logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Les secrets pour passer de la terre au gazon

Par Clémence LACOUR le 29/06/2015 à 10:11

Wimbledon
Photos: @ATPWorldTour/@BBCTennis/@SkySports

Nos confrères de Tennisworld USA ont interviewé Badri Narayanan, un coach mental connu sur le circuit ATP. Ils ont évoqué ensemble comment négocier la transition de la terre, une surface lente, au gazon, surface bien plus rapide. L'approche technique, tactique et physique s'en trouve modifiée. Il faut donc que le joueur fasse aussi une transition sur le plan mental. Nous avons traduit pour vous cette interview extrêmement intéressante.

 

La particularité du jeu sur gazon.

image

Tennis World - Quels changements les joueurs doivent-ils effectuer pour passer de la terre à l'herbe?

La première semaine, si le joueur s'aligne dans des tournois comme le Queen's ou celui de Halle, il faut travailler pour raccourcir ses préparations, que ce soit en revers ou en coup droit. Il y a moins de temps pour réagir quand la balle arrive, beaucoup moins que sur les autres surfaces. Il faut aussi tout bêtement s'assurer que les chaussures sont bien adaptées. Pour arriver à brosser la balle, il faut plier les jambes, avoir un centre de gravité plus bas lorsque la balle a un rebond situé entre les tibias et la taille. Sur le plan mental, il faut tout reprendre à zéro et arriver sur l'herbe l'esprit ouvert : il faut observer comment la balle prend de la vitesse, rebondit, et adapter son regard afin que le corps agisse en conséquence et fasse les ajustements nécessaires. Cela implique une extrême concentration. Il faut éviter de se frustrer si ces adaptations prennent plus de temps qu'on ne le voudrait ou que la qualité de l'entraînement en souffre.  Il faut également faire des séances filmées pour voir la différence entre ce qui est ressenti et ce qui est réellement fait sur le terrain et pour donner au corps les bonnes images pour fonctionner correctement, et pour le laisser agir ensuite.

 

TennisWorld - Les courts en herbe ont vraiment été ralentis depuis les années 90. Parmi tous les joueurs qui sont aujourd'hui sur le circuit, qui, selon vous, aurait été capable de briller à cette époque?

Badri Narayanan - Il y a eu une homogénéisation des surfaces. Pendant la deuxième semaine à Wimbledon, l'herbe est très très abîmée  et les joueurs s'accrochent à leur ligne de fond et les longs échanges sont bien plus nombreux. Si l'on regarde bien, les Grands Chelems nécessitent une grande capacité d'adaptation, d'ajustement, que la surface soit rapide ou lente, et c'est vrai que voir ralentir des surfaces qui étaient ultrarapides auparavant, cela revient à amoindir le charme du tennis. Roger Federer, bien sûr, aurait certainement brillé sur le gazon rapide des années passées, et des joueurs comme Andy Roddick, Feliciano lopez, Andy Murray, John Isner, Ivo Karlovic, Grigor Dmitrov ou Sergiy Stakhovsky également. C'est certain.

 

Les favoris du tournois

TennisWorld - Bien, parlons des joueurs maintenant Novak Djokovic doit être vraiment déçu d'avoir encore échoué dans sa tentative de gagner tous les tournois du Grand Chelem dans sa carrière lors du dernier Roland Garros et il n'a joué aucun des tournois préparatoires... Où pensez-vous qu'il en soit à l'approche de Wimbledon, où il est tête de série no 1?

Le connaissant, et vu tout le travail mental qu'il a effectué, il sera au point pour Wimbledon. Il fait partie des favoris, avec Andy Murray et Roger Federer. Il a réussi à trouver la bonne formule, celle qui lui permet de retrouver ses esprits après de lourdes défaites et de voir les choses d'un oeil neuf. Je trouve qu'il est devenu l'un des joueurs les plus forts mentalement, c'est très impressionnant. Son approche des matchs est très professionnelle; il est implacable.

