logo Tennis Actu

Wimbledon - Novak Djokovic : "Norrie n'aura pas grand-chose à perdre"

Par Dorian VUILLET le 08/07/2022 à 15:42

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

C'était un Novak Djokovic à deux visages ce mardi après-midi en quart de finale de Wimbledon. Si le Serbe semblait monter en puissance depuis le début du tournoi, le début de son quart de finale face à Jannik Sinner était clairement insuffisant. Sautant sur l'occasion, le Transalpin, appliqué, s'est vite retrouvé à mener deux manches à rien. Mais le plus dur était encore à faire. Après une pause toilettes, Nole est revenu sur le court avec de bien meilleures ambitions et a fait parler son expérience. Bien mieux au service, il a su pousser son adversaire à la faute et jouer un tennis de meilleure qualité. Après 3h39 de match, le n°3 mondial a conclu cette magnifique remontée sur le score de 5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2. C'est la 7e fois en carrière qu'il réussit à revenir d'un déficit de deux sets.

Vidéo - Novak Djokovic en demies de Wim après 5 sets, mené 2 sets 0

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022"

 

"Je me suis réanimé"

En conférence de presse, le Serbe est revenu sur sa pause toilettes qui a fait parler : "J'ai joué un nouveau match à partir du 3e set. J'ai joué trois sets de très grande qualité. Quand je me suis parlé dans les vestiaires, c'était un discours positif. Je me suis réanimé en quelque sorte. Je l'avais déjà fait contre Tsitsipas à Roland-Garros. Ça ne marche pas à tous les coups. Je savais que je devais changer quelque chose. Heureusement, les Grand Chelems se jouent au meilleur des cinq manches et j'ai pu revenir."

"J'ai toujours cru que je pouvais revenir. Je savais que l'expérience allait prévaloir dans cette situation difficile. Je n'avais aucune blessure. C'était juste une histoire de changement de dynamique et je savais que le début du 3e serait crucial. J'ai gagné beaucoup de 5e set dans ma carrière donc je me sens mieux à chaque fois que j'en joue un. Contre un jeune joueur comme Sinner, ça joue un rôle. J'ai déjà été dans ce genre de situations par le passé et ça m'a beaucoup aidé."

 

"Je sais à quoi m'attendre en terme de public"

Novak Djokovic s'apprête à jouer dans des conditions hostiles au tour suivants, des conditions qu'il connaît bien : "Cameron Norrie, je l'avais joué en indoor au Masters. C'est le seul affrontement qu'on a et les conditions étaient drastiquement différentes. Ça sera totalement différent de le jouer en demies de Grand Chelem sur le Centre Court dans son pays c'est sûr. Je sais à quoi m'attendre en terme de public. Il n'aura pas grand chose à perdre. Je connais bien son jeu. Donc je ferai mes devoirs et je serai prêt.

 

"Quand vous n’êtes pas dans le bon rythme, c’est utile de prendre du temps pour se remettre les idées en place"

Interrogé sur le court quelques minutes après la fin du match, le 3e joueur mondial a expliqué la raison de sa pause toilettes dès la fin de la seconde manche, ce qui a fait basculer la rencontre dominée à ce moment-là par Sinner. "J’ai fait cette pause toilettes pour avoir une conversation avec moi-même. Je me suis regardé dans le miroir et la discussion a été dure. Quand vous n’êtes pas dans le bon rythme, c’est utile de prendre du temps pour se remettre les idées en place. Si j’avais à pointer le tournant de ce match, je dirai sürement que c’est ma pause toilette qui a changé le cours de la partie. Au final, je pense qu’il y a deux matchs dans un. J’ai déjà vécu ce genre de situation et je savais que j’avais encore une chance de revenir", a avoué le Serbe, le sourire aux lèvres. Qualifié pour sa 11e demi-finale du Grand Chelem londonien, il affrontera David Goffin ou Cameron Norrie.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

21:57 Dopage Mikael Ymer : "La retraite était ennuyeuse... on se voit dans 8 mois" 21:32 ATP - Barcelone Rafael Nadal très solide pour son retour sur terre battue ! 21:24 ATP Il était une fois, il y a 20 ans... un certain Rafael Nadal à Sopot 21:04 WTA - Rouen Caro Garcia réagit au mental, Burel renversante, Robbe.. 20:55 WTA - Stuttgart Paolini facile, Mertens assure, Ostapenko en piste 20:46 ATP - Bucarest Moutet étouffe Shapovalov, Fonseca bluffe, Wawrinka renversé 20:43 ATP - Barcelone Premier choc pour Rafa Nadal face à De Minaur...le programme 20:30 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 20:06 ATP - Barcelone Paula Badosa, le retour de Nadal : "La chair de poule..." 19:54 ATP Pas d'opération mais aucune date de retour non plus pour Andy Murray 19:30 ATP - Bucarest Joao Fonseca a décroché sa 3e victoire sur le circuit ATP 19:12 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pendant 1 an 18:57 ATP - Barcelone Rafael Nadal : "Stupide de penser que je suis le favori..." 18:55 ATP Moutet tacle Tsitsipas et son message pour... "sauver la planète" 18:46 JO - Paris 2024 À J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 18:03 Calvi (W50) Aravane Rezaï s'incline en Corse dans un duel de "revenantes" 17:54 ATP - Barcelone (D) "ERV" retrouve Gonzalez, Mahut battu en Roumanie... 17:42 Oeiras 3 (CH) Atmane débute bien sur terre, Blanchet et Royer avancent aussi 17:21 Roland-Garros Caro Garcia et quatre Bleues admises, Emma Raducanu hors cut 17:20 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-