Tennis. Wimbledon - Petra Kvitova : "Il ne s'agit plus seulement du tennis"
Par Sebastien CLAUDE le 01/07/2025 à 13:24
Petra Kvitova s'apprête à faire son entrée en lice à Wimbledon ce mardi. Un tournoi particulier pour la Tchèque, qui a remporté deux Grand Chelem, les deux à Wimbledon, en 2011 et 2014. Cette édition 2025 sera d'autant plus particulière qu'il s'agit de la dernière dans la carrière de l'ancienne numéro deux mondiale. En effet, Petra Kvitova a annoncé plus tôt dans le mois qu'elle prendra sa retraite, à 35 ans, après l'US Open 2025. Pas épargnée, la Tchèque aura fort à faire d'entrée face à Emma Navarro, même si l'Américaine ne connaît pas ses meilleurs résultats dernièrement. A l'occasion d'un entretien à retrouver sur le site de Wimbledon, Petra Kvitova a évoqué ce que représente ce tournoi pour elle, mais aussi l'importance d'exister et de se développer hors du tennis.
Vidéo - Aryna Sabalenka contre les 5 sets pour les dames
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon 2025
"Je rêvais seulement de jouer Wimbledon"
"Le bonheur, c'est le seul mot qui puisse décrire ce que je ressens à mon retour. Je savoure chaque instant. Mes parents sont là aussi, mon fils, mon mari et même mon frère ; donc, pour ainsi dire, toute ma famille sera à mes côtés pour cette dernière fois. Mon fils est déjà allé sur le bord de la piste, et nous avons pris plein de photos ensemble pour lui montrer plus tard, afin qu'il puisse se souvenir de notre présence.
Wimbledon représente tout pour moi, tant au tennis qu'en général. Quand j'étais jeune, je n'imaginais pas vraiment devenir joueur de tennis professionnel, mais une fois devenu joueur, je rêvais seulement de jouer à Wimbledon, jamais de gagner. Le jour où c'est arrivé m'a semblé irréel. Je le vois toujours comme surréaliste, même si j'ai remporté le titre deux fois, mais j'ai l'impression d'être une autre personne. Je pense que la deuxième fois a été plus satisfaisante, plus agréable. Ce sont sans aucun doute mes meilleurs souvenirs ici."
"La vie ne se résume plus à soulever des trophées"
Désormais au crépuscule de sa carrière, Petra Kvitova a évoqué le changement de place du tennis au cœur de sa vie : "C'est tellement agréable de voir mon nom sur le mur, de voir ma photo tenant le trophée, même si je vois les choses différemment maintenant ; la vie ne se résume plus à soulever des trophées. Je serai toujours très reconnaissante pour tous mes succès sur le court, mais je pense qu'en tant que mère, aujourd'hui, tout cela est vu sous un angle différent ; il ne s'agit plus seulement de tennis."

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"