Tennis. Wimbledon - Zverev, Pegula, Gauff... les têtes ont été coupées à Wimbledon...
Le premier tour s'est terminé ce mardi soir, et déjà huit des vingt membres du Top 10 ont pris la porte à Wimbledon. Ces deux jours se sont transformés en véritable cimetière pour les têtes de série. D'entrée, Benjamin Bonzi avait donné le ton lundi en s'offrant le scalp de Daniil Medvedev, suivi par Nicolas Jarry, tombeur d'Holger Rune, et par Katie Boulter, victorieuse de Paula Badosa dans la soirée. Et la journée de mardi a pris le même chemin, avec en tête Alexander Zverev, dominé par un extraordinaire Arthur Rinderknech. Chez les dames, Coco Gauff, titrée à Roland-Garros, Qinwen Zheng et Jessica Pegula ne verront pas le 2e tour. Dingue.
Vidéo - Alexander Zverev et ses problèmes de santé mentale
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon
Pegula, Zheng et Musetti dehors
N°3 mondiale et titrée à Bad Homburg samedi dernier, Jessica Pegula a été la première Top 3 à sortir du tournoi, battue en ouverture ce mardi par Elisabetta Cocciaretto. Quelques heures plus tard, Alexander Zverev a suivi, battu au terme d'un match dingue par Arthur Rinderknech, grandiose. Qinwen Zheng a elle été surprise par Katerina Siniakova. La Chinoise a hérité d'un tirage difficile mais n'a pas été à la hauteur de son statut. Dans la soirée, Coco Gauff, coupable de 29 fautes directes pour 6 coups gagnants, a été dominée par Dayana Yastremska (7-6, 6-1). La moitié du Top 6 a été éjectée. Chez les hommes, c'est Lorenzo Musetti, demi-finaliste l'an dernier, qui est tombé d'entrée. En tout, cela fait donc huit Top 10 écartés sur ce premier tour. Historique !
Jamais autant de Top 10 n'avaient été éliminé au premier tour d'un Grand Chelem
En effet, ces deux premiers jours de compétition en Angleterre relèvent du jamais-vu depuis la création de l'ère Open en 1968. Côté messieurs, ce sont même 13 têtes de série qui ont perdu dès la premier tour : c'est un record historique pour le tournoi et un record égalé en Grand Chelem (Open d'Australie 2004). Le précédent record à Wimbledon était de 11 défaites (2001, 2003, 2018, 2021). Mais les dames tiennent elles aussi leur propre record historique, puisque c'est la première fois que deux des trois premières têtes de série ont perdu dès leur entrée en lice.
L'édition 2025 pourrait par ailleurs s'attaquer à d'autres records comme celui de 2018, où seule une Top 10 avait atteint les 1/8e de finale chez les dames ou celui de 2021, lorsque seulement quatre Top 10 s'étaient extirpées du deuxième tour, là encore chez les dames. Ce Wimbledon 2025 semble donc plus historique, et ouvert que jamais.