Tennis. Wimbledon - Linda Noskova : "Petra Kvitova m'a aidée à aimer un peu plus ce sport"
Par Sebastien CLAUDE le 08/07/2026 à 18:32
Linda Noskova a poursuivi sa belle série sur gazon ce mercredi. Déjà titrée à Berlin, la Tchèque a dominé Elise Mertens 6-3, 7-5, pour rejoindre Marta Kostyuk en demi-finale à Wimbledon, sa première sur le gazon londonien. En conférence de presse, la tête de série [9] a, elle aussi, évoqué ses inspirations dans le tennis tchèque, à l'image de sa compatriote Karolina Muchova, elle aussi présente en demi-finale, avant d'aborder sa gestion de la pression et sa relation avec le gazon.
Retrouvez ICI le tableau complet du simple Dames de Wimbledon 2026
Retrouvez ICI le tableau complet du simple Messieurs de Wimbledon 2026
"Les joueuses de tennis tchèques ont toujours été incroyables"
"Quand j'étais petite et que je ne comprenais pas grand-chose au tennis, Petra Kvitova était l'incarnation du tennis tchèque. Quand elle a remporté ses deux titres à Wimbledon, bien sûr, je l'admirais. Je pense qu'elle m'a même aidée à aimer un peu plus ce sport. Quand j'ai joué contre elle, j'étais impressionnée de partager le court avec "la" Petra Kvitova. Elle a toujours été une personne que j'ai admirée. Les joueuses de tennis tchèques ont toujours été incroyables. Que ce soit il y a dix, vingt ou trente ans, on trouve toujours quelqu'un qui évolue au plus haut niveau. Nous sommes un petit pays, mais nous prouvons sans cesse que nous sommes capables de grandes choses."
"J'ai commencé à me sentir à l'aise sur gazon l'année dernière"
"J'ai l'impression de pouvoir exploiter toutes les facettes de mon jeu ici. Je peux faire des amorties, des slices, monter au filet, vraiment tirer le meilleur parti de mon service… Mon style de jeu m'aide beaucoup dans les moments difficiles. Je pense que j'ai commencé à me sentir vraiment à l'aise sur gazon l'année dernière. Depuis, j'attends avec impatience cette période de la saison. J'étais un peu nerveuse car je n'avais jamais atteint ce stade de la compétition. Mais je crois que ce sentiment a disparu après les premiers jeux et ensuite tout s'est bien passé. Je garde les pieds sur terre. Je ne m'attends pas à gagner tous les matchs. Même quand je me sens en pleine forme sur le court, ça ne veut pas dire que je vais gagner automatiquement. Certains matchs nous échappent, et c'est pour ça qu'il faut vraiment savourer une victoire comme celle-ci."
