logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Vika Azarenka: "L'occasion de voir que le sport peut unir"

Par Paul MOUGIN le 07/08/2022 à 18:45

Wimbledon
Photo : @WTA

Presque un mois après la fin du Grand Chelem londonien, l'exclusion des Russes et Biélorusses de l'édition 2022 de Wimbledon fait toujours parler. En incompréhension devant cette décision, Victoria Azarenka avait proposé de nombreuses solutions au All England Club, mais la Biélorusse n'a jamais réussi à les convaincre. Pourtant, la 20e joueuse mondiale, qui fait partie du conseil des joueuses, avait multiplié les tentatives en assurant son rôle de médiatrice. Pour tennis.com, elle est revenue une nouvelle fois sur cette période délicate. 

Vidéo - US Open - Quand Roger Federer remportait 5 US Open de suite

Lire la suite de l'article

 

"Nous avons raté cette occasion"

"Je fais partie du Conseil des joueuses, alors je ne peux pas me couper complètement. Je prends cette partie de mon travail très au sérieux. Je pense que les gens ont raté ici une grande occasion de montrer comment le sport peut unir. Je pense que nous avons raté cette occasion, mais j’espère que nous pourrons encore le montrer. Comment ai-je géré la situation? J’essaie toujours de trouver une solution qui me dépasse et qui peut être meilleure parce que j’aime aider les gens. J’aime trouver des solutions dans des situations difficiles. Je pense que ce qui était difficile, c’était l’ignorance absolue et la négligence des autres partis. Je pense que c’était une partie difficile à digérer, parce que vous arrivez avec des options, des opportunités et votre cœur, et on reçoit essentiellement un 'Nous nous en fichons'. Mais nous passons tous à autre chose. Cela n’a pas changé mon point de vue et ma perception lorsqu’il s’agit d’aider les gens, et cela ne changera pas. Je ne crois pas que cette partie de moi disparaîtra un jour, alors nous allons passer à autre chose." Des propos qui font écho à ceux d'Andrey Rublev.

 

"Je trouve leur position inutile et injuste"

"J’ai eu un appel de deux heures avec les leaders du LTA et du tournoi de Wimbledon. Tous les autres représentants du Conseil des joueurs et moi-même étions présents. C’était bien d’avoir la chance de leur parler, de leur poser des questions et de comprendre leur point de vue. Pour être honnête, je ne suis pas d’accord avec leur position : je la trouve inutile et injuste envers nous athlètes qui travaillons chaque jour pour nous présenter dans les meilleures conditions aux tournois les plus importants de l’année. Je veux être à Wimbledon. J’ai exprimé mon opinion à maintes reprises. Je ne suis jamais d’accord avec la guerre. Je ne pourrais jamais justifier la violence contre qui que ce soit. J’espère que l’ATA pourra faire quelque chose pour rendre la mesure concernant notre condition moins dure."



L'info en continu

16:05 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et zappera donc la Coupe Davis 16:03 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 15:48 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 15:26 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "Pour un petit pays comme la Belgique..." 15:01 WTA Amanda Anisimova a avoué la meilleure décision prise dans sa vie 14:44 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 décernés 14:10 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card FFT en Australie : "Hyper reconnaissant" 13:59 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 13:44 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'en arriver là..." 13:29 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT a fait appel 13:09 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe est devenue Ouzbèke 12:50 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de 2025 : le point en vidéo 12:44 Open d'Australie Novak Djokovic jouera Adélaïde avant Melbourne : son programme 12:38 WTA - Russie Kuznetsova : "J'espère que nos athlètes pourront avoir leur drapeau" 12:21 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès ce mercredi : les infos ICI 11:53 Justice Stefanos Tsitsipas innocenté car... son père Apostolos conduisait 11:43 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Pur régal en vidéo 11:25 Open d'Australie Sarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT ! 11:15 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV... 11:08 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-