Tennis. WTA - Berlin - Marketa Vondrousova, 1er titre depuis 2023 : "Comme un soulagement"
Marketa Vondrousova est de retour au top, et c'est forcément une bonne nouvelle pour le tennis féminin. Titrée à Wimbledon 2023 mais pas épargnée par les blessures depuis, la Tchèque est de retour au premier plan et fait des dégâts. Si aucune Top 10 n'a pu aller en finale du WTA 500 de Berlin, c'est en partie sa faute. Tombeuse de Madison Keys au premier tour et d'Aryna Sabalenka en demies, mais également de Diana Shnaider et Ons Jabeur, la joueuse de 25 ans a conclu sa semaine en beauté en dominant l'épatante Xinyu Wang en finale, 7-6(10), 4-6, 6-2. Il s'agit du premier titre depuis son sacre à Wimbledon 2023. Enfin libérée de ses pépins physiques, la Tchèque sera une sérieuse prétendante au titre à Wimbledon...
Vidéo - Marketa Vondrousova titrée au WTA 500 de Berlin
Lire la suite de l'article
"C'était comme un soulagement"
"À la balle de match, je suis tombée à genoux, ressentant à nouveau cette sensation qui m'avait tant manqué ; c'était comme un soulagement", a-t-elle avoué en conférence de presse. "À ce moment-là, j'ai commencé à réfléchir à tout ce qui s'était passé, à tous les efforts que nous avions dû fournir pour revenir à ce moment. Toutes ces pensées se sont condensées à ce moment-là, même si j'essaie de ne pas trop me plaindre et de me souvenir de tout ce que j'ai dû affronter par le passé."
"C'était comme si j'avais complètement relâché la pression"
Elle est ensuite revenue sur sa folle semaine. "C'est toujours étrange qu'une telle chose arrive. En vérité, j'avais l'impression de n'avoir rien à perdre lors des deux premiers matchs de la semaine. C'était comme si j'avais complètement relâché la pression. J'ai donc commencé à apprécier le jeu. Je suis entrée sur le court en pensant que perdre serait normal, ce qui m'a fait beaucoup de bien. Je me souviens que lors du premier match, contre Madison Keys, je me suis dit à quel point le tableau avait été difficile pour moi ; j'y pensais sans cesse. Ce jour-là, mon service était excellent, ce qui m'a permis de retrouver mon jeu sur gazon."
"Est-ce que je peux vraiment recommencer ? Est-ce que je peux rejouer avec ces filles ?" Je me posais ces questions"
Enfin, Vondrousova a une nouvelle fois rappelé les épreuves traversées. Depuis Wimbledon 2023, la talentueuse tchèque a relevé de sacrés défis. "J'ai repris l'entraînement trois mois après l'opération, à l'automne 2024. C'est là que la douleur est revenue, c'était le plus dur, le moment où l'on réalise qu'il faut tout recommencer. "Est-ce que je peux vraiment recommencer ? Est-ce que je peux rejouer avec ces filles ?" Je me posais ces questions, mais je n'avais pas de réponse. En réalité, je ne pouvais plus jouer comme ça, alors il a fallu arrêter et reprendre les exercices. Ça a été dur ; il fallait que je garde une attitude positive, mais j'ai toujours cru que j'y arriverais, que je pourrais rejouer. Je me demandais : quand est-ce que ça va s'arrêter et quand est-ce que je pourrai reprendre ? C'est ce que je pensais constamment ; peut-être que je ne pourrai plus jamais jouer sans douleur."