Tennis. #Wimbledon - Nadal avec Federer et Murray !
Par Romain CONVERSIN le 21/06/2013 à 19:00
A peine s'est-on remis des émotions que nous a procuré Roland-Garros, qu'il est déjà temps de se lancer à coeur perdu dans Wimbledon. Ce tournoi sur herbe aux traditions protégées depuis des années, ce tournoi qui est considéré par beaucoup comme le plus beau des quatre tournois du Grand Chelem. Il faut dire que c'est le seul tournoi majeur sur gazon et on l'aime cette surface verte qui faisait -et fait toujours un peu- la part belle aux attaquants. Ce jeudi, le tableau homme est tombé. Et rien qu'à le parcourir, on imagine déjà les sensations qu'il va nous procurer !
Nadal avec Federer et Murray, Djoko avec Ferrer
C'était la grande inconnue. Rafael Nadal, en tant que tête de série numéro 5, devait rencontrer un des quatre membres du big four (Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer, David Ferrer) dès les quarts de finale. Et la beauté du tirage a entraîné la présence de Rafael Nadal dans la partie de tableau de Roger Federer. Le Suisse et l'Espagnol pourrait donc se rencontrer dès les quarts de finale. Rafael Nadal pourrait aussi retrouver Andy Murray en demi-finale. Un tableau bien compliqué pour le taureau de Manacor qui a aussi l'obstacle Stanislas Wawrinka devant lui en huitièmes de finale si les deux hommes atteignent la deuxième semaine.
Parallèlement, le tableau de Roger Federer, tenant du titre, paraît semé d'embuches. Jusqu'en huitièmes de finale, cela devrait aller pour le Suisse qui aura l'occasion de monter en puissance au fil des matches. Cependant à partir des quarts, Roger devra sortir le bleu de chauffe et élever sensiblement son niveau de jeu s'il veut conserver son trophée. Avec un enchaînement potentiel Rafael Nadal-Andy Murray-Novak Djokovic, le Suisse aura fort à faire et il devra nous montrer un visage différent que celui aperçu à Roland-Garros.
Si on retrouve Andy Murray, Roger Federer et Rafael Nadal dans la seconde partie de tableau, cela signifie que Novak Djokovic s'en tire mieux que ses camarades du top 5. Et pourtant... Le numéro 1 mondial pourrait retrouver Jérémy Chardy au troisième tour, Tommy Haas en huitièmes, Tomas Berdych en quarts et David Ferrer en demies. Vous l'aurez compris, le tableau est très dense. Cela n'est pas pour nous déplaire, car cela pourrait nous offrir des rencontres très intéressantes.
Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet peu vernis
Après deux demi-finales en 2011 et 2012, Jo-Wilfried Tsonga pourrait -et devrait- faire aussi bien. Cependant, rallier le dernier carré à Londres pour la troisième année d'affilée relèverait de l'exploit pour le Manceau. En effet, son tableau est totalement surchargé et ce dès le début du tournoi. David Goffin au premier tour, un second tour qui pourrait le faire rencontrer Ernests Gulbis, un huitième face à Marin Cilic. Si son début de parcours s'avère périlleux, la suite s'annonce encore plus ardue pour le Tricolore. Jo pourrait retrouver Andy Murray en quarts de finale puis Roger Federer ou Rafael Nadal en demies.
Pour Richard Gasquet, qui a pour objectif de passer le cap des huitièmes de finale pour la seconde fois de sa carrière, cela s'annonce encore une fois compliqué. Pour le moment, le Biterrois a buté 14 fois à ce stade et n'a réussi qu'une fois à le dépasser pour rallier les demi-finales. C'était à Wimbledon en 2007... Une éternité. Cette fois, le tirage n'a pas été en faveur de Richard Gasquet, le Tricolore devrait retrouver Tomas Berdych en huitièmes de finale. Si Richard devait rencontrer le Tchèque, finaliste à Wimbledon en 2010, les chances de retrouver le Biterrois en quart seraient minimes.
Chez les autres Tricolores, les fortunes sont diverses. Gilles Simon est dans la partie de tableau de Novak Djokovic qu'il pourrait retrouver en huitièmes de finale. Julien Benneteau a un troisième tour potentiel face à Jo-Wilfried Tsonga. Benoît Paire, qui représente une belle chance française sur gazon s'il est à 100%, est dans la partie de tableau de Rafael Nadal qu'il pourrait affronter dès le troisième tour. Enfin, le chouchou du public de Wimbledon, Nicolas Mahut, pourrait jouer contre Murray au troisième tour.
Les huitièmes de finale potentiels
[1] Novak Djokovic - [13] Tommy Haas
[9] Richard Gasquet - [7] Tomas Berdych
[4] David Ferrer - [16] Philipp Kohlschreiber
[12] Kei Nishikori - [8] Juan-Martin Del Potro
[5] Rafael Nadal - [11] Stanislas Wawrinka
[15] Nicolas Almagro - [3] Roger Federer
[6] Jo-Wilfried Tsonga - [10] Marin Cilic
[14] Janko Tipsarevic - [2] Andy Murray

Arthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ?