Tennis. Wimbledon - Patrick Mouratoglou, optimiste : "Je peux voir tous les progrès"
Naomi Osaka n’aura pas pu rallier la deuxième semaine de Wimbledon. Suite à sa défaite ce vendredi face à Anastasia Pavlyuchenkova (3-6, 6,4, 6-4), l’aventure s’est arrêtée au deuxième tour sur le gazon londonien, mais l’essentiel est peut-être ailleurs. Depuis le mois de septembre 2024, l’entraîneur de la Japonaise s’appelle Patrick Mouratoglou. Alors que la joueuse de 27 ans était aux alentours de la 100e place mondiale lorsque leur collaboration a commencé, le travail du binôme commence à porter ses fruits, puisque la joueuse d’origine haïtienne est actuellement au 56e rang mondial. Ensemble, Mouratoglou et Osaka ont notamment réussi à décrocher une finale à Auckland en tout début de saison. Cette semaine, le coach français a affirmé admirer l’ancienne numéro 1 mondiale et a confié qu’il pense qu’elle n’est pas loin de retrouver son meilleur niveau.
Into 4R for the first time in nine years ?
— Wimbledon (@Wimbledon) July 4, 2025
Anastasia Pavlyuchenkova comes from a set down to defeat Naomi Osaka 3-6, 6-4, 6-4 on No.2 Court ?#Wimbledon pic.twitter.com/0ZwgDsYVc5
Retrouvez ici le tableau complet du simple dames à Wimbledon
"Je ne crois pas que ça soit contradictoire d’admirer sa joueuse et d’être dans une posture d’autorité"
“Je crois que c’est absolument nécessaire d’avoir cette admiration pour votre joueuse, parce qu’elle va le ressentir à chaque seconde. Je ne crois pas que ça soit contradictoire d’admirer sa joueuse et d’être à la fois dans une posture d’autorité. Je crois qu’on peut faire les deux. Je ne travaillerais jamais avec un joueur que je n’admire pas. Je pense que Naomi [Osaka] est une joueuse incroyable. Quand je la regarde jouer, j’ai un grand sentiment de plaisir, parce que j’adore son jeu. Et je crois que c’est très important, et que ça ne balaie pas mon autorité.“
“Je sais qu’on n’est pas si loin. Je sais que les résultats ne sont pas aussi bons que ce que l’on voudrait qu’ils soient, mais je vois le progrès. Ce n’est pas qu’un progrès sur le court, c’est beaucoup de choses. Elle a beaucoup été blessée dans le passé, mais elle a fait du bon travail pour rester en bonne santé. Et je peux voir tous les progrès qu’elle a faits d’un point de vue physique.“