Tennis. Wimbledon - Swiatek, Andreeva, Navarro, Bencic... les résultats de samedi
Qui sera en deuxième semaine de Wimbledon édition 2025 ? Dans la partie basse du tableau, les membres du Top 10 n'ont pas toutes été éjectées. Iga Swiatek (n°8), peu en réussite sur gazon depuis le début de sa carrière, a une vraie opportunité de briller cette année. Face à Danielle Collins, avec qui elle entretient une mauvaise relation depuis les Jeux olympiques, la Polonaise a été sans pitié. La tenante du titre Barbora Krejcikova a craqué contre Emma Navarro (n°10). Notons la qualification de Mirra Andreeva (n°7) en début de journée. Elena Rybakina (n°11), gagnante en 2022, a elle été éliminée. La journée a été perturbée par la pluie, qui a interrompu les matchs environ deux heures.
Vidéo - Iga Swiatek après sa qualification pour le 3e tour
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon
Iga Swiatek torpille Danielle Collins
Avant les Jeux olympiques, Iga Swiatek et Danielle Collins s'étaient déjà affrontées à sept reprises. A Paris, l'Américaine avait critiqué la "fausse sympathie" de Swiatek après la blessure de Collins. "Personne n'a besoin d'être hypocrite. Ils peuvent être comme ils sont, je peux l'accepter. Je n'ai pas besoin de fausseté." Rebelote lors de la United Cup 2025, en janvier : Collins avait partagé une poignée de main étrange avec la Polonaise après les hymnes. Pas un regard, et même un sourire narquois tourné dans le sens opposé à Swiatek, avant d'en rajouter une couche sur son compte Instagram. Mais sur le court, "Danimal" est loin de rivaliser. Contre sa "meilleure ennemie" du circuit, Collins a été largement dominée 6-2, 6-3. Cela fait désormais 8-2 pour la Polonaise.
Andreeva expéditive, Rybakina coince, Krejcikova ne fera pas le doublé
Les surprises sont récurrentes à Londres. Après les titres tchèques de Marketa Vondrousova et Barbora Krejcikova en 2023 et 2024, difficile de désigner une favorite. Cette dernière ne fera d'ailleurs pas le doublé. Avec seulement 8 matchs cette saison dont deux difficiles cette semaine, Krejcikova était trop limitée. Elle a été battue en trois sets 2-6, 6-3, 6-4 par Emma Navarro (n°10).
Lauréate de l'édition 2022 et demi-finaliste l'an dernier, Elena Rybakina, expéditive sur ses deux premiers tours, semblait bien partie pour faire un beau parcours sur cette édition. Mais la Kazahstanaise ne verra finalement pas la deuxième semaine. Ce samedi, elle a été dominée 7-6(6), 6-3 par la redoutable Clara Tauson, finaliste à Dubaï cette saison. De son côté, Mirra Andreeva (n°7) poursuit son bonhomme de chemin. Battue au premier tour l'an passé, la jeune russe retrouvera normalement le Top 5 WTA après Wimbledon. Ce samedi, elle a dévoré Hailey Baptiste (6-1, 6-3) avec 28 coups gagnants en 1h19. Notons le beau succès de l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro, qui n'est restée qu'1h23 sur le court malgré la perte de la seconde manche contre Dayana Yastremska, tombeuse de Coco Gauff. Son premier 8e de finale en Grand Chelem lui tend les bras.
Le programme et les résultats de ce samedi 5 juillet à Wimbledon
Centre Court
[8] Iga SWIATEK (POL) - Danielle COLLINS (USA) 6-2, 6-3
Court 1
[7] Mirra ANDREEVA (RUS) - Hailey BAPTISTE (USA) 6-1, 6-3
[10] Emma NAVARRO (USA) - [17] Barbora KREJCIKOVA (RTC) 2-6, 6-3, 6-4
Court 2
[23] Clara TAUSON (DAN) - [11] Elena RYBAKINA (KAZ) 7-6(6), 6-3
Court 3
[19] Liudmila SAMSONOVA (RUS) - [16] Daria KASATKINA (AUS) 6-2, 6-3
Court 12
[18] Ekaterina ALEXANDROVA (RUS) - Zeynep SONMEZ (TUR) 6-3, 7-6(1)
Court 16
Jessica BOUZAS MANEIRO (ESP) - Dayana YASTREMSKA (UKR) 6-1, 2-6, 6-3
Court 18
Belinda BENCIC (SUI) - Elisabetta COCCIARETTO (ITA) 6-4, 3-6, 7-6(7)