logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Andy Murray, l'arme anti Novak Djokovic ?

Par Bastien RAMBERT le 21/06/2016 à 16:46

Wimbledon
Photo : @StandardNews

 

Vidéo - Andy Murray puissance 5 au Queen's

Lire la suite de l'article

Andy Murray a remporté dimanche le Queen's pour la cinquième fois. Idéal pour se tourner vers Wimbledon avec un l'appétit d'un loup affamé prêt à bondir à la moindre défaillance du seul joueur qui le devance au classement ATP : Novak Djokovic, en course pour le Grand Chelem calendaire.

 

image"Novak (Djokovic) a une chance de réussir le Grand Chelem calendaire, et même le Golden Slam (avec le titre olympique à Riocette année. Évidemment Andy et moi voulons ruiner ses plans si nous le pouvons." La semaine dernière, Ivan Lendl fêtait son retour aux côtés d'Andy Murray en affichant les ambitions forcément élevées de ce duo qui a gagné l'US Open 2012 et Wimbledon 2013, les deux titres en Grand Chelem du Britannique de 29 ans à ce jour. Le challenge est titanesque car Djokovic a fait la moitié du chemin pour le Grand Chelem calendaire en remportant Roland-Garros, qui plus est pour la première fois de sa carrière. Niveau confiance, on ne peut évidemment faire mieux même si Murray a de quoi rivaliser, lui qui s'est imposé au Queen's pour la cinquième fois, un record. "C'est agréable. Réaliser tout cela représente beaucoup pour moi. Ce tournoi signifie évidemment beaucoup de choses car c'est ici que j'ai le plus de succès [...] Quand j'arrive ici, j'augmente mon niveau de jeu, je joue mon meilleur tennis. C'est un bon signe." En parlant de bons signes, Murray et Lendl ont souri en même temps dans les vestiaires avec le trophée à côté d'eux. Une scène rarissime quand on se rappelle que le Tchèque est réputé pour être un vrai mur niveau émotions. Lendl a pris la place laissée vacante par une Amélie Mauresmo qui n'avait plus le temps pour tout concilier. Pour remplacer l'actuelle capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, certains pensaient à un nouveau super coach mais Murray a décidé de retenter l'aventure avec Lendl, avec qui il avait collaboré deux ans entre 2012 et 2014. "Il est le meilleur coach que je n'ai jamais eu. Si je me base sur les résultats que j'ai eus avec mes différents coaches, les résultats que j'ai eus avec Lendl sont les meilleurs" explique le champion olympique à Londres en 2012.

La pression est sur Djokovic

imagePour l'ancienne gloire britannique Tim Henman, Murray est tout à fait en mesure d'aller chercher un deuxième titre à Wimbledon. "Andy Murray joue mieux que je n'ai jamais joué. Il est dans une forme resplendissante, le gazon est une très bonne surface pour lui, il a eu un nouveau succès au Queen's et je pense qu'il peut en avoir un à Wimbledon. Comme on le disait précédemment, "Muzzard" va arriver avec un jeu bien rodé et des victoires importantes sur gazon, contre Marin Cilic en demies au Queen's puis Milos Raonic en finale. Sa quête d'un deuxième sacre au All England Club passera forcément par un gros travail au service, lui qui peut être souvent tendre sur ses deuxièmes balles. Sa défaite en finale de Roland-Garros contre Djokovic est digérée d'autant plus qu'il a de nouveau la bonne méthode pour aborder les revers. "Il (Lendl) a perdu 11 finales du Grand Chelem, j'en ai perdu huit. C'est bon d'avoir quelqu'un comme lui qui peut normaliser l'échec, qui te dit "ok tu as perdu" et non pas "C'est un désastre". Avec Ivan, tu apprends de tes erreurs, de tes défaites." Il y a d'autres données importantes. Murray a mis fin à 77 ans d'attente britannique en remportant Wimbledon en 2013 pour succéder à Fred Perry. La star du Royaume-Uni sera évidemment très attendue à Londres mais l'attente sera différente, personne ne pouvant enlever à Murray qu'il a déjà triomphé dans le temple du tennis. L'an dernier, il était tombé en demies sur un Roger Federer en état de grâce. Une défaite sans aucun reproche à avoir. Autre point : Djokovic se retrouve pour la première fois à mi-parcours du Grand Chelem calendaire. Il sera plus que jamais l'homme à abattre, lui qui est double tenant du titre. Le possible triplé et un pas de plus vers l'histoire : la pression sera très forte sur les épaules du numéro un mondial. On sait très bien que le Serbe peut se transformer en Robocop. Murray sera-t-il l'Iron Man capable une nouvelle fois de soulever les sujets de la couronne ? Lendl espère que oui, histoire d'afficher son plus beau sourire dimanche 10 juillet.



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-