logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Nadal : "Il y a 2 semaines, j'étais proche de la retraite"

Par Alexandre HERCHEUX le 02/07/2022 à 19:57

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Longtemps incertain pour ce Wimbledon 2022, Rafael Nadal peut pourtant commencer à croire sérieusement à un 3e sacre à Londres après ceux de 2008 et 2010. Si le Majorquin a connu quelques difficultés au premier tour contre un bon Francisco Cerundolo, il a de nouveau lâché un set face au Lituanien Ricardas Berankis, 106e au classement ATP. Irrégulier en coup droit, le 4e joueur mondial s'est appuyé sur son revers et sur son expérience pour remporter les points importants. Il s'en est sorti finalement sur le score de 6-4, 6-4, 4-6, 6-3 après 3h de combat.

Vidéo - Le teaser de Wimbledon du 27 juin au 10 juillet 2022

Lire la suite de l'article


Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"J'ai encore une grande marge de progression"

En conférence de presse, Rafa est revenu sur son match, et notamment la coupure avec un temps d'attente puis la fermeture du toit. "Honnêtement, ce n'était pas mon meilleur départ, mais c'était ma meilleure arrivée. J'ai bien joué en fin de match, le niveau du quatrième set a été une amélioration importante pour moi. Pour le reste, j'ai encore une grande marge de progression. Une victoire en quatre sets, aujourd'hui j'ai encore passé trois heures sur le court, ce qui aide beaucoup. Quant à la pause, elle fait partie du tennis, je n'ai pas à me plaindre. Peut-être qu'au début, ils ont pensé qu'il s'agirait d'une brève bruine et qu'ils ne voulaient pas fermer le toit tout de suite, c'est l'information que j'ai. Je respecte cela et je comprends, nous sommes dans un tournoi en plein air, mais la situation peut changer, comme elle l'a fait. Je pense que c'était le bon processus."

 

"Je n'ai jamais eu peur que le jour de la retraite arrive"

Dans le doute concernant la suite de sa carrière après son sacre à Roland-Garros, Rafa semble désormais beaucoup plus positif. "Ma philosophie est qu'il y a deux semaines, j'étais proche de la retraite. Maintenant, je ne me sens pas comme ça. Je n'ai jamais eu peur que ce jour arrive. Je suis heureux d'avoir vécu une vie très heureuse en dehors du tennis, même si le tennis a été une partie très importante de ma vie au cours des 30 dernières années. J'ai été heureux en dehors de ça, sans aucun doute. Il y a beaucoup de choses que j'aime faire en dehors du tennis, je ne suis pas inquiet à ce sujet, mais il est clair que lorsque ce jour arrivera, je vivrai un changement. Dans cette vie, tout changement nécessite un temps d'adaptation. Il est normal que l'on parle de la retraite des grands sportifs, car ils ont été au sommet pendant longtemps, surtout dans des sports très populaires qui font partie de la vie des gens. Par exemple, j'adore regarder Tiger Woods. Maintenant, je n'ai plus l'occasion de le voir jouer aussi souvent. D'une certaine manière, c'est aussi un changement dans ma vie. J'imagine que les gens penseront la même chose de moi, ou qu'ils penseront la même chose que les fans de Roger ou de Novak lorsqu'ils ne jouent pas : ils deviennent une partie fondamentale de la vie quotidienne d'une personne parce qu'ils sont une inspiration."

A lire aussi...



L'info en continu

07:35 Carnet Rose Olga Danilovic est maman pour la première fois avec Jan Oblak 07:10 Exhibition Nick Kyrgios prépare son programme pour le début 2027... 31/10 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 31/10 Matchs truqués 22 alertes de paris suspects recensées dont 13 dans des 15 000 $ 31/10 ATP - Bâle Pourquoi Rafael Jodar portait-il un ruban noir ce jeudi ? 31/10 Haine en ligne La WTA va s'attaquer aux parieurs qui harcèlent les joueuses 31/10 ATP - Vienne Flavio Cobolli a rassuré avant Nanterre : "Je serai à Paris samedi" 31/10 ATP - Bâle Novak Djokovic : "J'espère pouvoir mieux jouer à Paris" 31/10 ATP - Vienne De Minaur terrasse Zverev et rejoint Alcaraz en finale 31/10 Brest (CH) Bluffant, Moïse Kouame jouera sa première finale en Chall' 31/10 ITF La FFT a annoncé huit nouveaux tournois en France... les détails 31/10 Rolex Paris Masters (Q) Benjamin Bonzi seul Français au 2e tour : le live ICI 31/10 Média Toutes vos vidéos à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV... 31/10 Poitiers (W75) Océane Dodin dompte Clara Burel et fonce en finale 31/10 Rolex Paris Masters Djokovic-Vacherot, Alcaraz, Zverev, Fils... le tableau 31/10 Livescore Alcaraz, Vacherot, Zverev : les résultats en direct du 31 octobre 2026 31/10 WTA - Courmayeur Jacquemot et Blinkova battues... aucune Française en finale 31/10 ATP - Bâle Arthur Fils après son abandon : "Je vais voir ce que ça donne" 31/10 ATP - Classement À 20 ans, Rafael Jodar va faire son entrée dans le Top 10 31/10 WTA - Curitiba Expéditive, Alice Tubello atteint sa plus belle finale
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
Publicité ADS
-
-