logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Carlos Alcaraz : "Cette rivalité avec Sinner est bonne pour le tennis"

Par Antoine GUILLOU le 14/07/2025 à 20:47

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Pour la toute première fois de sa jeune mais prolifique carrière, Carlos Alcaraz a perdu une finale de Grand Chelem, ce dimanche, battu par son meilleur rival Jannik Sinner (4-6, 6-4, 6-4, 6-4). Bien que l'Espagnol n'ait pas commis beaucoup de fautes, il a été irrégulier au service, passant de 7 aces dans la deuxième manche à un pourcentage de premières balles de 43% dans la suivante. Les encouragements de son clan n'ont pas suffi à inverser la donne. Le meilleur joueur sur le court était italien. Après deux titres glanés à Wimbledon en 2023 et 2024, à chaque fois contre Novak Djokovic, "Carlitos" rend sa couronne. Malgré la déception, il a gardé le sourire sur le court, et offert un beau discours de finaliste, avec fair-play.

Vidéo - Carlos Alcaraz après sa défaite en finale contre Sinner

 

"J'ai quitté le court la tête haute parce que j'ai fait tout ce que je pouvais"

"C'est toujours un mauvais sentiment de perdre des matches. Je pense que c'est encore pire quand on perd en finale" a confié Carlos Alcaraz pour débuter sa conférence de presse. "Mais dans l'ensemble, je suis très fier de tout ce que j'ai fait ces quatre dernières semaines sur le gazon, ici à Londres. J'ai quitté le court la tête haute parce que j'ai fait tout ce que je pouvais aujourd'hui. J'ai joué contre quelqu'un qui a joué un jeu incroyable. Je suis un peu triste d'avoir perdu, mais je garde la tête haute. Mon pourcentage de premières balles était bas (53%) et j'ai joué contre l'un des meilleurs retourneurs du circuit donc..."

 

"Je ne me sens pas mal du tout. Je suis heureux et souriant d'avoir joué une finale de Grand Chelem"

Perdre en Grand Chelem, Alcaraz l'a découvert ce dimanche, mais il avait déjà été battu en finale des Jeux olympiques en 2024, par Novak Djokovic"C'est un sentiment différent, pour être honnête. L'an passé, aux Jeux olympiques, je me sentais très mal sur le plan émotionnel après le match. C'était très dur d'accepter ce moment pour moi. Après cette année durant laquelle je suis passé par différentes émotions qui m'ont permis d'apprendre beaucoup, j'accepte tout ce qui m'arrive quand cela arrive. Cette défaite existe, mais je suis juste heureux d'avoir été en finale de Grand Chelem. Je veux garder les bons moments et oublier les mauvais. Je ne me sens pas mal du tout. Je suis heureux, souriant."

 

"Cette rivalité est bonne pour nous et pour le tennis"

Interrogé sur ce nouvel affrontement qui accentue la rivalité avec Jannik Sinner, l'Espagnol a partagé son ressenti. Il avait remporté les cinq derniers duels contre l'Italien."Tout d'abord, je suis très heureux d'avoir cette rivalité avec Jannik. Je pense que c'est bon pour nous et pour le tennis. Chaque fois que nous nous affrontons, je pense que notre niveau est très élevé. Nous ne voyons pas un tel niveau ailleurs, si je suis honnête avec vous. Je ne vois aucun joueur jouant contre un autre, avec le même niveau que nous avons lorsque nous nous affrontons. Cette rivalité ne cesse de s'améliorer. Nous sommes en train de construire une très grande rivalité, parce que nous jouons la finale d'un Grand Chelem, la finale d'un Masters... ce sont les meilleurs tournois du monde. Ce sera de mieux en mieux. J'en suis très reconnaissant. Cela me donne l'occasion de me donner à 100 % à chaque entraînement et chaque jour. C'est grâce à cela. Le niveau que je dois maintenir et élever si je veux battre Jannik est très élevé."

 

"Je savais qu'il ne referait pas les mêmes erreurs qu'à Roland-Garros"

La tête haute, Jannik Sinner n'a pas fait deux fois la même erreur de la finale de Roland-Garros, ce dont ne doutait pas une seule seconde son rival du jour. "Il ne m'a pas du tout surpris. C'est un super joueur et un grand champion. Les champions apprennent de leurs... pas échecs mais défaites. Je savais depuis le début qu'il allait apprendre de la finale de Roland-Garros, et qu'il ne referait pas les mêmes erreurs. Son niveau était très élevé, et je le savais. Il m'a poussé vers mes limites sur chaque point. Quand tu vois ton adversaire jouer à un tel niveau, à un moment donné, tu ne sais plus quoi faire. Du fond de court, je sentais qu'il était meilleur que moi et je ne pouvais rien y faire. La clé était mon deuxième service, et il le retournait bien. C'est difficile quand tu sens que tu ne fais que défendre."

A lire aussi...



L'info en continu

19/04 Tallahassee (CH) Clément Tabur titré sur la terre battue verte 19/04 Monastir (M25) Robin Bertrand échoue en finale en Tunisie 19/04 Roland-Garros Amélie Mauresmo : "On maintient cette politique de protection" 19/04 WTA - Dopage Marketa Vondrousova a refusé un test : "J'étais vulnérable.." 19/04 ATP Del Potro sur Jack Draper : "Un joueur talentueux mais parfois..." 19/04 WTA - Madrid Sabalenka défend son titre, Boisson pas épargnée : le tableau ICI 19/04 ATP Toni Nadal est clair sur son avenir : "Les temps ont changé" 19/04 WTA - Madrid (Q) Efremova, Parry, Dodin... 4 Françaises en quête du grand tableau 19/04 ATP - Madrid Un Top 10 et un Français renoncent également à Madrid 19/04 ATP - Barcelone Arthur Fils : "Huit mois difficiles à lutter contre la blessure" 19/04 Média Toutes vos vidéos tennis sont à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 19/04 ATP - Madrid (Q) Kouame, Gea, Van Assche... 7 Français engagés en qualifications 19/04 ATP - Retraite Roberto Bautista-Agut mettra un terme à sa carrière fin 2026 19/04 ATP - Barcelone Arthur Fils domine Rublev et décroche son premier titre en 2026 19/04 WTA - Rouen Marta Kostyuk assume son statut face à Podrez et s'offre le titre 19/04 Oeiras 3 (CH) Valentin Royer balayé par Roman Safiullin en finale au Portugal 19/04 WTA - Stuttgart Rybakina et Muchova ironisent : "Tu la voulais cette Porsche" 19/04 ATP - Barcelone Tulasne : "Fils... hâte de la voir contre Sinner et Alcaraz" 19/04 Roland-Garros Les appareils connectés autorisés... une première à Roland-Garros 19/04 ATP - Barcelone Arthur Fils : "Rester tranquille même si on gagne..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-