Tennis. UTS - Andrey Rublev, plus apaisé ? : "J'ai fait appel à des psychologues"
Les craquages d'Andrey Rublev ne sont plus rares. Cette année 2024 l'a bien confirmé. Le Russe a connu des moments de solitudes immenses sur le court cette saison, marqués d'une frustration et de gestes étonnants. Lorsqu'il ne fracassait pas sa raquette sur la tête, c'était sur sa propre jambe. Le n°8 mondial a pourtant de l'expérience, à désormais 27 ans, mais ses efforts de comportement ne sont pas encore réguliers. "J'ai commencé à faire un burn-out, parce que j'ai lutté pendant de nombreuses années contre la dépression, avec beaucoup de choses qui se sont passées en dehors du court" confiait-il en août dernier après sa finale au Masters 1000 de Montréal. Mais les dérapages ont repris, notamment au Rolex Paris Masters. Quel Andrey Rublev verrons-nous sur le court en 2025 ?
Vidéo - Andrey Rublev après son dérapage à Roland-Garros
"Cette année j’ai pris des leçons qui m’ont fait grandir"
Présent à l'UTS (Ultimate Tennis Showdown), tournoi d'exhibition qui se déroule à Londres ce week-end, le joueur Russe s'est confié pour Tennis Majors sur ses ambitions en 2025. Rester calme sur le court sera une priorité. "Hors des courts, cette année j’ai pris des leçons qui m’ont fait grandir, m’ont rendu plus mûr et m’ont fait voir les choses sous un angle différent. Tout est lié : la façon dont je me conduisais sur le court allait avec celle dont je me comportais hors du court. Alors j’apprends et je commence à moins me conduire comme un gamin."
Andrey arrived at London ⚡🇬🇧
— â—¥ â—¤ Andrey Rublev Updates 🖤 (@game_rublev) December 5, 2024
🎥 @uts_tour_ pic.twitter.com/vBDqY08ylj
"J’ai fait appel à des psychologues, j’ai tenté tout ce que je pouvais" a t-il ajouté. "J’ai essayé de m’éduquer sur le sujet, sur comment la vie fonctionne et j’ai commencé à comprendre tant de choses. (...) Si tu es bien avec toi-même alors le reste se résoudra tout seul." Si ce tournoi sans enjeu devrait sourire à Rublev, la tournée australienne devrait permettre de voir si le vainqueur du Masters 1000 de Madrid sait se tenir... à moins que tout lui réussisse sur le terrain. Dans ce cas, la question ne se posera plus.
Yup, Andrey needs an off season badly �'
— Tennis Masterr (@tennismasterr) October 29, 2024
pic.twitter.com/Py4FpIA9Da