logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Djokovic déçu malgré la victoire : "Je suis perfectionniste de nature"

Par Sebastien CLAUDE le 05/07/2026 à 21:07

Wimbledon
Photo : @VirginieBouyer/@Photoginie

Novak Djokovic est devenu, ce dimanche 5 juillet, le joueur qui compte le plus de victoires à Wimbledon. Un 106e succès sur le gazon londonien, lui permettant de dépasser Roger Federer, acquis dans la douleur face à un Roman Safiullin tenace (7-6[6], 6-3, 3-6, 6-3). Lors de son passage en conférence de presse, le Serbe est bien évidemment revenu sur ce nouveau record ainsi que sur sa performance du jour, plutôt poussive. 

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple Messieurs de Wimbledon 2026

Retrouvez ICI le tableau complet du simple Dames de Wimbledon 2026

 

"Je ne le savais pas avant ma dernière victoire"

"Honnêtement, ce [record] n'est pas ma priorité. Je n'y ai pas pensé. Je ne le savais même pas avant ma dernière victoire, alors… Pour l'instant, c'est assez insignifiant. Franchement, je ne me sentais pas bien sur le court, donc j'étais soulagé de le quitter et de remporter la victoire. Honnêtement, la satisfaction et le plaisir n'étaient pas au rendez-vous aujourd'hui. Bien sûr, je suis soulagé et content d'avoir gagné, mais je n'y ai pas pris de plaisir. J'espère que le prochain match sera meilleur de ce point de vue-là", a expliqué Novak Djokovic

 

"J'aime le combat, j'apprécie même la souffrance"

Le Serbe est ensuite revenu plus en détail sur sa prestation du jour : "Je pense que c'était simplement une question de jeu. Physiquement, j'étais plutôt bien. Quant à mon jeu, je n'ai pas pris de plaisir à jouer. C'est aussi parce qu'il m'a mis beaucoup de pression en jouant bien. J'ai eu du mal à retrouver le niveau de jeu que je recherchais, celui que j'avais, je crois, au deuxième tour en particulier. Mais une victoire reste une victoire, même si elle n'est pas particulièrement brillante. J'espère pouvoir m'en servir pour progresser.

J'aime le combat. J'apprécie même la souffrance, d'une certaine manière, même si je ne la recherche pas et que je ne la provoque pas. Si elle survient, il faut se surpasser et trouver le moyen de gagner. C'est plus ou moins ce que j'ai fait aujourd'hui. Contre lui, un autre adversaire inspiré qui a joué un tennis de très haut niveau. Je suis content, car j'ai réussi à trouver la solution pour gagner, puisque c'est le résultat que je vise toujours.

J'ai eu la chance de disputer de nombreux matchs dans les plus grands tournois du Grand Chelem. Ces derniers temps, ma mémoire me fait défaut. Si vous me demandez, j'essaie de me souvenir des tournois du Grand Chelem où j'ai vécu une expérience similaire et que j'ai finalement remportés. Il y en a certainement eu pas mal où l'on passe un ou deux matchs difficiles avant de s'imposer. Bien sûr, je suis perfectionniste de nature. Je veux toujours livrer le meilleur jeu, la meilleure performance possible, pour moi, pour les autres et pour le public. Ce n'est pas toujours possible, et j'ai parfois du mal à l'accepter et à faire avec. C'est toujours comme ça juste après un match. Il faut passer à autre chose, apprendre et progresser la prochaine fois."

A lire aussi...



L'info en continu

22:37 Cary (CH) Timo Legout poursuit son rêve américain et s'offre une finale 22:23 WTA - Contrexéville Elsa Jacquemot défendra sa finale 2025, Loïs Boisson absente 21:58 Wimbledon Alexandra Eala, la tombeuse de Swiatek : "Si je suis une inspiration…" 21:33 Braunschweig (CH) Avant Bastad, Moïse Kouame se chauffer lundi en Allemagne 21:07 Wimbledon Djokovic déçu malgré la victoire : "Je suis perfectionniste de nature" 20:41 Wimbledon Karolina Muchova : "Les Tchèques ont toutes un style différent " 20:16 Wimbledon Naomi Osaka fait tomber Aryna Sabalenka dès les huitièmes de finale 20:09 Wimbledon Jessica Pegula : "Je trouve agréable d'avoir cette réputation" 19:47 Ajaccio (M25) Laurent Lokoli sacré sur ses terres pour la deuxième fois 19:23 Wimbledon Rafael Nadal : "Les organisateurs investissent toute l'année" 18:56 Stuttgart (W50) Alice Tubello à deux points d'un troisième titre en 2026 18:45 Newport (CH) Adrian Mannarino reste sur gazon grâce à une invitation 18:42 Wimbledon Ivan Ljubicic, fait le bilan des Français : "Ce n'est pas bon..." 18:14 Wimbledon Novak Djokovic égare un set mais décroche sa 106ᵉ victoire à Wimbledon 17:53 Wimbledon Karolina Muchova domine Barbora Krejcikova pour rejoindre les quarts 17:52 Wimbledon Juniors Ksenia Efremova ouvre parfaitement sa campagne sur le gazon 17:29 Wimbledon Elena Rybakina, tombée dès le 3e tour : "Si je savais pourquoi..." 17:07 Wimbledon Grigor Dimitrov : "Je ne sais pas combien d'années il me reste" 16:43 Wimbledon Jessica Pegula a renversé Iva Jovic pour rejoindre les quarts 16:22 Wimbledon Combien gagnent les joueurs en 8es de Wimbledon 2026 ? Le prize money
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9460 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4160 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4110 pts
7 USA FRITZ Taylor3765 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3580 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3460 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6409 pts
4 USA PEGULA Jessica5881 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5653 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5523 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4471 pts
9 CZE MUCHOVA Karolina3878 pts
10 CAN MBOKO Victoria3670 pts
-
-