logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Carlos Alcaraz : "Je veux être à la même table que les grands !"

Par Antoine GUILLOU le 15/07/2024 à 12:25

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Carlos Alcaraz est définitivement dans la cour des grands. Tenant du titre à Wimbledon, l'Espagnol a conservé son titre ce dimanche en éclatant Novak Djokovic en trois petits sets (6-2, 6-2, 7-6(4)). Une performance impressionnante, face à un Djokovic qui ne semblait pas au mieux de sa forme, lui qui revient d'une blessure au ménisque, et a été opéré avant le tournoi. Monté en puissance au fil de la quinzaine, Alcaraz a remporté ce dimanche son 2e titre sur le gazon londonien, son 4e en Grand Chelem après l'US Open 2022, Wimbledon 2023 et Roland-Garros 2024.

Vidéo - Carlos Alcaraz après son 2e titre à Wimbledon

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon

 

"Quand j'avais 11 ans, j'ai dit que mon rêve était de gagner Wimbledon, donc c'est fantastique"

"C'est un rêve pour moi de tenir ce trophée" a d'abord commenté le désormais double tenant du titre de Wimbledon. "Quand j'avais 11 ans, en interview, j'ai dit que mon rêve était de gagner Wimbledon. C'est fantastique de jouer sur ce court, de gagner ce trophée. C'est le plus beau tournoi du monde pour moi, et le plus beau des trophées."

Pourtant, il a fallu plusieurs balles de match, quatre exactement, et un tie-break final pour conclure ce match. "Je voyais plus loin que ces trois balles de match car Djokovic est un guerrier incroyable, je savais que c'était loin d'être fini. Il fallait absolument que je conserve mon service, mais c'était difficile pour moi. J'ai essayé de rester calme et aller jusqu'au tie-break. Ensuite, j'ai essayé de jouer mon meilleur tennis. Je suis heureux d'avoir trouvé une solution à la fin et d'avoir joué un grand tie-break."

 

"Je ne me considère pas encore comme un grand champion"

Il le rêvait, il l'a fait. Le doublé Roland-Garros puis Wimbledon la même année a été réalisé par le joueur de 21 ans. "Je l'ai fait en me battant, en y croyant. C'est un magnifique honneur de faire partie de ces joueurs qui ont gagné Roland-Garros et Wimbledon la même année, Novak en fait partie. Ce sont des grands champions et je ne me considère pas à leur niveau. Mais je continue de croire en mon propre parcours."

Alcaraz n'en a pas oublié de remercier son équipe. Ses coachs et toute sa famille étaient présents dans la box du Murcien. "Ça fait quatre semaines que je suis là. Je me suis entraîné dur, en espérant avoir de bons résultats. Vous m'avez soutenu chaque jour, chaque semaine, partout dans le monde. Vous êtes loin de chez vous, de votre famille. C'est incroyable de vous avoir à mes côtés. Vous m'apprenez toujours des choses, et j'espère qu'il y aura d'autres moments comme celui-ci à vivre."

Sans oublier un mot pour l'équipe de son adversaire du jour, Novak Djokovic. "Je sais que ce moment est difficile, après avoir incroyablement bien travaillé, après cette opération. Être capable de jouer ici, et atteindre la finale, c'est un parcours incroyable. C'était difficile de l'imaginer pour mon équipe et moi. J'ai beaucoup de respect pour toi et ton équipe, et pour le boulot que vous avez fait. "

 

"Je veux m'asseoir à la même table que les grands"

En conférence de presse, l'Ibérique est revenu sur la performance de Djokovic, en finale malgré une opération du genou quelques semaines plus tôt. "Je continue à croire que Novak est Superman. Ce qu'il a fait dans ce tournoi avec une opération chirurgicale quelques semaines avant le début du tournoi est incroyable. C'est incroyable. Il s'est donné la chance de pouvoir jouer ce tournoi. Arriver en finale est quelque chose d'extraordinaire pour moi. Je l'ai battu aujourd'hui. Mais pour moi, Novak reste Superman."

Conscient de battre des records après avoir remporté son 4e Grand Chelem à seulement 21 ans, Alcaraz voit toujours plus grand. "J'essaie de ne pas trop y penser. C'est un très bon début de carrière. Je dois continuer à construire mon chemin. À la fin de ma carrière, je veux m'asseoir à la même table que les grands. C'est mon objectif principal. C'est mon rêve à l'heure actuelle. Peu importe que j'aie déjà gagné 4 tournois du Grand Chelem à 21 ans. Si je ne continue pas à participer à ces tournois, cela n'a pas d'importance pour moi. Je veux vraiment continuer. J'essaierai de continuer à gagner et de terminer ma carrière avec un grand nombre de victoires."



L'info en continu

22:06 WTA - Ostrava Fiona Ferro battue, Diane Parry reste la dernière Française en lice 21:56 ATP - Montpellier En manque de point, Ugo Humbert s'incline à Montpellier 21:36 ATP - Montpellier Arthur Fils enchaîne pour son retour ? Horaires et diffusion TV 21:12 WTA - Austin Venus Williams reçoit une wild-card pour un rendez-vous fin février 21:00 WTA - Doha Loïs Boisson déclare forfait pour les tournois de Doha et Dubaï... 20:28 ATP Toni Nadal voit Zverev : "clairement meilleur que Djokovic mais..." 20:20 ATP - Montpellier logo vidéoMoïse Kouame : "J’espère revenir plus fort la prochaine fois" 20:05 Coblence(CH) Après 3 défaites, Dan Added se relance en Allemagne 19:41 WTA - Doha Aryna Sabalenka ne sera pas au Qatar pour le premier 1000 de l'année 19:34 FFT L'association Fête le Mur et la FFT ont renouvelé leur collaboration 18:59 Andrézieux-Bouthéon (W75) Julie Belgraver en huitièmes, Manon Leonard joue gros 18:51 Coupe Davis Sans Ruud, la Norvège est bien affaiblie face aux Britanniques 18:45 ATP - Montpellier Stan Wawrinka enchaîne bien et fonce sur un Top 10 18:33 Dopage Marinko Matosevic a avoué son dopage : "La procédure est corrompue" 17:33 ATP - Montpellier logo vidéoFélix Auger-Aliassime ambitieux : "Si ma santé me le permet..." 17:15 Matchs truqués Deux joueuses et... trois officiels suspendus provisoirement 16:57 Coupe Davis Alexandre Müller a reçu le tout dernier survêtement à deux chiffres 16:43 ATP - Montpellier logo vidéoMoïse Kouame a pris un set avant de céder pour sa première ATP 15:59 WTA - Ostrava Fiona Ferro et Diane Parry en piste : horaires et diffusion TV 15:44 ATP - Montpellier logo vidéoArthur Fils, retour réussi: "J'avais oublié pas mal d'émotions"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-