logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - L'ATP juge la décision de Wimbledon "injuste et dangereuse" !

Par Paul MOUGIN le 25/04/2022 à 08:00

Wimbledon
Photo : @ATP

C'est le début d'une grande affaire sur la planète tennis. Ce mercredi, les responsables du Grand Chelem londonien ont rendu leur décision officielle, les joueurs Russes et Biélorusses sont interdits de participer au tournoi cette année en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Il est de notre responsabilité de jouer notre rôle dans les efforts généralisés du gouvernement, de l'industrie, des institutions sportives et créatives pour limiter l'influence mondiale de la Russie par les moyens les plus puissants possibles," estime l'organisation de WimbledonPremier événement de tennis à restreindre la participation de ces athlètes, cette décision fait jaser. Sans attendre, l'ATP a publié un communiqué tranchant pour faire savoir son total désaccord. 

Vidéo - A.Mauresmo sur les Russes et Biélorusses à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

"Cette décision pourrait créer un dangereux précédent pour le sport"

"La décision unilatérale de Wimbledon et de la LTA (fédération britannique de tennis) d'exclure les joueurs russes et biélorusses de la saison britannique sur gazon est injuste et pourrait créer un dangereux précédent pour le sport. La discrimination basée sur la nationalité constitue une violation de notre accord avec Wimbledon selon lequel l'inscription des joueurs ne dépend que du classement ATP. Nous allons désormais réfléchir à notre façon de procéder face à cette décision," peut-on notamment lire. N'attribuer aucun point lors de ce tournoi pourrait être l'une des décisions de l'ATP

 

Le communiqué complet

Nous condamnons fermement l’invasion répréhensible de l’Ukraine par la Russie et nous sommes solidaires des millions de personnes innocentes touchées par la guerre en cours.

Notre sport est fier de fonctionner sur les principes fondamentaux de mérite et d’équité, où les joueurs concourent en tant qu’individus pour gagner leur place dans les tournois basés sur les classements ATP. Nous pensons que la décision unilatérale de Wimbledon et de la LTA (fédération britannique de tennis) d'exclure les joueurs russes et biélorusses de la saison britannique sur gazon est injuste et pourrait créer un dangereux précédent pour le sport. La discrimination basée sur la nationalité constitue une violation de notre accord avec Wimbledon selon lequel l'inscription des joueurs ne dépend que du classement ATP. Nous allons désormais réfléchir à notre façon de procéder face à cette décision.

Il est important de souligner que les joueurs de Russie et de Biélorussie continueront d’être autorisés à concourir aux tournois ATP sous un drapeau neutre, une position qui a jusqu’à présent était partagée à travers le tennis professionnel. Parallèlement, nous poursuivrons notre soutien humanitaire conjoint à l’Ukraine dans le cadre de Tennis Plays for Peace.



L'info en continu

16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme 16/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-