Tennis. WTA - Brisbane - Aryna Sabalenka: "Il y aura toujours des gens qui ne t’aiment pas"
Championne en titre du WTA 500 de Brisbane, Aryna Sabalenka a fait une entrée en lice fracassante ce mardi contre l'Espagnole Cristina Bucsa, 6-0, 6-1. Une démonstration de force en 47 minutes. Pour une place en quarts, la numéro 1 mondiale affrontera Sorana Cirstea. Après la rencontre, la native de Minsk a profité de l'occasion pour revenir sur la Bataille des Sexes avec Nick Kyrgios. Fin décembre, l'évènement n'a pas convaincu les fans de tennis et a été vivement critiqué, par les suiveurs mais aussi certains acteurs du tennis, dont Iga Swiatek. La réponse de Sabalenka.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Il y aura toujours des gens qui ne t’aiment pas, qui ne te respectent pas..."
"Ce qui me rend triste, c’est que certaines personnes aient mal compris l’idée de cet événement", a répondu Sabalenka. "Personnellement, je m’en fiche. Il y aura toujours des gens qui ne t’aiment pas, qui ne te respectent pas, qui ne te soutiennent pas. Mais il y a aussi énormément de personnes qui me soutiennent sincèrement et qui trouvent de l’inspiration en moi, et c’est sur ça que je me concentre. Je ne pensais même pas à cette exhibition. C’était fun, un vrai défi. Je pense qu’on a apporté beaucoup de visibilité au tennis. Il ne s’agissait pas de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, mais de montrer que le tennis peut être énorme et attirer beaucoup d’attention. C’est exactement ce qui s’est passé, et c’était juste du plaisir."
"S’il peut revenir et être le Nick qu’il était avant ses blessures, je serai vraiment heureuse pour lui"
"Quand tu joues contre les garçons, l’intensité est complètement différente. Surtout quand il y a Nick, qui fait des amorties tous les deux points. On bouge énormément, c’est un super travail physique. Aujourd’hui, je me disais : « Ouf, faisons quelques tours de piste » (sourire). Honnêtement, je serai très heureuse de le voir gagner. J’ai entendu dire par son entourage qu’il travaille très dur. Cette exhibition a été un vrai déclic pour lui, pour se remettre au travail et avancer. S’il peut revenir et être le Nick qu’il était avant ses blessures, je serai vraiment heureuse pour lui."
"Je ne pense pas que des matchs comme celui entre Sabalenka et Kyrgios soient nécessaires"
En conférence de presse en marge de la United Cup, Iga Swiatek n'avait pas été tendre avec l'évènement. "Je ne l'ai pas regardé parce que ce genre de choses ne m'intéresse pas. C'était juste un spectacle, une émission qui a attiré beaucoup d'attention mais qui n'avait rien à voir avec le changement social ou quoi que ce soit d'important qui puisse avoir un impact sur le tennis féminin. Ils ont repris le nom du match de Billie Jean King en 1973, mais rien de plus. Les femmes ont su se démarquer et valoriser leur tennis pour lui-même ; nous avons de belles histoires individuelles et nous n'avons pas besoin de nous comparer au tennis masculin. Je ne pense pas que des matchs comme celui entre Sabalenka et Kyrgios soient nécessaires, mais des événements comme celui-ci (la United Cup), qui unissent les deux circuits, c'est ce qui valorise le tennis et le rend plus intéressant pour tous."

Tsonga recadre Mouratoglou : "Si tu as quelque chose à dire..."