/06 US Open Alcaraz, en double avec Raducanu : "Emma a mis du temps à répondre" 20/06 Wimbledon Iga Swiatek : "Une pause ? Ce n'est pas la bonne solution" 20/06 Roland-Garros Rafael Nadal : "Avec Alcaraz et Sinner... nous avons deux stars" 20/06 Wimbledon Combien gagneront les joueurs à Wimbledon ? Le prize money ICI 20/06 ATP Richard Gasquet : "Rafa Nadal reste au-dessus de Sinner et Alcaraz" 20/06 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV ! 20/06 WTA - Nottingham Pas de triplé pour Katie Boulter, battue par Kessler : résultats 20/06 ATP - Halle Bublik a confirmé, Zverev a rejoint Medvedev : les résultats 20/06 Média Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV ! 20/06 ATP - Halle Jannik Sinner : "J'ai besoin de temps pour récupérer..." 20/06 ATP - Halle Quand Alexander Zverev sort du court en plein jeu... pour vomir 20/06 Wimbledon Pas de dernier Wimbledon pour Caroline Garcia, Loïs Boisson en qualifs 20/06 WTA - Bad Homburg Les débuts tardifs de Swiatek sur gazon, Pegula... : le tableau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?










Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 USA FRITZ Taylor4735 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 GBR DRAPER Jack4550 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4470 pts
8 USA PAUL Tommy3470 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
Publicité TMZ
-