Tennis. US Open - Tsitsipas a remercié Ivanisevic : "Une courte mais intense expérience"
"C'est toujours : 'Je veux, je veux', mais je ne vois aucun progrès. Je n'ai jamais vu un joueur aussi mal préparé physiquement de ma vie. C'est vraiment triste," lâchait Goran Ivanisevic à propos de nouveau protégé Stefanos Tsitsipas après l'élimination du Grec au premier tour de Wimbledon. Des mots durs que le coach croate ne regrettait pas. Le Grec, lui, n'a visiblement pas apprécié. Via une story Instagram, Tsitsipas a annoncé mercredi soir la fin de sa collaboration avec Ivanisevic... Apostolos devrait revenir dans l'entourage proche de son fils. Le Grec continue aussi avec son préparateur physique, Frédéric Lefevre.
Vidéo - Stefanos Tsitsipas inquiétait déjà à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
"Maintenant que nous avançons sur des chemins séparés, je n'ai que du respect pour Goran"
"Travailler avec Goran aura été une courte, mais intense expérience, un chapitre vraiment précieux de mon parcours", a-t-il écrit dans son communiqué. "Je lui suis reconnaissant pour le temps, les efforts et l'énergie qu'il m'a consacrés ainsi qu'à mon équipe. Maintenant que nous avançons sur des chemins séparés, je n'ai que du respect pour Goran, pas seulement pour ce qu'il a réussi dans le tennis, mais aussi pour la personne qu'il est. Je ne lui souhaite rien d'autre que le meilleur pour l'avenir."
Tsitsipas splits with Ivanisevic after just two tournaments together. https://t.co/kQbRwgJCsU pic.twitter.com/U5VIt7VJld
— José Morgado (@josemorgado) July 23, 2025
"C'est très difficile d'avoir des dictateurs et des gens qui parlent négativement"
Dans un entretien pour le média SDNA, Tsitsipas s'était lâché mercredi matin. "Quand je travaille avec les bonnes personnes, avec des personnes que je choisis et qui me mettent à l'aise, l'ambiance s'installe. Être à l'aise ne signifie pas que j'arrête l'entraînement quand je veux ou que je vous impose la quantité d'exercice que je veux faire. Ce sont des personnes qui partagent nos valeurs, qui savent combien nous travaillons dur et ce que nous voulons accomplir grâce à nos efforts, mais qui maintiennent aussi une ambiance conviviale tout au long du parcours. C'est très difficile d'avoir des dictateurs et des gens qui parlent négativement, et on n'a pas l'impression qu'ils sont proches de nous, comme une famille. Pouvoir fonder une famille à partir de ça, avec des gens qui non seulement travailleront avec vous sur le tennis, mais qui seront aussi vos amis après votre carrière, c'est quelque chose que je souhaite vraiment construire. Mon préparateur physique Fred (Lefevre), je compte bien l'avoir pour le reste de ma vie. Ce n'est pas seulement quelqu'un qui sera à mes côtés pendant les dix prochaines années, c'est un membre de ma famille." La divorce était déjà annoncé.
Ivanisevic, après Wimbledon : "Il est trop bon pour ne pas figurer dans le top 10. Il le voudrait, mais il ne fait rien"
Goran Ivanisevic n'avait pas mâché ses mots pour la télévision serbe après Wimbledon. "Nous avons discuté avec Stefanos à plusieurs reprises. S'il résout certains problèmes personnels qui ne sont pas liés au tennis, il aura une chance de retrouver sa place. Il est trop bon pour ne pas figurer dans le top 10. Il le voudrait, mais il ne fait rien. C'est toujours : "Je veux, je veux", mais je ne vois aucun progrès. J'ai été choqué – je n'ai jamais vu un joueur aussi mal préparé physiquement de ma vie. Avec mon genou, je suis trois fois meilleur que lui en termes de condition physique. C'est vraiment triste", avait déploré Ivanisevic.
Ivanisevic insistait : "Tu dois être prêt mentalement et physiquement. Il ne l’était pas à Wimbledon"
Très récemment, dans une interview avec le média Gol, le Croate avait insisté. "Il a été un peu touché parce qu’un joueur de tennis ou un athlète, quand son ego est un peu trop sollicité, n’aime pas les critiques. Je lui ai dit que le tennis est un sport individuel. Pour jouer sur le court, tu dois être prêt mentalement et physiquement. Il ne l’était pas à Wimbledon. Des problèmes de dos et un million d’autres problèmes. C’est un long chemin. Il n’y a pas de baguette magique ou de tour de magie. Tu dois juste travailler."