logo Tennis Actu

US Open - Djokovic : "Je ne suis pas là parce que Rafa est forfait"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/08/2020 à 15:23

US Open
Photo : @USOpen

Silencieux depuis l'Adria TourNovak Djokovic a accordé une interview via Zoom au New York Times. Le Serbe a vécu des mois compliqués avec plusieurs polémiques qui ont égratigné son image. La reprise du tennis ne peut être qu'une bonne nouvelle pour le numéro 1 mondial qui a décidé au dernier moment de venir à New-York jouer Cincinnati et l'US Open. "Nole" a d'ailleurs choisi de louer une maison - qu'il partage avec Goran Ivanisevic et son physio - et de ne pas être à l'hôtel des joueurs. Un choix qui lui permet d'avoir plus de confort même si les règles imposées par l'USTA sont valables également pour ce logement. Il doit en effet financer un système de surveillance vidéo!

Vidéo - Open d'Australie 2020 - Djokovic et les records de Federer !

 

 

"J'étais proche de ne pas venir. Il y avait beaucoup d'incertitudes"

En interview sur Zoom, le Djoker est revenu sur sa décision de jouer l'US Open. Une décision prise au tout dernier moment. "J'étais proche de ne pas venir. Il y avait beaucoup d'incertitudes. Et il y a encore, oui, beaucoup de choses qui ne sont pas vraiment claires. Je veux jouer. Je veux dire que c'est pour ça que je suis ici. Personnellement, je n'ai pas peur d'être dans une situation dangereuse pour ma santé. Si je ressentais cela, je ne serais probablement pas là. Je suis bien sûr prudent et je dois être responsable et bien sûr respecter les règlements, les règles et les restrictions comme tout le monde. Mais les choses sont imprévisibles. Tout peut arriver sur le court de tennis ou en dehors du court de tennis", a-t-il expliqué.

"Je ne suis pas venu parce que Rafa n'est pas là"

Sans Roger Federer, ni Rafael Nadal, Novak Djokovic trouve là une belle opportunité de soulever un 18e tournoi du grand chelem. Mais le Serbe l'a assuré plus tard en conférence de presse : ces absences n'ont pas influencé sa décision de participer à l'US Open : "Je n'ai pas décidé de venir parce que Rafa a déclaré forfait, si c'est ce que les gens veulent entendre. Je savais depuis des mois que je voulais venir à l'US Open, parce que je voulais vraiment reprendre sur dur, la surface où je me sens le plus à l'aise et où j'ai eu le plus de succès. J'avais donc pris ma décision depuis un moment, mais je ne savais pas si ça pourrait se faire, jusqu'à ce que l'on éclaircisse certains points".

"Si j'avais la chance de refaire l'Adria Tour, je le referais"

Encore dans toutes les mémoires, l'Adria Tour a fait polémique durant de nombreuses semaines et a fait énormément de tort à Novak Djokovic. Dans cette interview vidéo, le Serbe a évoqué cette compétition. "Nous avons essayé de faire quelque chose avec les bonnes intentions. Oui, il y avait des étapes qui auraient pu être faites différemment, bien sûr, mais est-ce que je vais être à jamais blâmé pour avoir commis une erreur ? Je veux dire, OK, si c'est comme ça, très bien, je l'accepterai, parce que c'est la seule chose que je puisse faire. Que ce soit juste ou non, dites-moi, mais je sais que les intentions étaient justes et correctes, et si j'avais la chance de refaire l'Adria Tour, je le referais", a-t-il affirmé. 


Sur le vaccin : "Comment espérons-nous que cela résoudra notre problème alors que ce coronavirus mute régulièrement d'après ce que je comprends ?"

Enfin, cette fameuse polémique autour du vaccin. En avril dernier, le Serbe avait été vivement critiqué en déclarant qu'il était opposé à la vaccination. Personnellement, je suis opposé à la vaccination et je ne voudrais pas être forcé par quelqu'un à être vacciné afin d'être apte à voyager", avait-il expliqué. Djoko a clarifié ses propos. "Je vois que les médias internationaux ont pris cela un peu hors de son contexte, disant que je suis complètement contre les vaccins de toute nature. Mon problème ici avec les vaccins est si quelqu'un me force à mettre quelque chose dans mon corps que je ne veux pas. Pour moi, c'est inacceptable. Je ne suis pas contre la vaccination d'aucune sorte, car qui suis-je pour parler de vaccins quand il y a des gens qui ont été dans le domaine de la médecine et qui ont sauvé des vies dans le monde ? Je suis sûr qu'il existe des vaccins qui ont peu d'effets secondaires qui ont aidé les gens et aidé à arrêter la propagation de certaines infections dans le monde. Comment espérons-nous que cela résoudra notre problème alors que ce coronavirus mute régulièrement d'après ce que je comprends ?", a-t-il expliqué. Pas sûr que cette dernière phrase soit acceptée par tous...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

16:01 San Luis Potosi (CH) Giovanni Mpetshi a les armes pour aller en quarts 15:51 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 15:47 WTA - Miami Danielle Collins, sa maladie, sa retraite: "Si j'étais un homme" 15:43 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 15:32 Naples (CH) Herbert attend Fognini ou Géa, Moutet a usé Bourgue 15:14 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race ! 14:47 WTA - Miami Azarenka-Rybakina et Alexandrova-Collins : qui ira en finale ? 14:27 ATP Roberta Vinci: "La rivalité Sinner/Alcaraz sera égale à Federer/Nadal" 13:57 ATP - Miami Un alléchant Alcaraz - Dimitrov au programme de ce jeudi à Miami 13:35 Saint-Dizier (M25) Choc entre Gueymard et Ghibaudo, Gautier en quarts 12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée 12:56 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:54 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 12:42 ATP Andy Roddick sur Novak Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 12:31 ATP Dominic Thiem inquiète : "J'ai ressenti des "clics" au poignet" 12:17 Média Abonnez-vous à Dailymotion Tennis Actu et revoir toutes vos vidéos 11:57 Interview L'Entretien, Alice Tubello revient de loin : "J'ai eu très peur !" 11:42 WTA - Charleston Alizé Cornet profite des forfaits, Wozniacki invitée 11:40 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 11:33 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-