Tennis. Wimbledon - Carlos Alcaraz : "J'ai souvent été déprimé sur le court..."
Le jeune Oliver Tarvet, issu des qualifications et 733e mondial, le joueur le moins bien classé du tableau de Wimbledon, a été loin d'être ridicule face au double tenant du titre Carlos Alcaraz. Sur le Central, "Carlitos" a tout de même fait le boulot pour l'emporter 6-1, 6-4, 6-4 et filer au troisième tour. Vainqueur de Roland-Garros et du Queen's, Alcaraz est désormais sur une série de 20 victoires consécutives et confirme ses aptitudes sur la surface verte. La mission triplé continue. Au troisième tour, le numéro 2 mondial se frottera à Jan-Lennard Struff.
Vidéo - Carlos Alcaraz au troisième tour de Wimbledon
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon
"J'ai failli être éliminé à Wimbledon en me rendant au cinquième set au premier tour..."
En conférence de presse, Alcaraz a évoqué la chute des nombreuses têtes de série. "J'ai suivi tout ça de près. J'ai entendu dire que c'était le tournoi où les têtes de série avaient le plus de surprises au premier tour, c'est donc vraiment surprenant. D'une certaine manière, cela me permet de me concentrer davantage sur le tournoi. J'ai failli être éliminé à Wimbledon en me rendant au cinquième set au premier tour. J'essaie de jouer chaque match avec plus de concentration, car, comme on le voit, chaque match est différent et exigeant ; tout peut arriver dans ce sport, même au premier tour."
"Je dirais que le service est le principal aspect que je dois améliorer actuellement"
Confiant, le protégé de Juan Carlos Ferrero a dévoilé son point d'amélioration dans ce Wimbledon. "Ici à Wimbledon, j'ai un peu de mal avec mon service. En termes de balles et de vitesse, j'ai l'impression que les choses sont différentes entre Queen's et ce tournoi. Je rencontre quelques difficultés, mais je gagne en confiance chaque jour. Aujourd'hui, je pense avoir mieux servi. Je dirais que le service est le principal aspect que je dois améliorer actuellement. Le service est peut-être le coup le plus crucial sur gazon ; après le premier tour, j'étais très mécontent de mon niveau de service, mais aujourd'hui, je me sentais un peu mieux. Demain, je ferai beaucoup plus attention à mon service pour être meilleur au troisième tour. C'est vrai qu'à Queen's, juste après le match contre Munar, j'ai commencé à servir incroyablement bien. J'espère faire de même ici."
"Je me suis souvent senti déprimé sur un court mais j'ai trouvé le bon chemin"
Enfin, interrogé sur le spleen d'Alexander Zverev, Alcaraz a évoqué sa situation mentale. "Oui, je me suis souvent senti déprimé sur un court de tennis et en tournoi, mais aujourd'hui, je suis très heureux d'avoir trouvé le bon chemin, avec beaucoup de joie sur le court. Pour moi, l'important n'est pas de gagner ou de perdre ; j'essaie de ne pas me focaliser là-dessus : il s'agit de prendre du plaisir à jouer au tennis, de passer un bon moment sur le court, de ne pas penser au résultat, de vivre l'instant présent. Wimbledon, pour moi, est un cadeau. Chaque match que je joue est un cadeau. J'essaie d'en profiter au maximum et d'en profiter : c'est parfois difficile, je le sais, et je l'accepte. Je joue pour moi, pour mon équipe et pour ma famille ; je ne pense à rien d'autre qu'à être heureux sur le court. Et ça marche plutôt bien. Je vois beaucoup de joueurs parler de santé mentale : comme je l'ai dit, j'ai trouvé ce qui me convient. J'essaie simplement de poursuivre sur cette voie."