logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Quand le roi Novak Djokovic se met à nu

Par Clémence LACOUR le 23/06/2015 à 19:09

Wimbledon
Photo: @ATPworldtour

 

Cary Grant avait déclaré un jour dans un sourire: "Tout le monde voudrait être Cary Grant; même moi, j'aimerais bien.Novak Djokovic pourrait sans doute dire la même chose, tant tout ce qu'il touche paraît se transformer en or. Certes, sans le soupçon d'ironie de l'acteur hollywoodien, le joueur a d'ailleurs lui-même déclaré, avec la même sincérité: "Je n'aime pas beaucoup parler de moi-même. Je trouve que c'est inapproprié. Je n'aime pas me jeter des fleurs."

 

image

Succès financier, sportif, amoureux et vie familiale épanouie, n'en jetez plus, les fées se sont sans doute penchées sur son berceau. La check-list est comble. Bon, c'est vrai, il a encore un titre à demander au père Noël, puisqu'il n'a toujours pas réussi à lever la malédiction de la fée Carabosse à Roland Garros. Mais qu'est-ce que cela fait d'être dans la peau de Novak Djokovic? Le numéro un mondial, tenant du titre de Wimbledon qui débute lundi prochain, s'est ouvert auprès de nos confrères Serbes de B92. Il a abordé avec eux plusieurs sujets.

 

Sa formation scolaire

"Je ne suis pas titulaire d'un diplôme ou d'un quelconque titre universitaire, et cela me manque. J'adore le tennis, bien sûr, mais j'aimerais bien pouvoir me former davantage, même si mes parents et mes proches m'y aident beaucoup." Son approche de la vie "Je crois que chaque action que l'on accomplit c'est un choix que l'on fait et qui influe le cours de la vie. Cela part de toutes les petites choses et va vers toutes les plus grandes. La façon dont tu te comportes avec les gens, si tu es aimable ou non,  si tu fais ou non des sorties contre les autres après une mauvaise journée . Tout ceci, ça ne dépend que de nous. J'ai toujours aimé réfléchir sur moi-même et y trouver de nouvelles choses." Et de donner un exemple de cette approche de la vie par une anecdote: "Là, par exemple, quelqu'un m'a offert un saxophone, et j'ai commencé à m'exercer afin de pouvoir en jouer convenablement. J'ai pensé que c'était l'occasion ou jamais de m'y mettre." 

 

Son enfance

imageLe roi du tennis mondial, assis sur son trône depuis quasiment un an, a souvent évoqué son enfance, pas si dorée et marquée par la guerre. "Mon enfance n'a pas du tout été la même que celle des joueurs que j'affronte maintenant. Elle m'aide à garder le sens de la normalité, à rester humble." C'est sûr qu'aucun d'entre eux, et heureusement, n'a eu à vivre ce qu'il a vécu. Lors de la campagne de l'OTAN, pendant plus de 70 jours, entre le 23 mars et le 10 juin 1999 le petit Novak, 12 ans, a vu et entendu 480 bombes en moyenne tomber chaque jour sur Belgrade, où il est né et où il résidait. Il a aussi connu toutes les difficultés afférentes à la situation économique d'un pays abîmé par les événements politiques.

Mais tout n'était pas si noir: "J'ai vécu de belles choses aussi: être né et avoir grandi dans les montagnes, c'était vraiment chouette. Grâce à tout cela j'apprécie mieux tous les petits bonheurs du quotidien."
Etre franc et honnête, tout le temps?
Vivre sous les feux de la rampe, cela implique des concessions, car celui qui aimerait tant dire ce que bon lui semble est obligé de se retenir. "J'aime bien garder les choses pour moi-même. J'aime bien aussi dire ce que bon me semble. Je suis sensible et un peu excentrique. Mes proches savent que je cherche à rester juste, honnête, respectueux."
Alors que certains, et notamment son coach Boris Becker, estiment que le tennis est devenu trop aseptisé, pourquoi ne dit-il pas plus ce qu'il a sur le coeur? "En tant que joueur, tu ne peux pas dire tout ce que tu veux, sinon, cela te revient comme un boomerang. Je n'ai rien à cacher, mais les médias ont tendance à exagérer les petites mésententes pour les tourner en franche hostilité." Et, c'est sûr le conflit, ce n'est pas la tasse de thé de Novak Djokovic: "Je n'ai pas envie de donner aux médias des munitions. Ils sortent les propos du contexte, les tordent et s'en servent après. Dans un monde idéal, ce serait bien de dire ce que l'on pense, mais ce n'est pas possible, à cause de la mécanique médiatique."  Où l'on découvre donc que, pour devenir un bon alchimiste, Novak Djokovic a bien sûr appris à changer le plomb en or grâce à la petite balle jaune mais aussi à mettre un boeuf sur sa langue.


L'info en continu

09:14 ATP Serhiy Stakhovsky : “Novak Djokovic, il peut gagner partout" 08:50 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses qui ont rayonné en 2025 08:25 Open d'Australie Roger Federer attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 08:00 ATP Un ancien Top 50 range les raquettes : "Je tourne la page..." 07:35 Open d'Australie Carlos Alcaraz veut briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 07:10 Matchs truqués Un Français a été suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans...
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-