logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Carlos Alcaraz : "Cette rivalité avec Sinner est bonne pour le tennis"

Par Antoine GUILLOU le 13/07/2025 à 22:10. Mis à jour le 14/07/2025 à 20:47.
Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Pour la toute première fois de sa jeune mais prolifique carrière, Carlos Alcaraz a perdu une finale de Grand Chelem, ce dimanche, battu par son meilleur rival Jannik Sinner (4-6, 6-4, 6-4, 6-4). Bien que l'Espagnol n'ait pas commis beaucoup de fautes, il a été irrégulier au service, passant de 7 aces dans la deuxième manche à un pourcentage de premières balles de 43% dans la suivante. Les encouragements de son clan n'ont pas suffi à inverser la donne. Le meilleur joueur sur le court était italien. Après deux titres glanés à Wimbledon en 2023 et 2024, à chaque fois contre Novak Djokovic, "Carlitos" rend sa couronne. Malgré la déception, il a gardé le sourire sur le court, et offert un beau discours de finaliste, avec fair-play.

Vidéo - Carlos Alcaraz après sa défaite en finale contre Sinner

Lire la suite de l'article

 

"J'ai quitté le court la tête haute parce que j'ai fait tout ce que je pouvais"

"C'est toujours un mauvais sentiment de perdre des matches. Je pense que c'est encore pire quand on perd en finale" a confié Carlos Alcaraz pour débuter sa conférence de presse. "Mais dans l'ensemble, je suis très fier de tout ce que j'ai fait ces quatre dernières semaines sur le gazon, ici à Londres. J'ai quitté le court la tête haute parce que j'ai fait tout ce que je pouvais aujourd'hui. J'ai joué contre quelqu'un qui a joué un jeu incroyable. Je suis un peu triste d'avoir perdu, mais je garde la tête haute. Mon pourcentage de premières balles était bas (53%) et j'ai joué contre l'un des meilleurs retourneurs du circuit donc..."

 

"Je ne me sens pas mal du tout. Je suis heureux et souriant d'avoir joué une finale de Grand Chelem"

Perdre en Grand Chelem, Alcaraz l'a découvert ce dimanche, mais il avait déjà été battu en finale des Jeux olympiques en 2024, par Novak Djokovic"C'est un sentiment différent, pour être honnête. L'an passé, aux Jeux olympiques, je me sentais très mal sur le plan émotionnel après le match. C'était très dur d'accepter ce moment pour moi. Après cette année durant laquelle je suis passé par différentes émotions qui m'ont permis d'apprendre beaucoup, j'accepte tout ce qui m'arrive quand cela arrive. Cette défaite existe, mais je suis juste heureux d'avoir été en finale de Grand Chelem. Je veux garder les bons moments et oublier les mauvais. Je ne me sens pas mal du tout. Je suis heureux, souriant."

 

"Cette rivalité est bonne pour nous et pour le tennis"

Interrogé sur ce nouvel affrontement qui accentue la rivalité avec Jannik Sinner, l'Espagnol a partagé son ressenti. Il avait remporté les cinq derniers duels contre l'Italien."Tout d'abord, je suis très heureux d'avoir cette rivalité avec Jannik. Je pense que c'est bon pour nous et pour le tennis. Chaque fois que nous nous affrontons, je pense que notre niveau est très élevé. Nous ne voyons pas un tel niveau ailleurs, si je suis honnête avec vous. Je ne vois aucun joueur jouant contre un autre, avec le même niveau que nous avons lorsque nous nous affrontons. Cette rivalité ne cesse de s'améliorer. Nous sommes en train de construire une très grande rivalité, parce que nous jouons la finale d'un Grand Chelem, la finale d'un Masters... ce sont les meilleurs tournois du monde. Ce sera de mieux en mieux. J'en suis très reconnaissant. Cela me donne l'occasion de me donner à 100 % à chaque entraînement et chaque jour. C'est grâce à cela. Le niveau que je dois maintenir et élever si je veux battre Jannik est très élevé."

 

"Je savais qu'il ne referait pas les mêmes erreurs qu'à Roland-Garros"

La tête haute, Jannik Sinner n'a pas fait deux fois la même erreur de la finale de Roland-Garros, ce dont ne doutait pas une seule seconde son rival du jour. "Il ne m'a pas du tout surpris. C'est un super joueur et un grand champion. Les champions apprennent de leurs... pas échecs mais défaites. Je savais depuis le début qu'il allait apprendre de la finale de Roland-Garros, et qu'il ne referait pas les mêmes erreurs. Son niveau était très élevé, et je le savais. Il m'a poussé vers mes limites sur chaque point. Quand tu vois ton adversaire jouer à un tel niveau, à un moment donné, tu ne sais plus quoi faire. Du fond de court, je sentais qu'il était meilleur que moi et je ne pouvais rien y faire. La clé était mon deuxième service, et il le retournait bien. C'est difficile quand tu sens que tu ne fais que défendre."



L'info en continu

09:00 ATP - Hong Kong logo vidéoArthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ? 08:55 ATP - Madrid Garbine Muguruza a un nouveau rôle majeur au Mutua Madrid Open 08:41 WTA Amanda Anisimova : "Je pense avoir fait plus que ce que j'espérais" 08:38 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "On a de la chance en France" 08:18 ATP Awards Les deux entraîneurs de Carlos Alcaraz honorés par l'ATP 08:02 Open d'Australie Avec humour, Rafael Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 08:00 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV... 07:55 WTA Garbine Muguruza cash sur l'écart entre hommes et femmes sur le court 07:44 ATP Awards Un ATP Award confirme que Jannik Sinner est le chouchou des fans 07:32 ATP Cerundolo : "A Nanterre, Jannik Sinner était imbattable" 07:09 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent" 12/12 ATP Ce tournoi français se place parmi les meilleurs Challengers de 2025 12/12 ATP Samu Lopez, entraineur d'Alcaraz : "Carlos a mûri, après Monte-Carlo…" 12/12 ATP Holger Rune continue sa rééducation : "La phase 2 se termine..." 12/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de l'année devant… Jannik Sinner 12/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "J'ai aidé de nombreuses joueuses" 12/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..." 12/12 ATP Mathias Bourgue : "Je sais que j'ai encore quelque chose à apporter" 12/12 Open de Caen Après Loïs Boisson, un autre Français se retire à Caen 12/12 WTA - Limoges Elsa Jacquemot dans le dernier carré, Rakotomanga cale
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-