 

TennisWorld - Roger Federer vient de gagner un nouveau titre à Halle. Beaucoup pensent que Wimbledon est sa meilleure chance de remporter un nouveau Grand Chelem. A votre avis, comment va-t-il aborder cette nouvelle édition?

imageRoger Federer, c'est un phénomène, c'est la constance et l'excellence incarnée depuis 12-13 years. Dès qu'il retrouve l'herbe, il est regonflé à bloc et c'est toujours un grand favori à Wimbledon. La saison sur l'herbe fait partie de toutes ces choses qui le préservent de l'usure après tant et tant d'années de tennis. Il y a cependant des grains de sable qui commencent à gripper la machine, surtout sur des formats en 5 sets. Il est vraiment en difficulté face à Rafa, Novak and Andy, c'est vrai. Il est affûté comme une lame malgré ses 33 ans et il donne encore bien du fil à retordre à Novak et Andy. Au meilleur des 5 sets, il doit être encore plus intraitable dans les moments chauds. Je sais que ça va faire grincer des dents, mais je trouve que ces derniers temps, Roger a manqué de tranchant. Il a besoin d'un tableau favorable et il doit espérer ne pas perdre en route trop de sets et de jeux avant d'affronter ces gars-là. 

TennisWorld - Rafael Nadal a fait un Roland-Garros incroyablement décevant. Il a gagné le tournoi de Stuttgart, mais juste après, il a perdu précocement au Queen"s. Etant donné que sa confiance a un coup dans l'aile et que ses résultats sur herbe ces dernières années ont été plutôt médiocres, que peut-il espérer de ce Wimbledon?

Rafa c'est un guerrier phénoménal. Sa saison me rappelle celle de Roger, en 2008. Il n'avait pas gagné un seul tournoi du Grand Chelem, pour des raisons diverses et variées. Rafa est jeune encore. Son style de jeu l'a beaucoup usé sur le plan physique. Wimbledon ne devrait pas lui coûter moins d'énergie puisque la surface est plus rapide. Il faut toujours redouter la flamme d'un champion, il frappera au moment où l'on s'y attendra le moins. Rafa a besoin de quelques points, de quelques matchs, et de sentir à nouveau cette adrénaline qui lui a permis de remporter 9 Roland-Garros. Quand on regarde ses yeux et qu'on y lit ce feu inextinguible, on voit vite qu'il peut être dangereux quelle que soit la surface. Ses défaites répétées face à Djokovic et Murray l'ont beaucoup affecté. Il faut vite qu'il remette les choses à plat, et qu'il leur montre à nouveau de quel bois il est fait. 

TennisWorld - Andy Murray a eu en 2015 le meilleur début de saison. Il a plus de pression qu'avant. En quoi cela aura-t-il un impact sur lui ?

image

Ses derniers résultats en font clairement le favori no 2, derrière Novak. Il a la baraka. Il a travaillé dur et il a réussi à surmonter les défaites cuisantes qu'il  a connues. Saconfiance est à un niveau stratosphérique. Il a juste  à se reposer dessus et il marchera sur l'eau. Son mariage après un long concubinage avec sa fiancée l'a énormément aidé. Il ne risque presque plus rien maintenant.

 

TennisWorld - La victoire de Stan Wawrinka à Roland Garros lui a sans doute apporté une sacrée dose de confiance. Il a un quart à défendre. Est-ce que cette victoire va changer quelque chose pour lui à Wimbledon?

Le gazon n'est pas sa surface préférée mais l'an passé, il s'est bien débrouillé. S'il négocie bien la première semaine sur l'herbe "fraîche" je pense qu'il peut aller loin. Cela dépendra de la qualité de ses revers et de son retour de service . Bien sûr, sa victoire dans l'un des Majeurs aura eu un impact très positif sur sa façon d'aborder Wimbledon.

TennisWorld - Kei Nishikori est devenu solide sur toutes les surfaces... A votre avis, comment va-t-il négocier ce tournoi sur herbe?

imageCela fait deux ans que Kei s'est avéré être un joueur phénoménal. Selon moi, il est à un cheveu d'une immense victoire. Il a toutes les armes pour ce faire. Il a besoin d'un peu de chance et que les blessures le laissent en paix. J'espère qu'il aura bien retrouvé toutes ses facultés après sa blessure à Halle.

 

TennisWorld - Quels sont les outsiders sur lesquels vous parieriez? En incluant la jeune garde.

Je prendrais des tickets sur Milos Raonic, Dimitrov, Nishikori (s'il est en forme), Wawrinka et John Isner.

 

TennisWorld - Et chez les filles, qui peut être en mesure de donner du fil à retordre à Serena Williams ?

Pour faire de l'ombre à Serena, je vois bien Petra Kvitova, Sabine Lisicki , Victoria Azarenka ainsi que Lucie Safarova.


TennisWorld - Ne pensez-vous pas que Serena Williams est aujourd'hui la joueuse la plus forte sur le plan mental, hommes et femmes confondus? 

Oui. Ce qui est sûr c'est que dans le tennis féminin, c'est elle la plus forte, sur tous les plans: mental, émotionnel, physique et technique.

 



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-