logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Pierre-Hugues Herbert : "Risqué mais ça paye"

Par Jack BENNETT le 27/06/2016 à 17:54

Wimbledon
Photos : @20Minutes/@VavelUSA

 

Vidéo - Wimbledon 2016 à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Pierre-Hugues Herbert s'est offert sa meilleure victoire au niveau du classement en dominant l'Allemand Philipp Kohlschreiber (22e mondial) ce lundi au premier tour de Wimbledon. L'Alsacien retient avant tout la joie du succès en lui-même, qui vient récompenser un bon travail après une période de doute et une prise de risque.

 

Pierre-Hugues, est-ce votre plus belle victoire en simple ?

Ce n'est peut-être pas la plus belle mais c'est le joueur le mieux classé que j'ai battu en simple. C'est sûr que cela fait assez plaisir (sourire).

 

Il venait de vous battre à Stuttgart...

Oui il venait de me battre et m'avait déjà battu avant. C'est assez bizarre car je l'ai joué trois fois sur gazon, à Halle il y a deux ans ; à Stuttgart il y a deux semaines et maintenant au premier tour à Wimbledon. C'est sûr que je n'étais pas parti avec les meilleures statistiques en arrivant sur le match mais je n'ai pas trop pensé à cela. Je savais que ça allait être un combat. Cela l'a été, j'ai réussi à en sortir vainqueur donc je suis très heureux. 

 

Il y a eu la manière avec 38 services-volées pour 73 % de réussite...image

Oui cela a bien fonctionné sur mes jeux de service. Je ne lui ai pas trop laissé d'occasions sur mon service. Il a fallu que je me tende au milieu du troisième pour qu'il arrive à me breaker avec deux doubles fautes. Sinon il y a du y avoir deux, trois balles de break dans tout le match dont deux écartées. Quand je peux m'appuyer sur mon service, cela veut dire que mon jeu est déjà bien en place et après cela veut dire que je peux être un peu dangereux en retour. Cela a été le cas aujourd'hui. J'ai réussi à saisir les occasions. J'ai dû faire trois sur trois sur mes balles de break. C'est un match qui va bien dans mon sens comme m'a fait remarquer mon coach Boris en sortant du match. Sur les deux premiers sets je crois que l'on est au même nombre de points mais c'est quand même moi qui gagne les deux donc finalement j'ai réussi à gagner les points importants et c'est souvent cela qui fait la différence, surtout sur gazon.

 

Avec votre jeu, vous devez prendre votre pied sur gazon

Ouais forcément. Quand mon jeu est en place, quand je n'ai pas peur de me déplacer et quand la tête est en place - très important sur gazon -, je peux être un joueur dangereux sur gazon et je peux prendre mon pied. Cela a été le cas les autres années. Après cela demande une grande concentration et une grande rigueur. Cela demande aussi un peu de confiance. Je n'avais pas forcément tout cela avant d'arriver ici. Heureusement je me suis un peu "refait" une confiance en jouant en double au Queen's. Je l'avais joué (Kohlschreiber) il y a deux semaines à Stuttgart et ce n'était pas du tout le même match. Il m'avait complètement "dégommé" (rires). Cela avait fait 6-4, 6-1 en 50 minutes avec 4 breaks et le seul jeu que je fais dans le second il a eu deux balles de break. Il était vraiment au-dessus à Stuttgart et moi je n'étais peut-être pas assez prêt sur gazon, en tout cas au niveau des déplacements. Cela n'a pas été le même match aujourd'hui. J'ai réussi à le pousser dans ses retranchements dans les moments importants et j'ai réussi à m'en sortir, c'est juste génial.

 

C'était un manque de confiance ou de fraîcheur ?

C'est sûr j'ai eu un petit passage à vide. J'ai fais un bon premier tour en simple à Roland-Garros contre Zverev. Je ne suis pas passé loin de gagner. Il y a eu une période un peu difficile d'une semaine et demie, deux semaines où on a perdu en double avec Nico (Mahut) contre les deux Lopez. Je suis arrivé comme ça à Stuttgart, pas forcément prêt. C'est comme cela dans le tennis. Je pensais que j'avais le jeu pour le gazon mais cela ne veut pas dire grand-chose car il faut être très rigoureux sur cette surface, ne rien laisser au hasard. J'ai réussi à me remotiver après la défaite à Stuttgart. Je me suis bien entraîné, je suis allé au Queen's. J'ai fait une bourde car j'avais oublié de m'inscrire en simple donc je n'ai fait que le double mais est-ce que cela ne m'a pas servi car le week-end des qualifications je n'aurais pas été prêt à jouer au vu de l'entraînement mais petit à petit j'ai retrouvé mon niveau de jeu, j'ai fais une très bonne semaine en double, j'ai fais une bonne semaine d'entraînement ici. C'était risqué car ma saison sur gazon aurait pu se terminer en simple aujourd'hui avec deux défaites contre Kohlschreiber au premier tour et quasiment deux matchs alors que c'est censé être une surface où je peux aller loin mais pour l'instant cela paye. Je ne suis pas allé à Nottingham et cela m'a aidé à me préparer ici à Wimbledon. J'espère que cela sera pareil au second tour.

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Wimbledon.

 

A lire aussi...



L'info en continu

15/06 Parme (CH) Van Assche prend une savoureuse revanche en Italie 15/06 ATP - Queen's Mpetshi Perricard - Moutet interrompu à un set partout 15/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV 15/06 ATP - Queen's Mannarino-Mensik, Rinderknech : quelle heure, sur quelle chaîne ? 15/06 WTA - Nottingham Loïs Boisson entre en piste : quelle heure, quelle chaîne ? 15/06 WTA - Berlin Parry, Muchova, Svitolina : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 15/06 Wimbledon Serena, Kyrgios, Monfils... qui peut viser une wild-card à Wimbledon? 15/06 Wimbledon Vingt français attendus en qualifs à Roehampton : la liste 15/06 Nottingham (CH) Entrée en piste réussie pour Bonzi et Géa, Gaston encore à suivre 15/06 Wimbledon Arthur Fils s'est entraîné sur dur : mauvaise nouvelle pour le gazon ? 15/06 ATP - Halle Alexander Zverev de retour : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 15/06 Royan (CH) Thomas Faurel va encore améliorer son "best ranking" 15/06 Classement ATP Majchrzak grimpe, Shelton dans le top 5, Djokovic recule... 15/06 Laver Cup Noah et Agassi continuent de garnir leur équipe pour Londres 15/06 Dublin (CH) Jacquet débute bien, Chidekh KO, Kokkinakis s'extirpe des qualifs 15/06 WTA - Berlin (Q) Diane Parry s'impose deux fois ce lundi et sort des qualifs 15/06 Nice (W35) Clara Burel : “Pas mon plus grand titre mais de loin le plus beau..." 15/06 Kursumlijska (M15) Joli back to back en Serbie pour Sean Cuenin ! 15/06 Blois (W75) Clara Burel et Jenny Lim de nouveau dans le même tableau 15/06 Classement WTA Vekic et Montgomery font un joli coup, Diane Parry recule
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
Publicité ADS
-
-