logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Novak Djokovic revient au sommet !

Par Bastien RAMBERT le 06/07/2014 à 19:07

Wimbledon
Photo : @MailSport/SkySports/Onm35/BBC/Yahoo

 

Novak Djokovic a remporté son deuxième Wimbledon en dominant Roger Federer en finale (6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4). Septième titre du Grand Chelem pour le Serbe de 27 ans, qui redevient numéro un mondial à la place de Rafael Nadal.

 

Londres avait choisi son héros mais c'est un autre "X-Men" qui est sorti de la boîte. Impressionnant de solidité mentale malgré la perte du premier set et la balle de match sauvée par son rival dans le quatrième, Novak Djokovic a privé Roger Federer d'un 18e titre du Grand Chelem dans son jardin de Wimbledon. Le Serbe a remporté en cinq manches (6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4) une finale décousue mais surtout somptueuse dans les deux derniers sets. Trop attentiste à certains moments et pas assez efficace en retour, Federer ne dépassera pas Pete Sampras et William Renshaw dans l'histoire du tournoi. Le Suisse voit son compteur titres se bloquer sur le chiffre 7 alors que Djokovic décroche sa seconde couronne londonienne après 2011. Le Belgradois fait coup double, lui qui redevient numéro un mondial au détriment de Rafael Nadal.

 

image

Le 35e duel entre les rivaux (18-16 pour Federer avant l'affrontement de ce dimanche), accompagné par une "guerre des coaches" entre Boris Becker et Stefan Edberg (adversaires en finale des éditions 1988, 1989 et 1990), promettait une opposition de style alors que les deux hommes s'affrontaient "seulement" pour la seconde fois en finale d'un Grand Chelem après l'US Open 2007 et la victoire de Federer en trois manches (7-6, 7-6, 6-4). Cette fois-ci, le suspense s'est invité à la fête alors que cette finale a été assez unique en son genre avec du faux-rythme, des moments décousus, du drame mais aussi des points somptueux.

 

Gendre idéal - et esthète d'exception - pour les adorateurs de la petite balle jaune, Federer a pu compter sur le soutien inconditionnel du Centre Court de Wimbledon, qui s’enthousiasmait à chaque service-volée et montée à contre-temps du Suisse. Très agressif en début de match, le maestro de Bâle ne se posait pas de questions, allant au filet dès qu'il en avait l'occasion. En face, Djokovic lui donnait la réplique avec ses passings de revers et un service percutant. Le Serbe était toutefois le premier en danger sur sa mise en jeu dans cette partie, à 4-4, 15-30. Sa réaction ? Un ace, un service gagnant puis un autre ace pour mettre la pression sur son rival alors que le rythme s'intensifiait.

 

Une chute sans gravité pour Djokovic

 

imageLa fin du premier acte allait faire vibrer Londres, surtout après les deux balles de set sauvées par Federer dans le jeu décisif (coup droit très profond et ace). En démonstration sur son engagement jusqu'au tie-break, Djokovic se laissait rattraper au plus mauvais moment par la tension. Abandonné par sa première balle à 6-5 puis 6-6, "Nole" payait cash ce moment de doute puisque Federer virait en tête après 51 minutes (7-6).

 

On pensait alors que la rencontre allait continuer sur ses standards élevés mais une chute de Djokovic dès le premier jeu de la seconde manche changeait la donne. Si le Serbe grimaçait et semblait touché à la cheville gauche, il parvenait tout de même à oublier ce "gadin" sur le gazon londonien alors que Federer perdait le rythme. Le Suisse, breaké une seule fois (par son compatriote Stanislas Wawrinka en quarts) avant d'arriver en finale, concédait son service à 1-1. De nouveau décisif sur sa mise en jeu, Djokovic conservait son avantage pour égaliser à une manche partout (6-7, 6-4).

 

Une quatrième manche haletante

Le troisième set n'était guère "emballant" avec un duel de serveurs (quatre aces de Federer à 4-4) et un manque d'initiative en retour. A 5-5, Djokovic se procurait deux balles de break, écartées par Federer à l'aide de deux services gagnants. A 2-4 en sa défaveur dans le jeu décisif, le Suisse challengeait à raison une décision arbitrale, son coup droit touchant la ligne pour quelques millimètres. Ce fait de jeu semblait idéal pour inverser la tendance dans le tie-break mais Federer dévissait ensuite en coup droit avant de manquer son revers slicé et de voir Djokovic se retrouver à un set de la victoire (6-7, 6-4, 7-6).

 

image

Uni comme un seul homme derrière Federer, le Centre Court passait par toutes les émotions dans la quatrième manche. Sonné par le break de Djokovic à 2-1, il reprenait espoir dans le jeu suivant avant d'être au bord du KO technique lorsque le numéro deux mondial mena 5-2. Seulement voilà, le tennis est célèbre pour respecter une "loi" : tout est possible tant que le dernier point n'est pas disputé. En grand champion, Federer n'a jamais baissé les bras. Tant mieux pour lui car Djokovic se faisait (une nouvelle fois) rattraper par la tension au moment de conclure à 5-3.

 

A l'aide d'un coup droit gagnant synonyme de debreak et alors que son rival finissait une nouvelle fois le nez dans le gazon, Federer faisait se soulever le Centre Court, qui laissait échapper un gros ouf de soulagement lorsque Federer décochait un ace (challengé à raison par l'Helvète) sur balle de match à 4-5, 30-40. Survolté par son retour en grâce, l'ancien numéro un mondial terminait la quatrième manche tel un boulet de canon, remportant cinq jeux de suite pour s'offrir un cinquième set ! (7-6, 6-7, 4-6, 7-5).

 

 

La force mentale de Djokovic

En possession d'un ratio négatif lors des matches en cinq manches lors d'une finale de Grand Chelem (deux victoires, trois défaites), Federer partait à l'abordage (comme dans la fin du quatrième set) dès les premiers coups de raquette du set décisif. De l'autre côté du filet, Djokovic avait besoin du kiné à 2-1 en raison d'une douleur sous le genou droit liée à sa deuxième chute. Le Serbe, qui réclamait parfois "l'affection" du Centre Court, gardait son sang-froid pour effacer une balle de break à 3-3 avant de voir Federer sauver trois balles de KO au jeu suivant à l'aide notamment d'un service volée sur seconde balle ! Un énième sauvetage qui n'ébranlait cependant pas le roc Djokovic puisque le Serbe, plus tranchant sur la fin, voyait un dernier revers de Federer échouer dans le filet pour lui permettre de redevenir le roi de Londres après 3h55 de jeu.

 

imagePour la deuxième fois de sa carrière après 2008 contre Rafael Nadal, Roger Federer devra se contenter du plateau de finaliste. Le trophée du vainqueur revient à un Novak Djokovic incroyable de volonté et qui met fin à une série de trois défaites consécutives en finale d'un Grand Chelem (Wimbledon 2013, US Open 2013 et Roland-Garros cette année). Le Serbe, en pleurs lors de la remise des trophées, est de retour sur la plus haute marche du tennis masculin. Une récompense plus que méritée pour celui qui était le plus régulier lors des derniers rendez-vous Majeurs. Désormais, Djokovic compte 7 titres du Grand Chelem et rejoint John McEnroe et Mats Wilander à la huitième place (dans l'ère Open) des joueurs les plus titrés dans les tournois "cinq étoiles". Qu'on se le dise : le Djoker est de retour au sommet et cela pourrait durer un bon bout de temps.



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-