logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Swiatek, KO et détrônée : "Un peu surprise par mon niveau..."

Par Alexandre HERCHEUX le 04/09/2023 à 20:29

US Open
Photo : @USOpen

La menace planait à New-York : la pression a peut-être été trop forte... Iga Swiatek semblait être en promenade de santé à Flushing Meadows. Très solide contre Rebecca Peterson, Daria Saville puis sa meilleure amie, la Slovène Kaja Juvan, la n°1 mondiale a été surprise une nouvelle fois par sa bête noire dimanche soir, Jelena Ostapenko. La Lettone, qui menait 3-0 contre Swiatek, a ajouté une quatrième victoire à son palmarès. Une défaite 3-6, 6-3, 6-1 dès les huitièmes de finale qui a son importance. Lundi prochain, la Polonaise perdra sa place de n°1 mondiale au profit d'Aryna Sabalenka. Déçue et dans l'incompréhension après sa défaite, Swiatek a également montré un curieux soulagement en conférence de presse. Comme si la native de Varsovie était libérée d'un poids... celui de la couronne de la WTA. 


Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

"Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à faire autant d'erreurs"

En conférence de presse, Swiatek n'a pas caché son incompréhension concernant la tournure de ce match. "Elle joue bien contre moi, je n'ai pas d'autre comparaison car elle a toujours agi de la sorte. Je suis surprise que mon niveau ait chuté aussi radicalement parce que d'habitude, quand je joue mal, je joue mal au début, puis je me rattrape ou je résous le problème. Cette fois-ci, c'est le contraire. Je ne sais vraiment pas ce qui est arrivé à mon jeu, j'ai soudainement perdu le contrôle. Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à faire autant d'erreurs".

 

"Je dois faire ce que Roger, Noval ou Rafa ont fait à l'époque : me concentrer uniquement sur les tournois, pas sur le classement"

La jeune joueuse est bien sûr revenue sur son beau règne, démarré le 4 avril 2022. "Cela signifie beaucoup, cela a été une période formidable, mais cette dernière partie a été épuisante. Je dois faire ce que Roger, Noval ou Rafa ont fait à l'époque : me concentrer uniquement sur les tournois, pas sur le classement. Je n'ai pas l'habitude de regarder les chiffres, même si je les adore. Quand j'étais jeune, je rêvais toujours de battre des records, mais je l'ai déjà fait en devenant la première Polonaise à remporter un Grand Chelem. Évidemment, être numéro 1 a aussi été brutal. Lorsque vous perdez cette place, il est normal d'être triste, mais les grands joueurs reviennent toujours en travaillant dur, en se concentrant sur les bonnes choses et en se développant en tant que joueur de tennis. J'ai l'impression de progresser en tant que joueuse, malgré ce match bizarre. J'ai plus de compétences maintenant. La partie la plus difficile de la saison est terminée, une saison vraiment difficile et intense. Ce n'est pas facile de gérer tout cela, mais je suis heureuse d'avoir le temps de récupérer."

 

 

"Je sais maintenant qu'il y a beaucoup de choses que j'aurais dû faire différemment"

Enfin, en niant le mot soulagement, Swiatek a tout de même évoqué un sentiment qui s'en rapproche. Visiblement, la Polonaise n'a pas tout apprécié sur son chemin et a tiré des enseignements. C'est aussi ça l'expérience. "Je ne parlerais pas de soulagement. Je sais maintenant qu'il y a beaucoup de choses que j'aurais dû faire différemment. Peut-être que je ne suis pas encore assez mûre pour cela. Je m'efforce de ne pas trop penser à ces choses, mais parfois, lorsque vous vous forcez à ne pas y penser, le résultat finit par être l'inverse. Je suis très heureuse d'avoir des gens intelligents autour de moi, ils me disent comment faire, ils me guident, mais c'est à moi de faire en sorte que tout se passe bien. La prochaine fois que je serai dans cette situation, je ferai les choses différemment, parce que tout a été un peu stressant et ça ne devrait pas être comme ça. Le tennis est stressant, en général, mais je devrais en profiter un peu plus. Je ferai les choses différemment la prochaine fois, donc je pense que c'est un point positif."

A lire aussi...



L'info en continu

20:20 Coupe Davis Alexander Zverev : "Le Final 8 n'a rien à voir avec la Coupe Davis" 19:58 Dopage Tara Moore perd une nouvelle bataille dans son bras de fer avec la WTA 19:35 ATP - Hangzhou Jacquet et Royer en piste : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 19:23 Saint-Tropez (CH) Dimitrov en piste, Mayot s'en sort, Droguet a sauvé 1 BDM 19:13 Carnet Rose Une ancienne Top 10 annonce une heureuse nouvelle 18:47 ATP / WTA Programme et résultats de ce mardi 22 septembre : tous les matchs ICI 18:42 Laver Cup Alexander Zverev à Carlos Alcaraz : "Quand tu es stupide, ça aide" 18:29 FFT Près de 300 000 euros à payer : un club historique risque très gros 18:19 WTA - Porto En mission Open d'Australie, Océane Dodin continue la moisson 18:10 Laver Cup Trois jours de show à Londres... horaires, équipes et diffusion TV 18:01 WTA - Singapour Maria Sakkari et Donna Vekic sur une bien mauvaise série ensemble 17:41 ATP - Chengdu (Q) Alexandre Müller a emballé le derby contre Luka Pavlovic 17:19 Laver Cup Carlos Alcaraz a déjà traumatisé les membres de la Team World... 16:55 ATP - Blessure Trois jours après son retour gagnant, Joao Fonseca coupe... 16:36 BJK Cup Linda Noskova éteint Boulter et envoie la Tchéquie en demi-finales 16:33 WTA - Ankara Carole Monnet en huitièmes de finale en Turquie 16:19 Laver Cup Noah sur les Bleus : "Quand le mardi, c'est fini, on a l'air con" 16:11 ATP - Lyon Tiafoe rejoint Musetti, Vacherot et Humbert à la LDLC Arena 15:46 Interclubs Arthur Gea et Luca Van Assche vont renforcer le CT Clermont 14:40 Universitaire Trois Français font partie du Top 10 américain NCAA
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4119 pts
10 UKR KOSTYUK Marta4040 pts
-
-