logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Pourquoi Oliver Tarvet ne peut pas profiter de ses 115 830 euros ?

Par Alexandre HERCHEUX le 01/07/2025 à 14:01. Mis à jour le 02/07/2025 à 07:41.
Wimbledon
Photo : @LTA

Tous les ans, le tennis britannique a sa belle histoire à Wimbledon... Cette année, il semble que ce soit Oliver Tarvet l'élu. 733e mondial, le joueur de 21 ans est brillamment sorti des qualifs mais ne s'est pas arrêté là. Lundi, au premier tour, il a dompté Leandro Riedi, 6-4, 6-4, 6-4. Etudiant aux USA, Tarvet ne pourra profiter que de 7 290 £ sur les 99 000 £ de prize money gagnés. Pourquoi ? En tant qu'étudiant à l'Université de San Diego, le joueur est soumis aux règles de la NCAA, qui plafonnent les prize money jusqu'à ce que les joueurs deviennent professionnels. La règle est claire : pas plus de 10 000 dollars de bénéfices par an. Celui qui affrontera Carlos Alcaraz mercredi a évoqué ce sujet.

Vidéo - Carlos Alcaraz, prochaine adversaire d'Oliver Tarvet

Lire la suite de l'article


Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Wimbledon

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Wimbledon

 

"Même si je ne peux pas bénéficier financièrement des prize money..."

"Ce sujet a été un peu sorti de son contexte", a-t-il expliqué en conférence de presse. "J'essaie avant tout de rester humble (rires). Évidemment, un de mes grands objectifs est de revenir en janvier et de terminer mon séjour là-bas, même si je ne peux pas bénéficier financièrement des prize money, même si j'utiliserai tout ce que cela générera pour mes dépenses. Je ferai de mon mieux pour que cela fonctionne, pour trouver un montant inférieur à 10 000 $, même si je pourrais engager quelqu'un pour m'aider à couvrir les frais. Je veux que la NCAA soit satisfaite. Comme je l'ai dit, c'est un sujet très important pour moi. J'ai toujours de grands objectifs à l'Université de San Diego."

 

"Mes années à l'université ont été un peu compliquées..."

 Il a ensuite raconté son aventure américaine. "Mes années à l'université ont été un peu compliquées. J'ai été recruté pendant la COVID, et il n'y avait pas de vols disponibles. J'ai donc passé une dizaine d'heures au téléphone à tisser des liens avec Ryan Keckley et Alex Funkhouser – beaucoup d'appels Zoom. San Diego est un endroit idéal pour développer mon tennis ; j'avais une grande confiance en eux. Je referais ce parcours sans hésiter. Je le recommande à tous les juniors de haut niveau. Je les encouragerais à intégrer le système universitaire. L'organisation est excellente ; ils sont très professionnels. Grâce à mes coéquipiers et à notre culture d'entreprise, je suis un bien meilleur joueur de tennis aujourd'hui qu'il y a trois ans."

 

"Je suis sûr de pouvoir battre n'importe qui, et Alcaraz ne fait pas exception"

 Tarvet a bien entendu parlé de Wimbledon et de son futur match contre Carlos Alcaraz. "C'est le rêve d'un enfant. Je venais toujours à ce tournoi quand j'étais petit. C'est un objectif à long terme, un but pour lequel on travaille. Le fait que tout soit arrivé si soudainement rend ce moment encore plus spécial, mais j'ai le sentiment que rien ne changera quand je jouerai contre Alcaraz. Je suis venu ici sans aucune attente. Je suis sûr de pouvoir battre n'importe qui, et Alcaraz ne fait pas exception. Il a évidemment accompli un travail incroyable dans le monde du tennis ; c'est un joueur à respecter, mais il faut se donner à fond et essayer de le battre. Ce sera spécial de l'affronter, et sur un plus grand court en plus. J'essaierai de ne pas me laisser submerger par ce moment."



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-