logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Le sourire contagieux de Vasek Pospisil

Par Laura BOLIVAR le 05/07/2015 à 17:15

Wimbledon
Photo: @sportsnet

 

Le Canada ne compte pas cette année sur ses têtes d’affiche pour la deuxième semaine de Wimbledon (Milos Raonic, Eugénie Bouchard) mais sur le discret Vasek Pospisil qui vadéfendre les couleurs du pays du hockey après avoir vaincu hier le Britannique James Ward. Il s’agit de sa meilleure performance en simples dans un Grand Chelem. En doubles, il est aussi en lice en tant que défenseur du titre avec son partenaire Jack Sock.

Avec un parcours dans l’ombre des deux vedettes Canadiennes, Pospisil est pourtant apprécié en Amérique du Nord par son charisme, son humilité et son sourire contagieux. Lui et Jack Sock font le bonheur des médias et des fans avec leur alchimie et leur style de jeu.

 

Vasek Pospisil est né à Vernon en Colombie britannique au sein d’une famille d’origine Tchèque. Il a commencé à être entraîné par son père, Milos, même s’il pratiquait d’autres sports. Le Canadien raconte sur son site web qu’il était particulièrement bon en football, mais il a abandonné complètement à l’âge de 12 ans quand il a reçu un coup de coude dans le visage. Il avoue que «son cœur était brisé» parce qu’il avait souvent plus envie de jouer au football qu’au tennis.

imageAprès avoir passé quelques années d’entraînement en République Tchèque pendant ses années juniors, il rentre dans le nouveau système de Tennis Canada mis en place par Louis Borfiga depuis 2006. Il est entraîné depuis 2012 par Frédéric Fontang, ancien coach de Jérémy Chardy et de Caroline Garcia.

Aujourd’hui à la 56ème place du classement ATP (il a assuré la 42ème place avec la victoire de samedi), Pospisil n’est pas un nouveau venu. Il est parvenu à être 25ème mondiale début 2014, grâce à une superbe performance en demi-finales du Masters de Montréal et du tournoi de Bâle en 2013. L’année suivante il rencontrait en finale son compatriote Milos Raonic lors du tournoi de Washington.

Mais les blessures ont stoppée sa progression à plusieurs reprises. Début 2013 il a du batailler contre une mononucléose. Blessé au dos juste avant les Internationaux d’Australie en 2014, Pospisil a ensuite surfé sur une triste séquence de neuf revers en simple avant de gagner Wimbledon en doubles.

Vasek Pospisil aura une tâche difficile ce lundi à Wimbledon : il affrontera Viktor Troïcki pour une place en quarts de finale. En fin de journée lui et Sock devront de débarrasser de Jamie Murray et John Peers au troisième tour du doubles pour continuer la défense de leur titre. 



L'info en continu

13:32 Interclubs (F) Finale La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : toutes les infos ICI 13:20 ATP João Fonseca : "Carlos Alcaraz a été précieux pour mon apprentissage" 13:15 Interclubs (H) Finale TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos ICI 13:05 WTA - Russie Un ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 12:52 Australie logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner a lancé sa présaison à Dubaï 12:36 Juniors Comme en mars, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande ! 12:15 Dopage Marketa Vondrousova excédée après un contrôle antidopage à 20h15 11:57 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement, du côté du Koweït ! 11:51 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber martyrise la concurrence au Vietnam 11:39 Monastir (M15) Robin Bertrand file en demi en n'ayant perdu que huit jeux! 11:30 Média logo vidéoLoïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 11:25 Dubaï (W100) La Croate Petra Marcinko se rapproche de l'Australie 11:24 Exhibition Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont évoqué leur "saine rivalité" 11:05 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-